Monovision, myopie et début de presbytie

Que faire après 40 ans, quand la presbytie est proche ou déjà installée, pour éviter de porter des lunettes pour la lecture quand on veut corriger la myopie ?

Monovision, myopie et début de presbytie

Message non lupar maribelle » 09 Juil 2010

Bonjour,
J'ai 42 ans et j'ai toujours été très myope de l'OD (actuellement - 6,5) alors que l'œil gauche était correct (entre 9 et 10). J’étais également astigmate. Je n'ai jamais vraiment aimé porter des lunettes aussi je ne les portais que pour lire, écrire et pour conduire. Depuis plusieurs années mon opthalmo me suggère fortement de me faire opérer. Comme j'étais réticente il m'a proposé de ne porter qu'une lentille pour corriger la myopie me disant que l'astigmatisme c'était amélioré.
1/ Est ce normal que l'astigmatisme disparaisse avec l'âge?
Après quelques temps je ne portais plus la lentille car je trouvais cela contraignant. Résultat depuis presque 3 ans je ne porte plus ni lentille, ni lunettes!
Il m'a à nouveau suggéré de me faire opérer et cette fois ci j'étais tentée par l'idée de voir mieux bien que depuis des années je suis habituée à naviguer avec un œil.
Cependant il m'a suggéré l'opération au laser Excimer, qui permettrait à l'OD d'atteindre 8/10 comme lors de la correction en cabinet. Or je lis que pour les fortes myopies il est conseillé de faire un lasik?
2/ Pensez vous que la technique PKR ou laser excimer soit adapté pour le degré de ma myopie ? En effet comme j’habite une petite ville je me demande également s’il ne me propose pas cela car c’est la technique disponible par rapport à l’offre de « patients » ?
Mon troisième souci est que je sens que je commence à devenir presbyte, or lorsque j’en ai parlé lors de la consultation, il m’a répondu qu’il était trop tôt pour corriger la presbytie par des verres correcteurs qu’il était préférable d’attendre. Sur votre site, je lis qu’il y a des précautions à prendre et que si l’on corrige la myopie on risque de développer une plus grande presbytie ? La presbytie se développe –t-elle sur les deux yeux ? Ou uniquement sur l’œil qui n’est pas myope ? Dans cette situation, je ne sais plus si je dois faire cette opération.
3/ pouvez vous me conseiller ?
maribelle

Re: Monovision, myopie et début de presbytie

Message non lupar Dr Marc Timsit » 10 Juil 2010

1- L'astigmatisme ne disparaît pas avec l'âge. il faut revoir le dossier.
2- la PKR n'est pas l'opération idéale pour une correction de myopie et de presbytie qui nécessite un dosage très précis et une grande précision dans le résultat ainsi qu'une possibilité facile d'ajustement.
3- Je parle ailleurs de la correction chirurgicale de la myopie après 40 ans de façon à prévenir la presbytie avec une technique de monovision. Ce n'est pas la même problématique que pour les lunettes qui en général doivent être corrigées au plus juste. Dans votre cas précis de myopie unilatérale avec anisométropie il n'est pas possible de tout corriger avec des lunettes et des tests précis doivent être effectués au préalable avant toute prise de décision chirurgicale.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Monovision, myopie et début de presbytie

Message non lupar maribelle » 11 Juil 2010

Merci pour votre réponse, je vais reconsulter pour avoir un autre avis.
maribelle

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération de la myopie après 40 ans - presbytie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message