Nouvelles techniques d'opération de la cataracte

Nouvelles techniques d'opération de la cataracte

UNREAD_POSTpar Parlamente » 04 Oct 2007

Bonjour à tous et bonjour Docteur,
Aux patients: Avez-vous subi une opération de la cataracte utilisant les techniques et modes opératoires les plus novateurs de cette chirurgie? En gros:
- "ancienne" mouture: phaco-émulsification coaxiale, c'est-à-dire que l'irrigation capsulaire et l'émulsification aux ultrasons empruntent la même voie, celle d'une mini-incision de 3,2 mm environ. La sonde de phaco est équipée d'une gaine en silicone pour éviter les brûlures du tunnel cornéen. Généralement l'opération se fait sous anesthésie loco-régionale (plus rarement générale) et on ressort le jour même ou le lendemain.
- nouvelle donne: phaco-émulsification bimanuelle, biaxiale: le chirurgien utilise conjointement les deux mains et deux instruments (irrigateur et sonde ultrasonore) au travers de deux micro-incisions de 1 à 1,5 mm. Aucun risque de brûlure cornénne malgré l'absence de gaine car les ultrasons sont envoyés en mode discontinu. Les incisions sont auto-étanches et ne nécessitent ensuite aucun point de suture. L'anesthésie la plus utilisée est alors topique, et on n'en ressent plus les effets au bout de 20 minutes. On est évidemment en ambulatoire, avec un gain de confort pour le patient.

J'ai entendu dire qu'à Paris (au Val-de-Grâce, à la Pitié-Salpêtrière, aux Quinze-Vingts, etc.) cette nouvelle technique commence à être utilisée massivement, alors qu'on n'en est qu'à 10% des cas environ en province. Certains chirurgiens sont fous de cette technique qu'ils jugent très prometteuse, sinon destinée à devenir hégémonique. D'autres semblent plus prudents, notamment à cause de la course à la miniaturisation des implants conjointement à celle des incisions. Songez que de nos jours on passe en dessous de la barre du millimètre! Cependant les implants correspondants (il s'agit de rouler/plier 6mm dans un injecteur de façon à na pas perdre le gain de la micro-incision lors de la phase d'implantation, ce qui est encore souvent le cas) sont rares.
Bon nombre de membres de ma famille (myopes forts) sont passés par l'opération de la cataracte, et j'aimerais savoir à quelle sauce je vais peut-être être mangée dans quelques années...

A notre praticien hébergeur: Ai-je à peu près bon? En tout cas je parle sous votre contrôle...Qu'en est-il de votre propre pratique? Pensez- vous que la coaxiale aura disparu dans 15 ans (notamment si les labos se mettent à proposer des gammes complètes d'implants pour micro-incisions - je ne parle pas de l'instrumentation, qui a l'air d'être déjà au point)? Bref, quels sont selon vous les progrès que l'on peut espérer en matière de chirurgie de la cataracte? Merci :-)
Parlamente
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Oct 2007

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Oct 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il existe 2 techniques modernes d'extraction de la cataracte:
- la phakoémulsification bimanuelle nécessitant un certain apprentissage du chirurgien avec de nouvelles habitudes : 2 micro-incisions, l'une pour la perfusion, l'autre pour la phako.
- La 2è technique est la phakoémulsification coaxiale avec des sondes plus fines par une incision encore plus petite que celle pratiquée auparavant: 2 mm au lieu de 3,2 mm et une phako-émulsification torsionnelle permettant une extraction plus aisée du cristallin. L'incision est neutre, non génératrice d'astigmatisme. L'intérêt de cette technique est qu'elle ne rompt pas avec les habitudes opératoires du chirurgien et ne nécessite pas de courbe d'apprentissage.
Les 2 techniques se pratiquent, bien sûr, en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale ou topique, avec des suites simples et des résultats rapides et identiques. Les implant actuels sont parfaitement adaptés pour ces micro-incisions.
La phako bimanuelle n'est donc pas amené à remplacer la phako coaxiale pour bon nombre de chirurgiens.
Pour les progrès à venir, voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/operation-cataracte.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération cataracte laser femtoseconde

UNREAD_POSTpar nanie13 » 04 Nov 2012

Bonsoir Docteur,
J'aimerais savoir si l'opération de la cataracte au laser femtoseconde va bientôt se généraliser en France ? Il y a apparemment que 2 cliniques qui opèrent de cette façon la cataracte (une à lille et la deuxième à Nice).
Merci.
nanie13
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Oct 2012

Re: Opération cataracte laser femtoseconde

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Nov 2012

La 2è est à Paris. Je l'utilise. Il s'agit d'un laser coûteux. Cela majore le prix de l'intervention et sera un obstacle à sa diffusion.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération cataracte laser femtoseconde

UNREAD_POSTpar nanie13 » 05 Nov 2012

Bonsoir Docteur,
Vous opérez la cataracte avec le laser femtoseconde mais lequel ? Victus , LenSx ?
Est-ce que vous pourriez m'indiquer le prix de cette opération. Est-ce qu'une partie est remboursée par la sécurité sociale ?
Merci.
nanie13
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Oct 2012

Re: Opération cataracte laser femtoseconde

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Nov 2012

Le Victus. Toutes les interventions chirurgicales comportent une partie importante non remboursée par la S.S.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la cataracte en position assise

UNREAD_POSTpar Liliane » 22 Mai 2018

Bonjour Docteur,
Mon problème est le suivant:
Mon œil atteint de DMLA nécessite une intervention sur la cataracte. Au regard d'une insuffisance respiratoire et de gros problème de mobilité il faudrait que l'intervention se fasse en position assise. Les médecins qui me suivent n'autorisent pas par ailleurs l'anesthésie générale.
Dans un reportage télé j'ai vu que cette intervention était possible en position assise.
Réalisez vous ce genre d'intervention?
Connaissez vous des confrères la réalisant dans un périmètre géographique plus proche d'Agen
En vous remerciant
Liliane Mauriès
Liliane
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Mai 2018

Nouvelles techniques d'opération de la cataracte

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Mai 2018

je ne saurais pas vous répondre. J'ai toujours opéré mes patients en position horizontale pour des raisons de confort et de sécurité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Nouvelles techniques d'opération de la cataracte

UNREAD_POSTpar Liliane » 30 Mai 2018

Merci Docteur, je poursuis mes recherches.
Respectueusement
Liliane
Liliane
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Mai 2018


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités