Myopie et décollement de la rétine

Questions diverses sans rapport avec la chirurgie

Myopie et décollement de la rétine

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 29 Mai 2005

[quote="Marie-thérèse, le 29/5/2005 "][/quote]
Bonjour Docteur,

Il y a près de 3 mois, des éclairs lumineux sont apparus sur le bord externe de mon oeil droit puis 2 ou 3 jours plus tard (pdt 1 heure env.) des taches noires d'env. 1 cm.
Consulté en urgence et après un fond de l'oeil, l'ophtalmo a diagnostiqué un décollement du vitré. Même diagnostic du second ophtalmo consulté 1 mois plus tard et même conclusion : revenir en urgence le jour où une zone opaque apparaîtra sur l'oeil.
Actuellement et donc depuis 3 mois : toujours des éclairs et bcp de corps flottants.
Seule prescription : Indocollyre 0,1 % 1 goutte 2 fois/jour.
Je précise que j'ai 55 ans, yeux bleux, myope et que ma mère a perdu son oeil droit suite à un décollement de rétine.
Je suis donc très très inquiète.
Dois-je attendre le décollement de rétine sans rien faire ?
Ou bien, est-ce que cela peut s'amélioirer tout seul ? Je n'ai obtenu aucune information des ophtalmos consultés.
Je vous remercie par avance de votre réponse et vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: myopie et décollement du vitré

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Mai 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Je comprends votre inquiétude d'autant plus qu'un oeil myope est plus sujet au décollement de la rétine et compte-tenu de vos antécédents maternels. Cependant un décollement du vitré n'entraîne un décollement de la rétine que dans un petit nombre de cas.
Vous devez faire effectuer un examen régulier et approfondi de votre rétine au verre à 3 miroirs. S'il existe des lésions de la rétine périphérique pouvant être à l'origine d'un décollement de la rétine il est possible de l'éviter grâce à un traitement préventif par un laser efficace effectué dans les règles. Sinon, il n'y a aucun autre traitement à envisager. Les symptômes du décollement du vitré s'amélioreront avec le temps.
Vous pouvez trouver des explications complémentaires sur le site :

http://www.ophtalmologie.fr/decollement ... xamen.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: myopie et décollement de la rétine

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 30 Mai 2005

[quote="Marie-thérèse, le 30/5/2005 "][/quote]
Docteur,
Je vous remercie beaucoup de votre explication claire et précise. Malgré tout, à chaque éclair ou point noir, je ne peux m'empêcher de penser à un possible déchirement de la rétine.Car dans ce cas, je sais qu'il y a urgence. Par contre, je me renseignerai près de mon ophtalmo s'il possède ce verre à 3 miroirs (je suis en province !!!). Grâce à vous, je sais maintenant qu'il existe un traitement préventif par laser. Merci beaucoup encore.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers MYOPIE ASTIGMATISME PRESBYTIE HYPERMÉTROPIE