Oedème de la macula

Oedème de la macula

UNREAD_POSTpar françoise » 29 Juil 2005

Bonjour

j'ai depuis 2 ans un oedéme situé dans l'épithélium prés de la macula
provoquant des déformations de l'image et une baisse de la vision des contrastes et modifications des couleurs
Pouvez-vous m'indiquez combien de temps cela va-t-il encore durer ?si je vais retrouver la vue comme auparavant ? et l'on m'a parlé que les recherches allaient tellement vite en ce moment que ce que l'on croyait impossible il y a quelques mois (intervention sur la rétine) allait pouvoir devenir réalité dans moins de 10 ans.
Merci de vos réponses
françoise

Re: oedème de la macula

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Aoû 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Le traitement qui peut être éventuellement envisagé dépend de la cause de cet oedème qui peut être diverse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Oedème de la macula

UNREAD_POSTpar calinita » 08 Oct 2017

Bonjour, moi aussi, j'ai un œdème maculaire, à l'œil droit, depuis un an et demi, suite à une rupture de la membrane de Bruch au niveau de la macula, en novembre 2015. L'ophtalmo a découvert 2 pathologies : une macula bombée et une dysversion papillaire avec amblyopie de l'œil gauche. Aucun traitement actuel n'est efficace à ce jour (dans le cas d'une macula bombée), pour résorber l'œdème ( traitement médicamenteux et injection). De ce fait, j'apprends à vivre avec. Je grossis toutes mes partitions de musique, j'utilise la loupe pour lire. J'ai une souris scan pour scanner les documents et les mettre directement sur mon ordinateur qui les grossit en 200 % (option ergonomique loupe) ; et je ne lis pas trop longtemps pour éviter fatigue oculaire. J'ai repris mon travail à mi temps (je suis professeur d'école auprès d'enfants en difficultés scolaire).
Avec mes 2 problèmes, mon cerveau a encore du mal parfois à faire une image bien nette avec les données qu'il a (une partie à gauche et les tours de la zone centrale à droite), ce qui entraîne une vision légèrement double (mes périodes que j'appelle "brouillée"... ). Il faut donc éviter d'être trop fatiguée, éviter l'alcool pour que mon cerveau soit au mieux pour faire en sorte que je sois le moins gêner possible pour conduire, pour marcher dans la foule, pour marcher dans la forêt... car avec le mouvement, c'est pire...
La semaine dernière, bonne nouvelle, l'œdème a diminué de volume. L'œdème peut donc bien se résorber de lui-même. Il faut garder espoir. Notre corps a plein de ressources !
calinita

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Dégénérescence de la macula

• Articles en relation
    Réponses
    Vus