Opération d'un astigmatisme évolutif

Chirurgie de l'astigmatisme par laser, lasik, incisions, implants, anneaux.

Opération d'un astigmatisme évolutif

UNREAD_POSTpar Katell » 28 Avr 2007

Je portais jusqu'à récemment des lentilles:
OD: sph -2,25, cyl -1,25, ax 170
OG: sph -1,75, cyl -1,25, ax 20
Mais j'ai des problèmes de sécheresse oculaire et je dois donc renoncer aux lentilles. J'ai pris l'avis de deux ophtalmos: la première m'a conseillé d'attendre pour l'opération, car, si ma myopie est stable, mon astigmatisme, apparu en 2003, a beaucoup évolué. Le deuxième ophtalmo me dit que je suis quand même opérable, il m'a fait faire un Orbscan et un Tomey pour écarter l'hypothèse d'un kératocône. Il considère que mon astigmatisme n'est pas évolutif car ce sont seulement mes yeux qui s'adaptent différemmment.
Que dois-je faire? Sur ce forum vous répétez à plusieurs reprises qu'il faut surtout que la myopie soit stable, qu'en est-il de l'astigmatisme? Merci d'avance pour vos conseils.
Katell
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Si on a éliminé l'hypothèse d'un kératocône, un astigmatisme n'est pas évolutif. Il était simplement sous-estimé aux premiers examens.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Katell » 29 Avr 2007

Merci pour votre réponse. Mais est-ce qu'avec les examens que j'ai réalisés, je suis sûre de ne pas développer de kératocône plus tard? J'ai 29 ans et mon frère a un kératocône, qui a été décelé quand il avait 25 ans.
Katell
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il faut analyser l'hystérèse cornéenne en ORA.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar dominique » 01 Mai 2007

Pouquoi si ce Monsieur a déjà fait un Orbscan en visite prés opératoire , faut il dans son cas faire l'analyse de l'hystérèse cornéenne en ORA.
car ayant fait L'Orbscan en préopratoire , on m'a dit que je n'avais pas de risque de kératocone ? cela n'est pas vraie à 100% ?
dominique
 

Astigmatisme. Pourquoi 18 ans pour opérer ?

UNREAD_POSTpar cedric » 23 Avr 2008

Bonjour,
j'ai bien compris qu'il fallait que son enfant ait 18 ans pour se faire opérer d'un astigmatisme. Je suppose qu'il doit y avoir une raison légale, mais y a t-il aussi une raison médicale ?
Merci d'avance pour votre réponse.
cedric
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Avr 2008

Astigmatisme. Pourquoi 18 ans pour opérer ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Avr 2008

Dans le cas de l'astigmatisme la raison est uniquement médico-légale. dans le cas d'une myopie, il faut attendre aussi la stabilisation de la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Astigmatisme. Pourquoi 18 ans pour opérer ?

UNREAD_POSTpar cedric » 25 Avr 2008

ok, merci
cedric
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Avr 2008

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Juin 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Il existe chez lui des antécédents familiaux de kératocône et un doute sur l'évolutivité de l'astigmatisme. Un Orbscan normal n'élimine pas formellement un kératocône. L'ORA est un argument de plus.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Astigmatisme évolutif ?

UNREAD_POSTpar isabel » 13 Sep 2008

Bonjour docteur,
j'ai l'intention de me faire opérer prochainement (chirurgie réfractive)car je ne supporte plus les lentilles (oeils trop secs) et je suis donc allée consulter un chirurgien récemment sur l'avis de mon ophtalmo. J'ai 27 ans, ma myopie est stabilisée depuis plusieurs années (OD et OG -4,50) mais ma question concerne mon astygmatisme : je n'avais aucune correction d'astygmatisme lorsque je portais mes lentilles souples (jusqu'à 24 ans) mais j'ai eu une correction d'astygmatisme lorsque j'ai dû remettre les lunettes suite à des kératites. 2 ans plus tard environ toujours avec mes lunettes, je voyais un peu flou, et mon ophtalmo m'a dit que mon astygmatisme avait changé et j'ai donc refait faire de nouvelles lunettes (c'était il y a un peu plus de 6 mois): OD : (180- 1,00) -4,50 et OG: (180-0,50) -4,50. J'ai l'impression d'être bien corrigée, et pourtant lorsque je suis allée consulter un chirurgien pour des tests préopératoires, mon astygmatisme à l'oeil gauche a encore bougé (pas de beaucoup je crois mais du coup il trouvait moins de myopie sur mon OG : -4) ! Il m' a ensuite fait un fond d'oeil, et un examen de la cornée : 524 microns je crois d'épaisseur, donc il m'a dit que c'était bon pour le lasik laser femtoseconde.
Mais je m'interroge sur les conséquences de mon astygmatisme (et ma myopie du coup ? ) qui ont légèrement bougé puisque je sais qu'il faut attendre que ce soit entièrement stabilisé avant d'envisager l'opération. Le chirurgien m'a dit que ce n'était pas un problème, que c'était normal car le fait d'être repassé aux lunettes après les lentilles (rigides- je précise que je les aies depuis 2 ans mais je les mets très peu, seulement 4h dans une journée et pas tous les jours, presque jamais récemment) avait fait légèrement évolué on astygmatisme.
Mais du coup, si les mesures ont un peu bougé récemment (il y a moins d'un an?) cela ne veut-il pas dire qu'elles peuvent encore évoluer ? Et est-ce que l'opération va réussir à bien corriger cet astygmatisme et la myopie en même temps (qui a un peu baissé sur l'OG) ?
Merci de votre avis docteur, car je suis un peu dans le flou !
Cordialement.
isabel
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Sep 2008

astigmatisme évolutif ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Sep 2008

L'astigmatisme n'évolue pas. Mais pour être apprécié avec précision il nécessite des examens sophistiqués. Par contre si la myopie évolue encore il faut attendre sa stabilisation pour opérer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Astigmatisme évolutif ?

UNREAD_POSTpar isabel » 13 Sep 2008

Merci pour votre réponse si rapide docteur.
Non la myopie n'a pas bougé, c'était l'astigmatisme qui semblait avoir évolué, mais d'après ce que vous me dites alors, ce sont les calculs précédents ou les derniers qui n'ont pas été les mêmes ? Donc certains sont erronnés ? Comment savoir si c'est ceux de mon ophtalmo ou ceux du chirurgien que j'ai vu? Car je suppose que ce sont ceux calculés par le chirurgien qui vont être pris en compte pour l'opération si je décide de me faire opérer.
Faut-il que j'aille voir quelqu'un d'autre pour recommencer les mesures ? Le chirurgien m'a montré la différence entre mes actuelles corrections et une autre, et c'est là que j'ai vu que j'étais mieux corrigée avec cette autre correction.
Du coup me vient une autre question, après avoir parcouru le forum : je crois avoir vu qu'il fallait faire des examens pour l'orthopsie avant l'opération. Cela est-il le cas pour tout le monde ? Et avez-vous déjà entendu parler d'un "test de larmes", car j'ai les yeux vraiment secs (mais pas de kératite ou autre après examens). Si oui, en quoi consiste-t-il ?
Merci par avance de m'éclairer.
isabel
 
Messages: 5
Enregistré le: 13 Sep 2008

Re: Astigmatisme évolutif ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Sep 2008

Un test des larmes et un bilan orthoptique sont effectivement utiles avant l'opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Astigmatisme isolé

UNREAD_POSTpar nadia2011 » 05 Avr 2011

Bonjour Docteur,
suite à une consultation, mon ophtalmologue m'a confirmé que je ne suis qu'astigmate et que j'ai une vision 10/10; or mon astigmatisme est passé de 180°-2,25 et 170°-2,25 à 180-3,25 et 170°-3,25 en 2 années. Pour ce mon médecin m'a demandé de faire une radio de la cornée afin que je fasse une opération laser pour corriger cette astigmatisme et de ne plus avoir besoin de lunettes.
Je veux bien savoir si cette opération est risquée et si je suis susceptible de faire une telle opération. Aussi j'aimerais savoir si mon acuité visuelle régresse avec le temps.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous présente mes respects.
Bonne journée
nadia2011
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Avr 2011

Re: Astigmatisme isolé

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Avr 2011

Si votre astigmatisme est réellement évolutif il faut effectuer une topographie cornéenne et d'autres examens à la recherche d'un kératocône qui contre-indiquerait une opération au laser.


Sujet remonté par Anonymous le 05 Avr 2011.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION ASTIGMATISME

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron