Membrane épi-rétinienne maculaire sur la rétine

UNREAD_POSTpar suzanna » 14 Oct 2010

bonjour,
J'ai 55 ans, j'ai été opérée il y a 2 ans de la cataracte. Depuis je souffre de sécheresse oculaire, j'ai un décollement du vitré. Depuis 2 mois, j'ai comme un voile sur ce même oeil. Mon opthalmo m'a dit qu'une membrane poussait sur mes 2 rétines et qu'il faudra opérer si cela s'aggrave. Je me sens très gênée par cette vision trouble. De quoi s'agit-il ? est-ce grave ? cette opération est-elle "statistiquement" suivie d'un retour à une vue normale ? Je ne sais rien sur mon problème peu abordé sur les forums et je suis totalement angoissée. Merci de me donner quelques explications.
suzanna

Re: Une membrane sur la rétine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Oct 2010

Il s'agit d'une membrane épi-rétinienne, adhérence entre le vitré et la rétine avec traction sur la macula. Si la vision s'aggrave, et si l'état maculaire surveillé par l'OCT empire, elle peut être opérée par vitrectomie. Le pronostic de cette opération est généralement bon.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Membrane épi-rétinienne pré-maculaire

UNREAD_POSTpar LAZULI » 31 Déc 2011

Bonjour,
J'ai été opéré de cataracte, les 2 yeux, en octobre. j'ai passé un OCT pour une tache grise centrale OG (qui a disparue depuis). Le résultat de l'OCT OD est :
Membrane prémaculaire (?) comblant la dépression fovéolaire + oedeme central modéré. Incidation chirurgale en fonction de la BAV. Mon ophtalmo est en congé. Pouvez vous m'éclairer sur ce résultat d'OCT ?? . Je vous remercie.
LAZULI

Re: Membrane épi-rétinienne pré-maculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Jan 2012

La membrane épi-rétinienne est une adhérence du vitré et de la rétine entraînant par traction une déformation et un oedème de la macula bien visible en OCT. Il y a indication opératoire quand il existe une baisse de vision progressive. Sinon abstention et surveillance par des OCT régulières.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Membrane épi-rétinienne sur la rétine pré-maculaire

UNREAD_POSTpar edgar67 » 01 Sep 2014

Bonjour, j'ai 63 ans et une membrane épi-rétinienne sur mon oeuil droit. Mon oeuil gauche est à 9/10 et j'ai une déformation légère dans l'autre oeuil. Avec l'œil droit seul, la lecture est difficile. Est-ce avantageux d'opérer tout de suite ou d'attendre. Je suis photographe, alors j'aimerais conserver le maximum de vision. Merci de votre aide.
edgar67

Membrane épi-rétinienne sur la rétine pré-maculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Sep 2014

A 9/10 il n'y a pas d'indication opératoire pour une membrane épi-rétinienne. Il convient d'envisager l'intervention si l'on constate une baisse de vision évolutive.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération membrane épi-rétinienne

UNREAD_POSTpar lesyeux » 28 Avr 2017

Bonsoir Docteur,
J'ai une fois de plus besoin de votre savoir.
Pour rappel: OD vitrectomie en 2012 et OG laser pour déchirure, le vitré est encore là, il "part" lentement laissant des corps flottants.
Lors d'une consultation, l'ophtalmologiste m'a expliquer (je résume avec mes mots) qu'il y avait comme un pli, une ride au niveau de ma rétine de mon œil droit, et que si cela s'aggraver, que je voyais déformé..., il faudrait une vitrectomie pour retendre la rétine.
-Vu que je n'ai plus de vitré depuis 2012, cette "ride" était-elle obligatoirement là avant la vitrectomie ou cela peut-il venir avec le temps?
-j'ai eu une uvéite aiguë bi latéral non granulomateuse il y a plusieurs mois, est-ce que les membranes rétiniennes peuvent être une conséquence d'une uvéite?
Bien cordialement
lesyeux

Opération membrane épi-rétinienne

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Avr 2017

Il ne s'agit pas d'une vitrectomie mais d'un pelage et d'une excision de la membrane-épirétinienne. Elle est indiquée si la vision continue à baisser, traduisant une souffrance évolutive de la macula.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar lesyeux » 06 Mai 2017

Bonjour et merci
Une membrane épi-rétinienne peut-elle entrainer un décollement de rétine?
Cordialement
lesyeux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Mai 2017

Non
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Vitrectomie pour membrane epi-retinienne

UNREAD_POSTpar vinsois » 07 Déc 2017

bonjour,
j'ai 70 ans, depuis peu j'ai une déformation liée à la membrane épi rétinienne à l'oeil gauche, et l'oeil droit avec vision 10/10
j'ai consulté mon ophtalmologue qui m'incite fortement à me faire opérer j'ai compris que
-je ne retrouverai pas ma vision pour l'oeil gauche (précédemment 10/10 qui a chuté a 6/10)
-que dans les suites connues de cette vitrectomie il faut prévoir une opération de la cataracte entre 6 mois et 2 ans
-qu'il a des risques pour l’anesthésie et post opératoire
Je ne suis vraiment pas chaud pour une telle intervention,
pourriez-vous me dire quel sont les risques probables de laisser les choses en état?
par avance merci
vinsois

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Déc 2017

L'indication d'une opération pour une membrane épi-rétinienne est liée à la notion d'évolutivité de la baisse de vision. Si l'acuité visuelle et les métamorphopsies sont stables il est légitime de s'abstenir et de surveiller.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Membrane épimaculaire. Injection de gaz.

UNREAD_POSTpar Zineddine » 08 Fév 2018

Bonjour,
J'ai 60 ans, un décollement du vitré (DPV) oeil gauche il y a 3 ans et depuis une année on m'a diagnostiqué une membrane épirétinienne (MER). La MER est-elle la conséquence du DPV ?
Actuellement je suis à 3/10 et pas de déformations. Une vue binoculaire correcte qui me permetde lire et de conduire par exemple.
L'intervention sur la MER est-elle nécessaire ?
Question importante pour mon cas : l'opération de la MER nécessite-elle obligatoirement l'injection de gaz ?
Merci.
Zineddine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Fév 2018

l y a une indication opératoire quand il existe une baisse de vision progressive.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Atteintes de la rétine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus