Myopie. Méthode de Bates

Myopie. Méthode de Bates

UNREAD_POSTpar Tonio » 25 Jan 2006

Bonjour, en faisant des recherches sur internet je suis tombé sur les méthodes du Dr Bates:
* palming :
* balancement ;
* voile noir :
* ensoleillement :
Docteur que pensez vous de ces techniques ?
Apparament le bienfait de ces méthodes n'est pas prouvé scientifiquement, mais on peut lire ici et là qq témoignages de personnes qui auraient essayé ces méthodes avec succès (pour de faible défault visuel biensur).
le but de ces méthodes est apparament de détendre les muscles des yeux.
Peuvent-elles être dangereuses ? (j'ai vu que dans la première édition d'un de ses livre, le Dr bates conseillait de regarder le soleil les yeux ouverts...lors de la révision cette méthode a été réctifié : maintenant s'est les yeux fermés que l'on "regarde le soleil" )
Tonio

Méthode de Bates

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Encore un exemple qui montre qu'il faut garder un sens critique par rapport à tout ce qu'on lit sur internet.
La méthode de Bates est vieille comme le monde et n'a pas fait la preuve d'une efficacité quelconque prouvée scientifiquement. Ce qui n'empêche pas certains d'y croire. Au moins trouvent-ils de quoi s'occuper ce qui ne fait pas de mal à condition que ce soit sans danger.
Ce qui n'est pas le cas quand on regarde le soleil yeux ouverts, méthode qui a rendu aveugle un certain nombre de personnes.
Et quant à regarder le soleil paupières fermées, personnellement je ne ferais l'expérience sur moi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

méthode Bates

UNREAD_POSTpar hervé » 31 Aoû 2007

j'ai assisté à une conférence sur les methodes naturelles ;
il y a eu un exposé de la methode Bates : ce Dr affirmait que les muscles occulaires exterieurs participaient à l'accomodation par modification de la forme du globe occulaire ; est ce totalement faux ? car toute ces methodes se sevent de ce concept pour expliquer les resultats obtenus .
merci à vous
hervé

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Aoû 2007

Dr Marc Timsit a écrit:L'accommodation est liée à l'action du muscle ciliaire intrinsèque sur le cristallin et non à l'action des muscles extrinsèques de l'oeil qui ne servent qu'à faire bouger les yeux dans les différentes directions.
La méthode de Bates qui a été décrite il y a des décennies n'a jamais fait la preuve d'une efficacité quelconque de correction de la myopie.
Voir : causes de la myopie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: méthode Bates

UNREAD_POSTpar Archimède » 26 Déc 2009

Dans un article publié en 1970 dans l'American Journal of Ophtalmology, J.D. Coleman (unified model for accommodative mechanism) ce dernier constate que si l'on applique une pression sur la portion postérieure d' un oeil énucléé dont on a retiré le hublot cornéen on observe que le cristallin maintenu par son ligament supenseur, la zonule, fait irruption vers la chambre antérieure et présente des modifications de forme semblables à celles observées au cours de l'accommodation. En 1967 Jampel et Mindel constatent une augmentation de la pression intraoculaire au cours de l'accommodation due à la contraction simultanée des muscles oculomoteurs. Coleman suggère alors que cette pression due aux muscles extrinsèques de l'oeil est responsable de l'accommodation. Etrangement cette hypothèse n'a j pas sucité beucoup de commentaires, elle est même passée à peu près inaperçue. Elle permet cependant d'atribuer l'accommodation aux muscles oculomoteur sans exiger de modification de la lougueur de l'oeil. Bates a été l'objet de vive critiques des ophtalmos parce qu'il suposait que les oculomoteurs réglaient l'accommodation en modifiant la longueur du globe oculaire par des contraites de pression exercées sur la suface du globe oculaire.
Archimède

Re: méthode Bates

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Jan 2010

le mécanisme que vous décrivez pour l'accommodation a été effectivement à la mode il y a quelques années mais les études n'ont pas montré sa réalité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de myopie forte

UNREAD_POSTpar 260303 » 30 Avr 2017

Bonjour docteur,
Je suis myope à environ -5 à chaque oeil, avec astigmatisme, et ma fille de 14 ans semble avoir hérité de ces défauts visuels hélas :OD -3.50 (-0.25) 20° OG -4.75 (-0.75) 0°
Je ne vous demanderai pas si elle est opérable car j'ai bien compris que chaque cas est unique et qu'il faut bien évidemment une consultation, ce que j'envisage dans quelques temps, même si je suis en province. Et il faut surtout attendre que ces défauts se stabilisent.
Je voudrais votre avis sur une toute autre question : que pensez-vous de la méthode BATES dont on parle de plus en plus, et qui consiste (pour ceux qui me liront et ignorent ce dont je parle), en une espèce de rééducation visuelle, qui permettrait de récupérer des dioptries.
Est-ce une réalité ou une utopie ?
Merci pour toutes vos précieuses explications et votre implication.
260303

Myopie. Méthode de Bates

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Mai 2017

C'est une utopie qui date maintenant d'un siècle. Il n'y a rien à gagner.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Myopie. Méthode de Bates

UNREAD_POSTpar 260303 » 18 Mai 2017

Bonjour,
Merci de votre réponse, je suppose en effet que si cela marchait vraiment, il n'y aurait plus beaucoup de lunettes "en circulation".
A bientôt.
260303

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Myopie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus