La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Quels sont les effets secondaires et complications possibles après une opération de myopie. Comment les éviter ?

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Nouveau messagede arwen » 28 Jan 2006

Bonjour !
J'ai une myopie de -5.25 OD et -5.75 OG (enfin je crois, à peu près).
Je ne peux plus mettre de lentilles (portées pendant + de 20ans) et j'envisage de me faire opérer.
Mais j'ai un témoignage de quelqu'un qui a du reporter des lunettes 5 ans après son opération.
Du coup, ça ne me semble plus la solution idéale.
Est-ce possible ? les résultats de cette opération sont-ils si courts ?
Merci de vos réponses - témoignage
arwen

Report de lunettes 5 ans après opération de myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Cela est très inhabituel. Personnellement je ne l'ai jamais constaté. Après un lasik, si toute la myopie et l'astigmatisme ont été corrigés le résultat est définitif.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Report de lunettes après opération de myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Fév 2006

[quote="Chantale"][/quote]
bonjour
j'aimerais savoir si l'operation est garantie pendant plusieurs années
est-ce que apres 5 ans ou 10 ans on peut etre obligé d'avoir des lunettes,
d'apres ceux qui sont fait operer, ont-il ete obligés d'avoir une autre chirurgie ?
et apres l'operation est-ce que ça se peut que notre myopie soit pas corrigée a 100%, et qu'on soit obligé d'avoir des lunettes quand meme??
merci de repondre a mes questions
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Report de lunettes après opération de myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Tout cela est très exceptionnel si vous êtes opérée par un chirurgien expérimenté utilisant le matériel et les techniques les plus modernes. Le résultat est définitif.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

La myopie revient-elle après lasik ? Report de lunettes

Nouveau messagede lyneve » 04 Mar 2006

Bonjour Docteur,
Ayant une myopie depuis l'âge de 12 ans, j'ai été opérée à l'âge de 27 ans avec une vision d'environ - 5 (dioptries) à chaque oeil ; ma cornée ne supportait plus le port de lentilles souples (kératites à répétition) ; l'opération a été faite au laser excimer, il me semble, (découpe d'1 capot puis "rabotage") ;aujourd'hui à bientôt 34 ans je me m'apperçois que ma vue n'est plus aussi nette... j'ai rendez vous d'ici 15 jours chez mon ophtalmo... est-ce que ma myopie peut réapparaître et redevenir aussi forte qu'avant ? Cela m'angoisse car c'est un vrai bonheur que de ne plus avoir de lunettes ou lentilles.
Qu'en pensez vous ?
Evelyne, Bordeaux
lyneve

Myopie récidivante après lasik

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 04 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Si votre myopie était stabilisée quand elle a été opérée et a complètement corrigée, il n'y a aucune raison pour que vous redeveniez myope.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

évolution myopie

Nouveau messagede séb » 04 Juin 2006

bonjour,
vous dites que le résultat de votre opération est définitif, or si j'ai bien compris, vous corrigez le défaut de vision au jour de l'opération (dans mon cas aujourd'hui, ce serait -6.25 et -6.50); mais pour moi, ma myopie augmente d'environ 0,50 tous les 1 ans - 1 ans 1/2 environ, donc pourquoi cesserait-elle d'évoluer à ce rythme parce que vous m'auriez fait un "coup de laser" sur chaque oeil ???
quelque chose doit m'échapper !?
merci par avance
séb

évolution myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:L'une des conditions pour être apte à benéficier d'une opération de myopie est d'avoir une myopie stabilisée, sinon c'est une contre-indication à l'opération. Faute de respecter cette règle, une certaine myopie réapparaîtra avec le temps.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

rechute myopie après LASIK

Nouveau messagede lapedge » 25 Sep 2006

Bonjour,
Je me suis fait opérée de la myopie en octobre 2004 à la Fondation Rothschild. J’avais -5,50 aux deux yeux. L’opération s’est très bien passée, j’obtenais 10/10 à OD et 12/10 à l’OG.
C’était véritablement une nouvelle vie !
J’ai été suivie comme il se doit pendant 6 mois, rien à signaler, ma vue était stabilisée.
Mais, à la fin de l’année 2005, un peu plus d’un an après, je commençais à sentir ma vue baisser légèrement. En février 2006 j’ai rencontré ma chirurgienne qui m’a effectivement confirmé une légère baisse de la vision ( j’obtenais 7/10 aux 2 yeux ). Bien sûr c’est loin d’être alarmant et ma chirurgienne m’a rassurée en me disant que ce n’était rien comparé à ma myopie « d’avant « , elle m’a également dit que cela pouvait être dû au fait que je travaille beaucoup sur ordinateur.
Aujourd’hui en septembre 2006, je dois me résoudre à revoir ma chirurgienne, je vois de plus en plus flou …
Je suis très angoissée à l’idée que ma vue rebaisse, suis-je un cas à part ? J’ai un peu l’impression qu’on parle beaucoup de l’opération LASIK comme étant très efficace mais sur le long terme l’est-elle réellement ?
Ma chirurgienne avant l’intervention m’avait bien prévenu des risques post-opératoires mais jamais elle ne m’avait parlé des risques de rechutes de la myopie. Selon elle, après le temps de la cicatrisation ( 3 – 4 semaines ), la vue resterait stable.
J’aimerais connaître votre avis et aussi avoir des témoignages de personnes ayant subis cette opération et connaître l’état de leur vision un, deux, cinq ans après …
Merci.
lapedge

Reapparition tardive de la myopie

Nouveau messagede elisa » 27 Oct 2006

Bonjour Docteur,
Je suis myope (OD:-6.0 et OG :-5.25 ), j'ai 39 ans et j envisage de me faire opérer. En parcourant différents sites dont le votre (que je trouve d’ailleurs tres exhaustif et precis), j’ai cru comprendre que la vue definitive se stabilisait de 3 a 6 mois apres l’operation, ceci dependant du degre de myopie initial et evidemment de facteurs personnels.
Neanmoins , d’apres certains temoignagnes, il arrive parfois qu’après une chirurgie de la myopie surtout chez les sujets très myopes de revoir apparaître une myopie 1 an ou 2 ans apres l’operation , alors qu’apres la periode de stabilisation , la vision de loin etait satisfaisante : partagez-vous ce constat d’apres votre experience ? a quoi est due selon vous cette regression tardive ? Peut-on estimer a priori quels sont les patients qui seraient susceptibles de subir cette regression : le degre de myopie est-il le seul facteur ou existe-il d’autres ?
J’avoue que cette regression tardive possible me fait encore beaucoup hesiter dans ma decision de me faire operer ou non
Merci d'avance , Docteur de votre reponse,
elisa

Reapparition tardive de la myopie apres operation myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Oct 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il n'y a pas de réapparition tardive de la myopie si on opère une myopie stabilisée et si on sait choisir la technique opératoire et les paramètres de l'intervention. Personnellement je ne l'ai jamais constaté. Des statistiques sur une grande échelle montrent un stabilité des chiffres, rarement une petite régression.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Reapparition tardive de la myopie apres operation myopie

Nouveau messagede elisa » 28 Oct 2006

Merci, Docteur de votre reponse
Pourriez vous preciser , afin de meiux comprendre votre reponse, ce que vous entendez par technique opératoire et quels sont les principaux paramètres de l'intervention sur lesquels il faut etre vigilant pour eviter l’appartion eventuelle de cette reapparition tardive de la myopie ?
elisa

Reapparition tardive de la myopie apres operation myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Oct 2006

Dr Marc Timsit a écrit:La chirurgie de la myopie n'est pas une opération standard. Chaque cas est particulier et chaque chirurgien a sa propre expérience qui lui permettra d'avoir les meilleurs résultats. Les paramètres sont multiples. L'un des plus importants est de laisser une épaisseur cornéenne suffisante pour éviter le risque d'ectasie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

suites opératoires

Nouveau messagede galeopitek » 14 Nov 2006

Moi j'ai été opéré en 1999 et suite à cela de nombreux problèmes et maintenant j'en suis déjà à -4 ....... avec une ectasie de la cornée il y a forcément des cas où cela se passe mal mais on en parle moins....
galeopitek

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Tous les lasers ne sont pas identiques, toutes les techniques ne sont pas équivalentes, tous les chirurgiens n'ont pas les mêmes résultats: http://www.ophtalmologie.fr/traitement-myopie.html
Une myopie stable opérée ne réapparaît pas.
L'ectasie cornéenne est une complication grave qui doit être évitée en prenant des précautions élémentaires: dépistage du kératocône fruste, respect d'une cornée résiduelle la plus épaisse possible après l'opération: http://www.ophtalmologie.fr/lasik-epaisseur-cornee.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Réapparition de la myopie après opération

Nouveau messagede djamila » 03 Avr 2007

bonjour docteur Timsit
voila j''avais une myopie, de-3, a l'age de 20 en 2001, et elle etait stable. j'ai consulté dr Hamouche un ophtalmologue en algerie pour se renseigner de l'operation myopie, lasik. j'ai fini par accepter de la faire, mais ca fait maintenant 2 moi, que je suis redevenue une myope a nouveau. est ce que c'est normale? est ce que le lasik ne dure pas longtemps? et je tiens a vous informer qu'aujourdhui j'ai une myopie de -0.75 -0.75 apres 6 ans de l'operation.j'attend votre reponse avec impatience.
djamila

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 04 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il n' y a pas de réapparition de la myopie après un lasik si la myopie était stabilisée au moment de l'intervention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Nouveau messagede patoune07 » 28 Mar 2009

Bonjour,

Après lecture de ce post, je peux moi aussi dire que l'opération n'a pas durée dans le temps!
Je me suis fait opérer en 2001 au lasik dans une clinique a Nîmes. Tout allais très bien jusqu' a cette hiver ou m'a vue s'est cassée la figure a 2/10 .....Et en espace d'un mois !!!! en plus.

Je suis retourneé voir mon Ophtalmologue qui m'a dit que mon oeil est myope est resterais myope ???????...... Je dois de nouveau porter des lunettes a mon grand désespoir !!!! surtout quand je pense combien ça m'a couté.

Alors pour moi , non ce n'est pas définitif.
patoune07

Nouveau messagede Luc R » 28 Mar 2009

Bonjour Docteur,
On aimerait vraiment savoir si cette myopie qui revient provient soit:
-de la méthode de correction de la myopie Lasik, PRK,..
-de l'œil du patient
-de la pratique du chirurgien
Ou alors tout simplement que cette opération stimulerai la rétine ou le cerveau pendant un certain temps, car comme on le sait un œil myope est génétiquement trop long, donc l’image d’un objet éloigné se projette non pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci. Donc l’objet éloigné est donc perçu flou par la rétine qui transmet cette image floue à votre cerveau. Après plusieurs années on pourrait penser que le cerveau se réadapterai a voir flou.
On peut donc en conclure qu'il faudrait plutôt opérer en diminuant la taille de l'œil pour un résultat a long terme. On ne c'est pas se que la science nous réserve?
Après je ne suis ni médecin, ni ophtalmologiste, donc je laisse le Docteur nous en dire d'avantage.
Merci.
Luc.
Luc R

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Mar 2009

Des études au long cours portant sur un grand nombre d'opérés et une longue période (10 ans) ont montré que le résultat était stable avec le temps ou très peu évolutif, plus stable avec le lasik qu'avec la PKR.
Une myopie qui revient quelques années après une opération est le fait d'une indication opératoire inopportune. C'est-à-dire une opération qui a été effectuée trop tôt alors que la myopie n'était pas stabilisée.
Dans des cas très rares, elle peut traduire le développement d'une complication grave: l'ectasie de la cornée. Là aussi conséquence d'une opération qui n'était pas adéquate soit qu'elle ait trop aminci la cornée, soit qu'elle ait été effectuée alors qu'existait un kératocône.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede lolo83 » 24 Aoû 2010

j'ai 38 ans, et j'ai été opéré d'une forte myopie (-7 sur chaque oeil) il y a environ 12 ans. Je ne me souviens plus du nom de la technique qui consistait à découper un capot dans la cornée, à raboter et refermer. Tout ça en environ 20 minutes : super, en me levant j'arriverais presque à lire l'heure sur l'horloge qui se trouvait en face de moi. Plus de lunettes, ni de lentilles pendant ces dix dernières années. Sauf que depuis 6 mois environ j'ai senti ma vue baisser de façon impressionnante, avec d'énormes difficultés pour voir de loin et surtout pour conduire. Je prends donc rendez vous chez un ophtalmo la semaine dernière, qui me diagnostique le retour d'une myopie pas négligeable (-1.75 et -1.50), donc retour aux lunettes et lentilles si je les supporte car rayon de courbure de ma cornée modifié par l'intervention. Pour couronner le tout il me met en garde sur d'éventuelles futures opérations qui pourraient mettre en danger ma vue ( ectasie) à cause de la faible épaisseur de la cornée. De plus, il me signale que cela compliquera une future opération de la cataracte. Surtout ne pas omettre de demander au chirurgien qui vous opère de vous donner les donnéés "topographiques" de votre oeil avant l'opération, pour une opération de la cataracte plus tard.
CONCLUSION : malgré le bénéfice que j'ai pu en tirer pendant plus de 10 ans, si j'avais pris connaissance de tout ce qui pouvait se passer plus tard, je ne crois pas que je recommencerai l'experience, la vue étant trop importante, même si je pense trouver encore un chirurgien, qui malgé les risques, serait capable de m'opérer.
lolo83

Opération myopie reprise tardive à 5 ans

Nouveau messagede manuela » 27 Sep 2010

Bonjour Docteur,
J'ai 33 ans et me suis fais opéré au Nicaragua de la myopie il y a de cela 5 ans. Je réside la bas.
Je me suis bien renseigné avant l'opération auprès de mon ancien opthalmo francais sur le protocole pour ne pas avoir de surprise.
Il s'agit de l'opération où on retire le "petit capuchon" avant de "raboter" la rétine.
L'opération s'est super bien passé, et ma vue etait completement revenue.
Depuis environ 6 mois/ 1 an, ma vue de loin baisse un peu. Je suis allée chez l'opticien local et il m'annonce une myopie et astigmacie a droite de -0,5/-1,25/130 et a gauche une myopie de -1.
D'apres quelques recherches sur internet, je trouve 2 solutions aux problemes : ou l'opération a ete mal faite ou ma vue n'etait pas stable. Je penche plutot pour la 2eme option puisque durant 4 ans pas de probleme.
Est ce qu'une nouvelle opération est envisagable ? et si oui , y a t'il des risques ? j'ai lu que plusieurs réopéré se retrouvait avec une diplopie, soit disant que la 2eme opé à été " trop forte"......
Je suis très embarrasser car je n'ai pas investie dans une opération pour me retrouver avec des lunettes 5 ans apres, mais je ne souhaite pas non plus voir double. Ce risque est il vrai et si oui, qu'elles sont les mises en garde a avoir pour une nouvelle opé ?
Le port de lentille est il possible 5 ans apres une opération au laser ?
Quels sont vos conseils.
Merci d'avance.
A vous lire,
Bien cordialement,
manuela

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Sep 2010

L'opération n'était pas indiquée car il n'y avait pas d'indication à opérer cette myopie évolutive. Le port de lentilles est probablement possible. Une ré-opération tardive est toujours délicate et pas forcément possible surtout si on n'a pas pris la précaution de laisser une épaisseur de cornée suffisante. Mais cela demande quand même à être étudié car elle peut donner un bon résultat si elle est bien effectuée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : effets secondaires, complications