Maladie auto-immune

Est-ce que mes yeux autorisent à effectuer une opération de myopie ou l'opération est-elle contre-indiquée ?

Maladie auto-immune

Nouveau messagede dst57 » 01 Déc 2006

Suite à une étude sur les opérrations au Lasik chez de patient sous immunusuppresseur, je souhaiterais savoir s'il y a une reconsidération de la contre-indication chez des patients ateint d'une maladiie type "MICI" ?
Merci
dst57

Maladie auto-immune

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 01 Déc 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Effectivement les études récentes semblent montrer que les contre-indications classiques à l'utilisation du laser excimer en cas de maladies auto-immunes (voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-myopie.html ) sont à relativiser et qu'il est possible d'opérer sans plus de risque par LASIK et avec les mêmes résultats si la maladie est stabilisée et non évolutive.
La maladie de Crohn et apparentée bien stabilisée (MICI= maladie inflammatoire chronique intestinale) stabilisée par le traitement n'est donc pas une contre-indication formelle au LASIK.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

maladies auto-immunitaires

Nouveau messagede Carole » 11 Aoû 2007

Bonjour,

J'ai été voir un ophtalmologue hier en vue de ma faire opérer par lui. La visite n'a duré que 10 min, alors comme je n'étais pas rassurée, je suis venue sur ce site chercher des informations et j'ai vu qu'il était contre-indiqué de se faire opérer en cas de maladies auto-immunitaires. Mon ophtalmo ne m'a pas parlé de contre-indications et ne m'a posé aucune question, hors je suis atteinte de 2 maladies auto-immunitaires: une cholangite sclérosante primitive pour laquelle j'ai été greffée du foie et une RCUH pour laquelle je suis sous cortisone depuis 2 ans et demi. Je voudrais savoir si l'opération est possible ou pas, et pourquoi cela pose problème. Trouvez-vous l'attitude de ce médecin normale, sachant qu'il ne m'a donné aucune information (ni sur le type de laser utilisé ni rien d'autre), ne m'a posé aucune question et ne m'a rien fait signé alors que j'ai déjà pris rendez-vous pour me faire opérer? Je suis un peu choquée car il opère dans une clinique très connue à Bruxelles.
Merci d'avance pour votre réponse car je suis très inquiète,

Carole
Carole

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : contre-indications