Mesure de l'épaisseur cornéenne post-opératoire

Questions diverses sur la chirurgie des yeux par laser lasik et implants. Suis-je opérable ? Quelle opération ?

Mesure de l'épaisseur cornéenne post-opératoire

UNREAD_POSTpar tonio » 30 Mai 2007

je vous cite lors d'une réponse à une question

"Je vous signale que le chiffre à prendre en considération comme sécurité après l'opération est l'épaisseur du mur postérieur résiduel de cornée et non l'épaisseur totale de la cornée car le volet ne joue plus de rôle dans la résistance de la cornée. Par ailleurs, les mesures prises après l'opération sont entachées d'erreur.

je voulais savoir si cela veut dire quen post-opératoir , il est difficile de calculer le mur cornéen posterieur , si on ignore de combien était épais le capot cornéen ?
MERCI
tonio

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:La pachymétrie ultrasonique et l'Orbscan sont imprécis. Seuls les examens du type OCT 3 ou Pentacam peuvent mesurer avec une grande précision le mur postérieur et l'épaisseur du volet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar tonio » 31 Mai 2007

mais s'il y a besoin d'une retouche aprés le premier lasik , fait on obligatoirement un control du mur arrière pour voir s'il reste assez d'épaisseur de cornée ; ou bien on fait la retouche en fonction du calcul théorique initial ?
tonio

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Soit on s'est ménagé une bonne plage de sécurité et on peut faire la retouche sans mesure du mur postérieur soit on est limite et il faut faire une mesure par OCT.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération de Myopie : questions générales

• Articles en relation
    Réponses
    Vus