myodésopsie (corps flottants)

Questions portant uniquement sur la chirurgie de la rétine et les opérations au laser

myodésopsie (corps flottants)

Nouveau messagede momo » 07 Avr 2007

Docteur,

J’ai fait de nombreuses recherches personnelles autour de cette affection oculaire, en participant notamment à de nombreux forums sur le web dédiés à ce trouble de la vision, et j’en suis venu à former l’hypothèse que le niveau d’incommodité occasionné par les myodésopsies ne peux pas tenir uniquement dans la grosseur des opacités ni dans le degré d’obturation du champ visuel, mais qu’il faut aussi prendre en compte la conformation et le comportement spécifique des corps flottants dans la vision, suivant que les opacités (pour insignifiantes qu’elles apparaissent à l’examen clinique) se situent plus ou moins près de la rétine, en arrière ou en avant de l’axe de rotation du globe oculaire, ou encore en marge ou très exactement sur l’axe de la vision.

Selon toute vraisemblance, ces petits écarts géométriques pourraient déterminer de manière décisive la tendance à une fixation obsessive, et de surcroît forcée, de ces opacités ou, au contraire, à une insouciante accommodation, accusant, dans un cas comme dans l’autre, une symptomatologie très différente.

Il faut, en outre, tenir compte du fait que la vision entoptique de ces corps flottants peut varier significativement en fonction de la luminosité, de l’angle de diffraction, de la qualité de l’éclairage, de l’ouverture de la pupille, en faisant ressortir selon les cas, les contours, les détails et les mouvements avec une précision parfois démentielle – il faut bien user de ce mot.

Dès lors, on saisit en quoi la densité ou l’épaisseur volumique de ces opacités ne peuvent pas constituer à eux seuls l’unique critère d’appréciation de ce trouble oculaire, posture simplificatrice adoptée, de nos jours encore, par quelques ophtalmologues.

Dès lors, permettez-moi de vous poser la question : corroborez-vous l’analyse selon laquelle le niveau d’incommodité objectif et subjectif provoqué par certaines myodésopsies peut-être déterminé par la position des opacités dans le Vitré, et non pas uniquement par leur grosseur ?

Il me serait très utile que vous me confirmiez cela pour m’aider à avancer dans mes recherches et savoir à quoi m’en tenir sur le plan scientifique et médical.

En espérant bien vivement une prompte réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Docteur, mes salutations distinguées.

Momo
momo

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 07 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il est certain que les corps flottants situés dans l'axe visuel sont plus gênants et que les conditions d'éclairage ambiant jouent aussi.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede momo » 09 Avr 2007

Merci Docteur de votre prompte réponse,

En ce cas, seriez vous d'accord de considérer les corps flottants situés dans l'axe visuel qui suivent le parcours du regard comme une symptomatologie différente des myodésopsies ordinaires ?

En d'autres termes, compte tenu des caractèristiques très spécifiques de ce type de myodésopsie, serait-il abusif de dire qu'il sagit là, en fait, d'un tout autre problème, voir même d'une vrai maladie, et non pas d'une simple gêne dont on s'habitue tôt ou tard ?

Et pour cause, comment faire abstraction d'un corps flottant positionné dans l'axe central de la vision qui se déplace avec le regard ?

Vous conviendrez certainement avec moi qu'à moins d'être aveugle ou de vivre dans le noir c'est impossible.

J'ai personnellement idée que les personnes qui s'habituent à ce trouble visuel ont plutôt des opacités dispersées qui se déplacent librement.

À l'inverse, les personnes qui ne s'y habituent pas auraient des opacités centrées dans l'axe de la vision.

D'habitude, les ophtalmologues distinguent deux types de myodésopsie : celles dont les opacités sont petites et celles dont les opacités sont grosses, or vous semblez convenir avec moi que le niveau d’incommodité occasionné par les myodésopsies n’est pas lié uniquement à leurs corpulence, ni au degré d’obturation du champ visuel, mais aussi à ces facteurs de géométrie optique.

En résumé, et au risque de me répèter, serait-il abusif de considérer les corps flottants situés dans l'axe visuel qui suivent le parcours du regard comme une vrai maladie, et non pas comme une simple gêne ?

En attendant votre réponse, je vous adresse mes salutations les plus cordiales.

Momo
momo

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Sauf cas très particuliers exceptionnels les corps flottants où qu'ils se trouvent ne sont pas une maladie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Momo » 10 Avr 2007

Monsieur,

Quels seraient, dans le registre des opacité non obstructives, ces cas particuliers exceptionnels ?

Momo
Momo

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 10 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:par exemple une hyalite, une hémorragie dans le vitré...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Invité » 10 Avr 2007

Monsieur,

Je vous remercie sincèrement pour votre disponibilité, et vos réponses rapides, précises,... laconiques.

Cependant, il me démange de vous dire que je n'approuve pas la posture selon laquelle, de nos jours encore, l'ophtalmologie refuse le statut de MALADIE à certaines myodésopsies positionnées dans l'axe central de la vision, qui se révèlent être souvent dévastatrices sur le plan optique comme sur le plan émotionnel et cognitif.

Pour insignifiante qu'elle apparaisse à l'exament clinique, ma myodésopsie appartient à la catégorie des myodésopsies à la fois handicapantes (parce que situées dans l’axe de la vision et se déplaçant avec le regard) et non opérables (parce que trop petites et trop proches de la rétine), croyez-moi, Docteur, la souffrance que j'endure du lever au coucher du soleil (et ce depuis 15 ans) ne devrait pas, par égard pour quelqu'un qui en souffre énormément, être considérée comme une simple gêne.

Ce n'est pas parce-que la très grande majorité des myodésopsies ne représentent qu'une petite incommodité (et pour cause, elles ne sont pas positionnées dans l'axe de la vision), qu'il faut, minimiser les myodésopsies autrement plus pernicieuses qui, non contentes de vous empoisonner la vie, vous handicapent au quotidien, vous empêchent de lire, de vous concentrer, de regarder les gens au visage, vous font perdre toute désinvolture, toute rêverie, vous rigidifient l'esprit, etc...

Je respecte beaucoup, Docteur, votre écoute et votre disponibilité qui, sans doute, peut aider un grand nombre de patients (hypocondriaques ou pas) qui cherchent à être rassuré par peur d'une agravation, mais de grâce, je vous le demande à vous qui semblez si ouvert au dialogue (chose rare), commencez à considerer avec plus de sérieux, de discernement et de gravité ceux qui souffrent du type de myodésopsie ici décrite.

Je veux croire que ce sera un grand pas en avant pour l'ophtalmologie, et je vous en serais infiniment reconnaissant.

Je vous prie de croire, Docteur, à l’assurance de ma parfaire considération.

Momo
Invité

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 21 Avr 2007

Je suis pilote et j'ai une vue parfaite.
J'ai par contre depuis qq années des cf qui sont apparus sans pathologie, mais, pour un pilote avec une vision toujours dirigée vers le ciel c'est un peu pénible.
Je subis de temps en temps des tests en centrifugeuse, et j'ai remarqué que si la force centrifuge avait tendance selon ma position à repousser les cf dans le fond de l'oeil j'étais tranquille avec eux pendant plusieurs mois.
Il y a une solution gravitaire très basique qui consiste à s'en débarraser en les accumulant mécaniquement au fond de l'oeil.
Il y a peut être qq chose à creuser dans ce domaine.

Yves
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Invité » 04 Juin 2007

Monsieur,
Je veux croire que votre audacieuse et intéressante solution n'est pas à prendre à la légère, existe-t-il un moyen très concrêt pour un profane de passer dans une centrifugeuse ?
Le cas échéant, mon but serait, non pas de repousser les cf dans le fond de l'oeil (ce qui ne peux qu'accentuer la mobilité et la netteté des cf mes semble-t-il), mais plutôt au milieu et, si possible, dans les côtés, car mon problème est précisément lié au fait que mes cf sont dans le fond de l'oeil (ce qui les rends par ailleurs réfractaires à toute opération). Vous me laissez entendre, à ce propos, qu'il est possible d'orienter le siège, n'est-ce pas ?
Dans cet ordre d'idée que pensez-vous du saut à l'élastique ?
Quoi qu'il en soit encore merci pour cette piste intéressante.
Je vous passe, si ça vous intéresse, le lien du seul forum francophone dédié pleinement au phénomène.
http://www.corpsflottant.c.la/
Bien à vous.
Momo
Invité

Nouveau messagede Invité » 15 Juin 2007

Monsieur,

Excusez-moi, je me permets d'insister, je voudrais revenir sur votre expérience et vos observations inédites en rapport avec la centrifugeuse, j'estime en effet qu'il est opportun de s'arrêter avec force et détermination sur les trops rares témoignages mettant en évidence de tels soulagements.

Ainsi, auriez-vous la grande gentillesse, Monsieur, de bien vouloir répondre à ces quelques questions (je vous en serais infiniment reconnaissant) ?

1) Êtes-vous absolument certain que le soulagement apporté par la centrifugeuse n'est pas seulement un effet placebo ?

2) Existe-il un moyen pour un civil de s'infliger des séances de centrifugeuse ?

3) Le saut à l'elastique pourrait-il être considéré comme une alternative équivalente ou quasi équivalente en efficacité ?

4) Je suis en train de me faire à l'idée que la solution de la centrifugeuse devrait être prise en compte car, comme on le sait, les palliatifs efficaces contre les corps flottants ne courent pas les rues. Aussi, je me propose de pousser plus loin cette idée, et je me demande s'il ne serait pas approprié de procéder à un sectionnement des fibriles qui soutiennent les corps flottants avant d'entrer dans la centrifugeuse, en sorte à déplacer les corps flottants en dehors de l'axe de manière définitive. Il semblerait que la Doctoresse Tassignon procède de cette façon pour certains types de cf, mais pour cela elle ne compte que sur l'effet de gravité naturelle, tandis que la centrifugeuse, il me semble, impose une gravité autrement plus conséquente et, surtout, plus rationnelle (en ce sens que ladite gravité peux être orientée positivement en fonction du côté ou l'on veut déplacer les cf). Que pensez-vous de cette idée ?

Je vous remercie encore une fois par avance et je reste dans l'attente de votre réponse.
Invité

Re: myodésopsie (corps flottants)

Nouveau messagede Teamy » 08 Aoû 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'être atteint de myodesopsies et j'aimerais savoir si les recherches avancent au niveau national ou international dans ce domaine. Effectivement, cette "pathologie" est très ennuyante pour la vie de tous les jours.
Je vous remercie d'avance de votre collaboration et bon courage à tous ceux atteint par ce syndrome.
Teamy
Teamy

Re: Allégations sur le Corvitec pour corps flottants

Nouveau messagede matt42 » 12 Mar 2010

Bonjour moi aussi akufen
Mon beau père et acuponcteur et il ma expliquer que ds la médecine chinoise les yeux son représenter par 5 roues
Le feu quand on a le contour de l’iris rouge infarctus
Le vent quand le blanc de l’œil et gris, noir jaune c’est les poumons encrasser
Le bois c’est justement les Corps flottant et la c’est le bas du dos (les reins)
et les deux autre j’ai zapper dsl…
C’est symptôme sont lier ,CF mal de dos ,et akufen
L’acuponcture peu aider ,
Même si pour moi il na pas eu de resultat miracle pour les cf
Qui sont pour moi du a ma conso de cannabis je pense .
matt42

OPÉRATION MYOPIE FORUM CHIRURGIE DE LA RÉTINE