de Francois » 11 Jan 2007
Bonjour Docteur,
Premièrement, merci pour le site, c'est excellent, j'ai pas été en mesure de poster un message, j'arrive pas à m'inscrire. Je suis du Canada c'est peut-être pour ça ! Mais j'aimerais votre avis suite à mon opération au Lasik (100% laser Intralase) que j'ai subi le 28 novembre 2006. (Donc 1 mois et une semaine en date d'aujourd'hui). J'espère vraiment avoir votre avis, car mes problèmes visuels commencent à me faire troubler. J'ai subi cette opération, tous à bien été, j'avais au départ -6 et une cylindrée de l'oeil de - 3.25 sur l'oeil droit ( Oeil lâche ) et -1.75 avec une cylindrée de -1.15 pour mon oeil gauche. L'opération fût faite sur deux jours un après l'autre. Du jours 1 au jours 10, la vision était difficile voilée dédoublée, plus les jours passsaient plus ça se raffinait, très très tranquillement, avec de gros recul de vue.... (Changement dans la vue en une courte période) Du 10ème jours à maintenant, ça me semble au beau fixe, et je suis un peu troublé, car quand je conduis, ma vision des paysage semble aussi bonne (comparable avec mes lunettes) mais quand je regarde les panneaux de signalisation... je sais très bien qu'autrefois avec mes lunettes, je pouvais les déchiffrer bien avant.... Présentement avant de pouvoir lire les panneaux, le contenu est déboublée, floué... c'est les meilleurs adjectifs pour expliquer et quand j'arrive prêt, je les serne bien. Je reste dans le nord de la province de Québec, je suis à 800 km de mon chirurgien opthalmologiste, donc, ma seule resource pour voir mes yeux, c'est mon médecin de famille, qui peut regarder mon oeil à la lampe et me passer des test de la vision (et selon lui la courbe est uniforme la cicatrisaition bien réussie)... Depuis 3 semaines la vision elle est stable, je lis toujours les même lettres à mon test, sept rangées de lettre avec mon oeil droit, et 6 rangée avec mon oeil gauche de peine et de misère. Ça me donne selon mon médecin de famille une vision 40/20 (que je ne sais pas c'est quoi c'est deux chiffres veulent dire, mais ce serait l'état de ma vue),en passant c'est le minimun demandée au Québec pour conduire. Quand j'ai les deux yeux ouvert pour faire mon test l'obtient (6,5 lignes de lue) J'ai remarqué que quand je cache le gauche et que je regarde par mon oeil droit seulement, je me rend compte que l'effet de déboublement sur la route, quand je regarde l'heure sur ma cuisinière, elle est plus définie, précise sans flou, ou déboublement, quand je regarde juste avec le gauche c'est pareil comme quand j'ai les deux yeux ouvert.... flou dédoublement. Alors, à la suite de ce circle, j'ai téléphoné à deux occassions mon chirurgien, en fait son assistant, et il me redit toujours la même affaire : d'attendre.... Je suis bien prêt à attendre, mais j'aimerais bien avoir un hypothèse sur ma situation, est-ce un manque de correction? Le lendemain de chirurgie, j'avais une courbe de +0.25 pour le droit et -0.25 pour le gauche, mais je ne sais pas s'il restait de l'astigmatie. Ce que j'espère le plus c'est que c'est seulement une retouche, car je sais franchement qu'avant je voyais plus net que ça au loin. Je me demande aussi, si c'est le maximun que mes yeux peuvent m'offrir? C'est ce néant d'hypothèse qui me rend un peu fou... ! S.V.P., je sais parfaitement bien que vous avez surement une charge de travail assez élever, mais j'aimerais vraiment à avoir un commentaire, une impression..... même si vous m'avez pas opérer un avis serait grandement apprécier.