Les chirurgiens myopes se font-ils opérer ?

A lire en priorité. Questions les plus fréquemment posées sur le forum. : quelle opération choisir, qui consulter, programmation d'une opération, risques, coût, démarches ...

Les chirurgiens myopes se font-ils opérer ?

Nouveau messagede ED » 21 Nov 2006

Docteur,
Je suis myope (OD:-6.00 et OG :-5.25 ) et j envisage de me faire opérer. J’ai lu que l’operation de la myopie lorqu’elle etait bien pratiquee sur des patients qui satisfaisaient aux criteres pour etre operes avait un taux de reussite tres eleve ;
J’ai consulte recemment un chirurgien qui m’a declare operable. Lui meme etait myope et lorque je lui ai pose la question pour savoir pourquoi il ne faisait pas l'opération, la réponse était "je me sens bien avec mes lunettes" sur un ton plutot embarassé. Ceci m’ a conduit a reflechir et a ce jour, je n’ai pas encore pris ma decision
Il semblerait que les chirurgiens myopes ne se fassent pas operes : est –ce parce qu’ils craignent les effets a long terme de ce type d’operation ? Est-ce parce que les taux de reussite ne sont pas aussi eleves que ceux annonces ? Est ce que vous meme avez deja opere certains de vos confreres myopes ? Le moins que l’on puisse dire est que cela n’est pas de nature a mettre en confiance les candidats potentiels. Qu’en pensez-vous ?
ED

Les chirurgiens myopes se font-ils operer ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 21 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai opéré des proches et des amis il y a déjà quelque temps et ai eu l'occasion d'opérer des confrères de leur myopie ou de leur presbytie avec de bons résultats. Les exemples de chirurgiens ophtalmologistes qui se sont fait opérer sont nombreux.
Mais il est vrai que tous les myopes ne se font pas opérer pour des raisons diverses qui leur sont personnelles et les médecins myopes de même.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opéreriez-vous vos proches ?

Nouveau messagede marie2 » 13 Nov 2007

je voudrais savoir si vous seriez d'accord pour que vos enfants , ou des gens jeunes dans votre famille , fassent cette operation lasik ( s'ils remplissent les bonnes conditions pour cela ).
je pose cette question par rapport à leur age , je veux dire qu'il doivent ensuite traverser leur vie avec cette intervention pour laquelle toutre marche arrière est impossible !!
je vous remercie d'avance de toute franchise de votre part.....
marie2

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 13 Nov 2007

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai opéré une personne de ma famille très proche de sa myopie en 1984 et de sa presbytie en 2001
Selon un sondage effectué en 2007 auprès des membres de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery, présenté en avril à Chicago, les ophtalmologistes sont quatre fois plus nombreux (23%) à subir une chirurgie réfractive que la population générale.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede marie2 » 13 Nov 2007

merci pour votre réponse rapide et franche...
et excusez moi de dire cela mais il faut une sacrée confiance pour faire cela..............................
ps: je croyais qu'aprés une première intervention pour myopie , on ne pouvais etre opéré à nouveau pour la presbytie
marie2

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 13 Nov 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Si on croit en ce que l'on fait, pourquoi ne pas l'appliquer à ceux qui nous sont chers ?
L'opération de la presbytie sur un oeil déjà opéré de myopie est une opération très délicate mais possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Ophtalmologues chirurgiens et lunettes

Nouveau messagede Bibi » 13 Oct 2008

Bonjour a tous, Bonjour Dr.
Tout d'abord je tiens a vous remercier pour tout les efforts que vous faites et pour toute cette pédagogie.
J'ai parcouru votre site, ainsi que le forum, et tout y est très clair.
Une seul question me reste a l'esprit:
Pourquoi les ophtalmologues, chirurgiens... qui portent des lunettes, n'utilisent ils pas ces méthodes pour "réparer" leurs vue?
Ce serait eux les meilleurs exemples d'utilisations de ces techniques...NON?
A titre informatif, et si vous me permettez:
Portez-vous des lunettes? si oui, pourquoi en portez-vous encore?(sous entendu, pourquoi ne pas vous être fait opéré?)
Merci pour votre réponse, et ne voyez rien d'arrogant dans mes questions...Mais simplement une "assurance" par rapport a une décision (opération ou pas!) que je vais prendre.
Bien Cordialement.
XXX
Bibi

Re: Ophtalmologues chirurgiens et lunettes

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Oct 2008

J'ai déjà répondu à cette question. Personnellement je n'ai jamais porté de lunettes. Mais je n'hésiterais pas, le cas échéant, en choisissant soigneusement la technique opératoire et le chirurgien. Multiples sont les cas d'ophtalmologues opérés. Pour les autres il s'agit d'une décision personnelle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES