Docteur,
J’ai fait de nombreuses recherches personnelles autour de cette affection oculaire, en participant notamment à de nombreux forums sur le web dédiés à ce trouble de la vision, et j’en suis venu à former l’hypothèse que le niveau d’incommodité occasionné par les myodésopsies ne peux pas tenir uniquement dans la grosseur des opacités ni dans le degré d’obturation du champ visuel, mais qu’il faut aussi prendre en compte la conformation et le comportement spécifique des corps flottants dans la vision, suivant que les opacités (pour insignifiantes qu’elles apparaissent à l’examen clinique) se situent plus ou moins près de la rétine, en arrière ou en avant de l’axe de rotation du globe oculaire, ou encore en marge ou très exactement sur l’axe de la vision.
Selon toute vraisemblance, ces petits écarts géométriques pourraient déterminer de manière décisive la tendance à une fixation obsessive, et de surcroît forcée, de ces opacités ou, au contraire, à une insouciante accommodation, accusant, dans un cas comme dans l’autre, une symptomatologie très différente.
Il faut, en outre, tenir compte du fait que la vision entoptique de ces corps flottants peut varier significativement en fonction de la luminosité, de l’angle de diffraction, de la qualité de l’éclairage, de l’ouverture de la pupille, en faisant ressortir selon les cas, les contours, les détails et les mouvements avec une précision parfois démentielle – il faut bien user de ce mot.
Dès lors, on saisit en quoi la densité ou l’épaisseur volumique de ces opacités ne peuvent pas constituer à eux seuls l’unique critère d’appréciation de ce trouble oculaire, posture simplificatrice adoptée, de nos jours encore, par quelques ophtalmologues.
Dès lors, permettez-moi de vous poser la question : corroborez-vous l’analyse selon laquelle le niveau d’incommodité objectif et subjectif provoqué par certaines myodésopsies peut-être déterminé par la position des opacités dans le Vitré, et non pas uniquement par leur grosseur ?
Il me serait très utile que vous me confirmiez cela pour m’aider à avancer dans mes recherches et savoir à quoi m’en tenir sur le plan scientifique et médical.
En espérant bien vivement une prompte réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Docteur, mes salutations distinguées.
Momo