Bonjour,
J'ai 42 ans et j'ai toujours été très myope de l'OD (actuellement - 6,5) alors que l'œil gauche était correct (entre 9 et 10). J’étais également astigmate. Je n'ai jamais vraiment aimé porter des lunettes aussi je ne les portais que pour lire, écrire et pour conduire. Depuis plusieurs années mon opthalmo me suggère fortement de me faire opérer. Comme j'étais réticente il m'a proposé de ne porter qu'une lentille pour corriger la myopie me disant que l'astigmatisme c'était amélioré.
1/ Est ce normal que l'astigmatisme disparaisse avec l'âge?
Après quelques temps je ne portais plus la lentille car je trouvais cela contraignant. Résultat depuis presque 3 ans je ne porte plus ni lentille, ni lunettes!
Il m'a à nouveau suggéré de me faire opérer et cette fois ci j'étais tentée par l'idée de voir mieux bien que depuis des années je suis habituée à naviguer avec un œil.
Cependant il m'a suggéré l'opération au laser Excimer, qui permettrait à l'OD d'atteindre 8/10 comme lors de la correction en cabinet. Or je lis que pour les fortes myopies il est conseillé de faire un lasik?
2/ Pensez vous que la technique PKR ou laser excimer soit adapté pour le degré de ma myopie ? En effet comme j’habite une petite ville je me demande également s’il ne me propose pas cela car c’est la technique disponible par rapport à l’offre de « patients » ?
Mon troisième souci est que je sens que je commence à devenir presbyte, or lorsque j’en ai parlé lors de la consultation, il m’a répondu qu’il était trop tôt pour corriger la presbytie par des verres correcteurs qu’il était préférable d’attendre. Sur votre site, je lis qu’il y a des précautions à prendre et que si l’on corrige la myopie on risque de développer une plus grande presbytie ? La presbytie se développe –t-elle sur les deux yeux ? Ou uniquement sur l’œil qui n’est pas myope ? Dans cette situation, je ne sais plus si je dois faire cette opération.
3/ pouvez vous me conseiller ?