Monovision: quelle tolérance ?

Comment effectuer une opération de myopie après 40 ans quand la presbytie est proche ou déjà installée ?

Nouveau messagede robine » 31 Jan 2006

bonjour
je me suis faite opérée de la presbytie en septembre 2004. de loin je voyais tres bien . apres l opération la vue de pres était 10/10 . mais de loin je ne voyais plus qu a 80cm. J ai eu une correction deux mois plus tard.
un an apres j ai l oeil gauche qui voit de pres et le droit de loin, ça me gène surtout pour conduire. Ma question est ,dois-je me faire réopérée ? mon ophtamologue M AFFIRME que j ai 10/10 aux deux yeux. portant je lis bien moins de pres et de loin je vois bien moins aussi.
j ai une deuxieme question je suis gauchère et c est mon oeil droit qui voit de loin aujourdui cela a t il de l importance?
MERCI pour vos réponses
robine

Tolérance d'une monovision

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 31 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:On a effectué chez vous une monovision. Quand on pratique une monovision, il est habituel pas mais systématique de régler l'oeil dominant en vision de loin et l'oeil non dominant en vision de près. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être droitière ou gauchère. Si vous ne la supportez pas voyez avec votre chirurgien si vous pouvez avoir une 4è opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

opération presbycie

Nouveau messagede robine » 01 Fév 2006

bonjour
je vous remercie pour votre réponse docteur.
SALUTATION
robine

Nouveau messagede philippe » 21 Nov 2006

J’ai 42 ans et je suis myope (-4D et -5D) . J’ai consulte un chirurgien récemment qui me préconisait le lasik pour traiter ma myopie et a la question de savoir si’ fallait laisser un œil légèrement sous-corrige pour éviter de porter des lunettes a l’âge de la presbytie, il m’a répondu que :
• Il ne fallait surtout pas anticiper cette disposition (monovision ) si on n’était pas encore presbyte, qui apparait en général vers 45 ans.
• Par ailleurs, son expérience personnelle a montre que les patients presbytes sur lesquels il avait pratique la monovision n’étaient en général pas satisfaits et que la plupart avaient demande à se faire re-opérer pour avoir une vision parfaite des 2 yeux. Aussi, il ne préconise plus la monovision pour les patients en âge d’être presbytes ou étant presbyte
Or il semble qu’a la lecture de votre site et de certaines de vos reponses que vous recommandez la monvision pour les patients en âge d’être presbytes ou étant presbyte: quelle est votre expérience personnelle a ce sujet ?
Merci
philippe

Monovision utile ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 21 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai de bons résultats avec la monovision depuis plus de 25 ans. C'est une question de dosage, de précision et de personnalisation du traitement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

monovision

Nouveau messagede evelyne » 15 Mai 2007

je suis myope -3.75 aux 2 yeux, j'ai 44 ans
je voudrais etre operée de ma myopie et avoir la monovision , je voudrais savir combien on laisse de myopie à l'oeil le - corrigé dans mon cas pour que cela dure quelques années
evelyne

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Cela varie en fonction de l'importance de la dominance, du type d'opération et des tests préalables.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

monovision

Nouveau messagede hervé » 26 Juin 2007

je voudrais savoir si le fait qu'avec la monovision 1 seul oeil voit à 10/10 et l'autre à environ 7 à 8/10 ne fatique pas l'oeil à 10/10 ?

merci
hervé

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Juin 2007

Dr Marc Timsit a écrit:La différence est trop faible pour être source de fatigue oculaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede hervé » 05 Juil 2007

quel est la minima ou la maxima en dioptrie que l'on laisse sur l'oeil le moins corrigé en monovision ?
hervé

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Selon les cas entre 0,50 et 2 dioptries. Mais il faut jouer aussi avec l'astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

opération myopie par lasik femtosecond

Nouveau messagede marie123 » 25 Juil 2007

Bonjour,
Je viens de me faire opérer de la myopie au laser femtosecond. Tout s'est bien passé sauf que étant donné que j'avais un début de presbytie, mon ophtalmo m'a proposé de ne pas corriger totalement mon oeil droit (oeil gauche directeur) pour pallier ce problème de vision de près. Aujourd'hui je dois donc supporter un léger décalage de correction entre les deux yeux, ce qui me gêne beaucoup. Mon médecin me dit qu'il faut un temps d'adaptation par le cerveau et que je devrais bientôt ne plus avoir de gêne. Cela fait 3 jours depuis l'opération et aucune amélioration ! J'envisage de demander à mon médecin de repasser sur le billard afin qu'il corrige totalement l'oeil droit, et tant pis pour la presbytie. Y a t-il selon vous une autre solution ? Merci de votre réponse.
marie123

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il n'y a pas d'autre solution que d'attendre ou de ré-opérer. Suivez les conseils de votre ophtalmo.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede hervé » 07 Aoû 2007

pour une myopie de -2 d on a une acuité visuelle de 2/10 , si l'oeil directeur est corrigé à 10/10 , cela ne fatigue pas à la longue l'oeil directeur avec cette diffèrence d'acuité entre les 2 yeux .
hervé

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 07 Aoû 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Effectivement une différence trop forte risque d'être mal supportée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Monovision dosage

Nouveau messagede Florence G. » 01 Oct 2007

Bonjour, j'ai 49 ans porte des lentilles (ma dernière ordonnance : OD : - 2,50 (-0,75) 10° OG : -2,00 (-0,75) 170°
et aimerais me faire opérer pour être en monovision.
Quel oeil me conseilleriez vous de faire opérer pour corriger ma myopie?) le droit ou le gauche? et , selon votre choix, pour quelle raison?
Merci beaucoup
Florence G.

Monovision dosage

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Oct 2007

Dr Marc Timsit a écrit:La monovision demande une étude pointue pour être réussie dans laquelle interviennent plusieurs paramètres que vous ne donnez pas, en particulier l'oeil dominant, le degré de dominance, l'oeil préféré et l'oeil préférentiel.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Monovision

Nouveau messagede lizza » 25 Juin 2008

Bonjour,
Sans vouloir jouer les mauvais esprits, je me demande s'il n'y a pas que les chirurgiens ophtalmologistes pour s'enthousiasmer pour cette technique ?
Depuis mon opération, si je constate tous les troubles inhérents à l'opération "vue de loin, vue de près" que décrivent les patients, force est de penser que l'on propose actuellement des opérations qui ne sont pas totalement au point, c'est le moins que l'on puisse dire. Je trouve cela très grave car, on voit bien que c'est toute la vie des gens qui s'en trouve perturbée, accentuant parfois considérablement les troubles qu'ils avaient avant.
J'avais une cataracte gênante, seulement à certaines occasions, notamment pour conduire, et voilà ma vie qui bascule avec des aberrations optiques beaucoup plus gênantes. Une nouvelle opération et un nouvel implant pour remplacer celui qui est défectueux ? Je prends encore de nouveaux risques !! Comment faire confiance dans une médecine qui se déresponsabilise de plus en plus ?
Statistiquement, connait-on le pourcentage de médecins ophtalmologistes qui ont recourt eux-mêmes à ce type d'opération ?
Mon médecin est myope, porte de bonnes grosses lunettes et j'ai bien l'impression qu'il n'a pas envie d'essayer ces formidables techniques qu'il propose à ses patients.
Forcément, quand on est pas trop bête, on ne peut que constater tous ces gâchis de vie et bien sûr...personne n'est responsable puisque nous avons signé, en toute connaissance ,de cause qu'il y avait des risques.
Alors, apprenons à vivre avec nos nouveaux problèmes, ce n'est qu'une question d'adaptation !
lizza

Re: la monovision

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 29 Juin 2008

Il ne faut pas faire de votre cas particulier un cas général. La monovision (un oeil de près, un oeil de loin, pour une vision de loin et de près sans lunettes) n'est pas une technique nouvelle puisqu'elle est pratiquée depuis 30 ans avec les implants et 20 ans avec le laser. Elle rend de grands services mais elle ne convient pas à tout le monde. Elle doit être étudiée soigneusement avant l'opération et son dosage doit être précis et adapté. Elle demande une grande précision dans la réalisation pour ne pas avoir à porter de lunettes dans un avenir proche.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Presbytie après opération de myopie

Nouveau messagede laucama » 26 Sep 2009

Bjr
j ai été opérée il y a 4 ans, sur myopie -6 OG et -8,5 OD, 50 ans
pour "compenser" la presbytie naissante, mon chirurgien a corrigé l OD en vision de loin, et m a laissé une myopie legere sur l OG je lis sans lunettes avec mon oeil gauche dominant je conduis etc sans lunettes, avec mon oeil droit dominant
tout va bien mais depuis qq temps, je commence a etre génee en vision de près, lire longtemps, en lumiere douce est devenu difficile
d autre part, en vision de loin, notamment lorsque je fais du sport (golf), j ai aussi un peu de mal, idem avec les sous titres au cinéma ou a la télé
j ai vu mon ophtalmo (pas le chirurgien qui m a opérée), qui m a prescrit une correction de près (+1 à droite) il me conseille egalement pour parfaire la vision de loin, une legere correction à gauche (-1.50) avec une lentille, de façon occasionnelle
qu' en pensez vous? cela ne risque t il pas de perturber ma vision davantage a long terme..l oeil ne "travaillant" plus seul..? c est peut etre une question/inquietude idiote...
est il envisageable/raisonnable de réoperer?
merci de vos reponses
laucama

Presbytie après opération de myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Sep 2009

Ce n'est jamais simple de reprendre une opération quelques années après. C'est pourquoi l'opération du myope au voisinage de la presbytie doit intégrer l'évolution future de la presbytie et pas seulement la presbytie actuelle. Et lorsqu'une monovision est effectuée, il est capital que l'oeil programmé pour la vision de loin soit parfaitement corrigé puisque la vision de loin ne repose que sur cet oeil. Dans votre cas portez des lunettes d'appoint.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Monovision: quelle tolérance ?

Nouveau messagede laucama » 27 Sep 2009

merci de votre reponse
je vais donc opter pour une lentille d appoint a gauche en vision de loin, de façon occasionnelle
je ne regrette pas du tout mon operation il y a 4 ans, je suis débarrassée des lunettes 90% de mon temps, c est inestimable!
laucama

Re: Monovision: quelle tolérance ?

Nouveau messagede Cathrine » 01 Déc 2009

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt les témoignages précédents. Voici le mien.
Tout comme Marie, j'ai été corrigée en monovision; je conserve une myopie de -1,50 sur l'oeil gauche.Mon chirurgien m'avait prévenue qu'il me faudrait un certain temps pour m'habituer. ce fut le cas. J'ai mis 10 jours pour ne plus percevoir de décalage, et je vous assure que c'est génial!!
Je lis les petites lettres ( étiquettes, notices etc), je vois très bien au loin ( voiture,spectacles etc )
Avant l'opération , cette monovision me paraissait bizarre mais maintenant je ne regrette pas et je ne souhaite en aucun cas remédier à ma myopie résiduelle.
J'ai 57 ans, j'avais une myopie de - 5,75 au 2 yeux et une presbytie bien installée.Et maintenant plus rien: je vois de près, de loin, et même la nuit les phares ne me génent plus. Je pense avoir eu une grande chance, celle des opérés parfaitement réussis. Je remercie tous les jours le chirurgien qui m' a opérée , et qui est aussi mon ophtalmo habitueL
Ah! si .............un détail HORRIBLE: j'ai besoin d'un miroir grossissant pour m'épiler les sourcils!!!! ( rions un peu!!)
Cathrine

Délai pour "acquérir" la monovision après un lasik

Nouveau messagede aidoli » 03 Fév 2010

Bonjour,
Je me suis fait opérée d'un lasik le 15 janvier:
J'ai 45 ans et un oeil a été sous-corrigé afin de prévenir la presbytie future.
Depuis j'ai beaucoup de mal pour "synchroniser" les deux yeux: je "sens" énormément le flou de l'oeil gauche, surtout sur fond blanc, dans la pénombre, en vision de loin etc.
Et ça ne s'améliore pas beaucoup (voire pas du tout). Le chirurgien m'a parlé d'un délai d'1 mois. Mais je ne pense pas que dans une semaine le miracle se produira => Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
aidoli

Re: Délai pour "acquérir" la monovision après un lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 03 Fév 2010

Je ne le pense pas non plus mais qui sait ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Myopie et presbytie femtolasik

Nouveau messagede lowe » 05 Fév 2010

j ai ete opere il y 3 semaines de la myopie -3.75 -4 od a ce jour j ai parfaitement récupéré ma vue a l oeil droit mais l oeil gauche est sur corrigé et bien entendu a present je suis presbyte .... je suis tres décue !!!
lowe

Retourner vers Opération myopie après 40 ans - presbytie