Opération de la cataracte chez l'enfant

Chirurgie de la cataracte de l'enfant

UNREAD_POSTpar farida » 11 Déc 2010

j'aimerai consulter votre avis si vous le permettez consernant la solution chirurgicae de la cataracte chez un enfant de 4 ans.
ma niècea quatre 4 ans. elle n'est pas en bonne croissance mais qui est très intellegente. elle arrive à lire les lettres de l'alphabet elle reconnat les couleurs depuis l'age de deux ans. mais on croyait qu'elle avez un probleme de myopie parcequ'elle se rapprochait de la telé et de son livre pour mieu voir. elle a probablement un problem de strabisme de son oeil droit. pour ces dernieres raison qu'on l'avait emmené chez l'ophtalmologue il y'a un mois et là il découvre qu'elle a une cataracte dans ses deux yeux (pas de cataracte dans la famille), il dit qu'elle doit se faire opérer. sa maman dit qu'elle a déjà remarqué quand elle avait 6 mois une sorte de couche blanche sur les yeux mais le pédiatre leui a rassuré que ça va disparaitre avec l'age.
est ce qu'il serait possible d'eviter l'operation du moment qu'elle peut toujours voire et que son corps n'est pas assez fort pour supporter l'anesthesie. parceque on va leui introduire des implants au lieu de son cristallin ce qu'il n'est pas reversible et comporte beaucoup de complication qui personnelement me font peur.
je souhaitrai lire votre avis, et votre aide à surmonter cette inquiétude, vous devait avoir vu plusieurs cas semblables et votre longue et variable expérience vous le permet.
merci beaucoup d'avoir lu ce message
et merci d'avance d'air répondu
farida
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Déc 2010

Re: Chirurgie de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Déc 2010

il faut opérer la cataracte de l'enfant quand elle est suffisamment importante pour empêcher un développement visuel correct et risque d'entraîner une amblyopie définitive. L"anesthésie générale ne pose aucun problème. Il faut bien sûr remplacer le cristallin par un implant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Chirurgie de la cataracte de l'enfant

UNREAD_POSTpar farida » 12 Déc 2010

merci pour votre réponse mais que vouslez vous dire par sufisament importante? est ce que un cas de cataracte peut etre stabilisé? est ce qu'il existe un regime alimentaire pour evitez la progression de la maladie à l'attendant que l'operation soit programmée?
une dernière question, quelle est le type d'implant qui présente le moins risque pour un enfant?
merci pour l'explication
farida
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Déc 2010

Re: Chirurgie de la cataracte de l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Déc 2010

Il existe des cataractes congénitales partielles non oblitérantes ou non évolutives et des cataractes oblitérantes et évolutives. L'implant à privilégier est un implant souple acrylique. l'alimentation est sans effet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Chirurgie de la cataracte de l'enfant

UNREAD_POSTpar farida » 11 Jan 2011

bonjour,
je voudrai savoir votre avis à propos du diagnostique de cas de ma nièce. sur la fiche médicale ma nièce après consultation du fond d'oeuil et imagerie on a ecrit :
cataracte bilatérale non cooperante AVL ET de l'oeil droit LAF
SAN sauf une cataracte nucléaire / SANP sauf une cataracte nucleaire zonulaire / zonulaire.
ineclairable F0
d'autre part on a décidé de refaire une consultation sous anesthesie.
ma question : est ce necessaire de faire cette deuxime consultation (sous anesthesie). et comment une cataracte peut etre nucleaire et zonulaire en meme temps?
le diagnostique d'un autre medecin etait : cataracte nucleaire.
est ce que le choix de l'implant dépend aussi de son prix.
farida
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Déc 2010

Re: Chirurgie de la cataracte de l'enfant

UNREAD_POSTpar farida » 11 Jan 2011

une autre en fait, ma nièce souffre de strabisme qui peut etre lié à la cataracte. donc l'acuité visuelle de l'oeil affecté est plus faible par rapport à l'autre oil. par quel oil serait il préférable de commencer l'intervention chirurgicale pour corriger la cataracte pour assurer un bon résultat (si on considère que l'apprentissage de la première operation va améliorer le résultat de la deuxième opération) d'une part et permettre à la fillette de voir avec moins de gene dans la periode entre les deux operation d'autre part?.
farida
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Déc 2010

Re: Chirurgie de la cataracte de l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Jan 2011

Une cataracte peut être zonulaire, intéressant la périphérie du cristallin et nucléaire intéressant le centre. Peu importe, l'opération est la même. L'examen sous anesthésie générale est indispensable si l'enfant ne se laisse pas examiner. Il faut commencer par la chirurgie de la cataracte et ensuite envisager le problème du strabisme. Il est peut-être préférable de commencer par l'oeil amblyope pour tester les réactions à l'opération et pour le faire travailler. Mais de toute façon les 2 yeux devront être opérés. Le prix n'intervient pas dans les choix thérapeutiques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar zononchel59 » 19 Mai 2011

Bonjour,
Après une banale visite scolaire, l'infirmière m'a conseillée une visite ophtalmologique pour ma fille de bientôt 6 ans qui voyait très mal de l'oeil droit. Le diagnostique tombe : cataracte congénitale. 1/10e à l'oeil droit. L'ophtalmologiste décide l'opération de toute urgence et la programme la semaine suivante. Décidant de prendre un 2ème avis médical, j'obtiens un RDV très rapide à la clinique de Somain, spécialisée dans les opérations oculaires. Et là, diagnostique un peu différent. L'opération n'est pas urgente et peut-être pas nécessaire dans l'année qui suit. Cache pendant 3mois sur l'oeil valide pour faire travailler l'oeil infecté. Au bout de 3mois, on voit l'évolution et on avise.
Qui croire? Celui qui me dit d'opérer en urgence ou celui qui me dit que l'opération peut attendre???? Aller voir un 3ème médecin qui peut-être me donnera un avis encore différent? Certaines personnes ont-elles vécues la même situation en faisant opérer leurs enfants? Quelle clinique ou hopîtal me conseillez-vous dans la région Nord pas de Calais, ou même quel spécialiste chirurgien? Merci de vos conseils.
zononchel59
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Mai 2011

Re: Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Mai 2011

L'opération n'est pas une urgence. Mais il faut surtout lutter contre l'amblyopie. Les moyens diffèrent selon que la cataracte en est seule reponsable ou non d'où les deux avis différents: opération rapide ou cache sur le bon oeil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de cataracte de l'enfant

UNREAD_POSTpar a.magni » 23 Juil 2012

Bonjour,
Mon fils de 4 ans et demi est atteint depuis ses deux ans d'arthrite juvénile sous la forme oligoarthrite (idiopathique à anticorps anti nucléaires).
Il n'a eu que très peu d'atteintes articulaires. Les inflammations se sont portées essentiellement sur les yeux, puisqu'il a une cataracte à chaque oeil.
Il y a 3 semaines, il a été opéré de l'oeil gauche qui présentait une cataracte "blanche" (depuis près d'un an il n'y voyait plus de cet oeil).
Le lendemain de l'intervention, il a du avoir une infiltration locale de corticoides, car la cataracte s'était aussi portée à l'arrière de l'oeil.
(Il a eu un implant).
Je suis très inquiète, car nous voilà à 3 semaines de l'intervention et il n'y voit absolument rien, pas de vision de lumières, d'ombres....rien, rien.
L'ophtalmologue nous a expliqué que ce serait long puisque cela faisait un an que l'oeil n'avait pas travaillé, mais j'espérai un peu plus de résultats ?
Il est question de lui mettre un cache opaque sur son oeil valide pour faire travailler l'oeil opéré . Mais un oeil qui n'y voit rien travaille t il vraiment dans ce cas là ???
Au bout de combien de temps peut il espérer voir une amélioration ? (j'ai bien concience que chaque cas est différent )
Il est actuellement sous cortisone et immunosuppresseurs et il doit etre mis sous anti TNF en aout.
Je vous remercie de me faire partager votre vécu, vos impressions. J'ai peur qu'il perde son oeil, d'autant plus que l'oeil droit a aussi une cataracte débutante !!!
Merci,
Aude la maman de Raphael, 4.5 ans.
a.magni
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Juil 2012

Re: Opération de cataracte de l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Juil 2012

Le cache est destiné à faire travailler l'oeil amblyope. Je ne peux pas vous donner de pronostic, n'ayant pas examiné ni opéré votre enfant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération de cataracte de l'enfant

UNREAD_POSTpar a.magni » 31 Juil 2012

Docteur,
Je vous remercie de m'avoir répondu.
Il commence à voir un peu à contre jour (ombres), j'ai donc bon espoir !!! Avec le cache, nous espérons qu'il récupèrera plus vite.
La maman de Raphael
a.magni
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Juil 2012

Re: Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar GAELLE666 » 06 Déc 2013

Bonjour,
Ma fille de 8 ans a pris une branche dans l'œil à l'école ce vendredi 29 Novembre 2013. Elle a du être opérée en urgence le samedi dans la nuit car elle avait 2 trous dans la cornées. Le chirurgien opthtalmo a donc suturé les trous, elle est restée hospitalisée pendant 6 jours et mise sous antibiotique pour écarter tout risque d'infection. Elle est condamnée à rester à la maison et doit subir une nouvelle opération car le cristallin a été touché et elle a donc une cataracte. Comment se passe l'opération? Combien de temps d'hospitalisation? Aura t'elle besoin de correction par la suite? Elle n'avait jamais connu de problème ophtalmologique avant cela et avait 10/10 à chaque œil, aujourd'hui son œil droit est déjà plus qu'à 6/10 avec une vu d'ombre.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement.
GAELLE666
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Déc 2013

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Déc 2013

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar meynadier » 16 Juin 2014

Je demande son avis au docteur Timsit et aux parents dans mon cas. A 5 ans on a dianostiqué un ambliopie sévère 1°/10 œil droit du a une persistence de vascularité dans le crystalin antérieur. Une rééducation par cache sur le bon œil 7j/7 et 24h/24 ont permis de récupèrer sur le mauvais œil à 8 ans elle a 4,5°. Suite à la précédente visite chez son ophtalmo (qui jusqu'à maintenant disait l'opèration inutile) dit qu'on se dirige vers l'opèration car il semble que l'opacité s'agrandisse. J'ai toute confiance dans son ophtalmo ici à la Martinique et la fondation Rothschild on je l'ai emmené pour une confirmation m'a dit que son ophtalmo était tout a fait compétant et hautement qualifié si intervention il devait y avoir. Il me reste tout de meme une inquiètude concernant la qualité des infrastructures ici. Quand pensez-vous ?? Sinon je peux me diriger sur Montpellier ou j'ai de la famille. Combien de temps apres l'intervention peut on prendre l'avion ?
Merci d'avance pour votre répone.
meynadier
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Juin 2014

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Juin 2014

Je ne peux pas vous répondre car c'est un chirurgien qui opère. Les généralités sur la Martinique, Montpellier ou la Fondation ne sont pas d'une grande utilité. L'avion peut être pris quelques jours après. Ce n'est pas cette question qui se pose mais celle du suivi et de la gestion des suites.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar lamyae » 03 Fév 2015

Sil vous plaît j'ai besoin d tout savoir a propos la solution chirurgicale de la cataracte chez mon fils de 3ans. qui a un problème de strabisme de son oeil gauche alors son ophtalmologiste nous a demander de cacher le bon oeil 3jour sur 5 pedant 4 semaines et après il doit etre opérer alors est ce qu'il serait possible d'éviter l'opération du moment qu'il est encore petit et trop active parce qu'on va lui introduire des implants au lieu de son cristallin ce qu'il n'est pas réversible et comporte beaucoup de complication et surtout demande beaucoup de repos après l'opération qui personnelement me font peur . merci infiniment
lamyae
 
Messages: 2
Enregistré le: 03 Fév 2015

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar lamyae » 03 Fév 2015

Aussi je veux savoir est ce obligé d introduire des implants au lieu de son cristallin ou bien on peux mettre juste les lunette après l'opération
lamyae
 
Messages: 2
Enregistré le: 03 Fév 2015

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Fév 2015

L'opération de la cataracte s'impose pour éviter l'amblyopie définitive. Les implants sont obligatoires pour remplacer le cristallin sinon il verra très mal.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cataracte chez enfant

UNREAD_POSTpar Noah1107 » 08 Sep 2016

Bonjour mon fils de 10 ans a été opéré en mai et juin dernier d une cataracte bilatérale précoce tout s'est très bien passé il a eu des verres progressifs un mois après la deuxième intervention donc en juillet. comme le docteur à réussi à lui corriger son astygmatisme il n'a mis ses lunettes que de temps en temps cet été. mais les utilise réellement depuis la rentrée il vient de rentrer en 6e depuis quelques jours il a constamment mal à la tête et je me demande si cela peut avoir un rapport je sais très bien qu'il y a une adaptation aux verres progressifs et je pensais que c'était fait qu'en pensez-vous?
Noah1107
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Sep 2016

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Sep 2016

C'est possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Operation de la cataracte congénitale de l'enfant

UNREAD_POSTpar Anissa115 » 15 Jan 2017

Bonjour, mon fils a 3ans et 8mois,il a une cataracte congénitale. Dans l'ensemble il peut voir, mais son oeil gauche lui fait defaut, sa vue est beaucoup plus faible, il est difficile de mesurer sa vue sur cette oeil du a la cataracte. Il porte des lunnettes a 18mois.depuis 4mois il les porte plus, car lophtamologue qui la vue na pas sembler utile quil en porte, il voulait le revoir avec des gouttes. Le jr du rdv il mannonce quil va devoir loperer de loeil gauche, et qu'on fera une rééducation ensuite. Jai voulut avoir un second avis et elle ma parlee d'une rééducation en cachant son oeil droit pour forcer son oeil gauche a travaillé. Je ss perdu. Pourquoi deux avis different. J'espère prendre la bonne décision.
Anissa115
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Jan 2017

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Jan 2017

Il faut d'abord l'opérer de sa cataracte et ensuite entreprendre le traitement de l'amblyopie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la cataracte chez l'enfant

UNREAD_POSTpar Marj » 16 Fév 2017

Bonjour,
Mon fils a été opéré d'une cataracte bilatérale congénitale (héritée de son père) à l'âge de 3 mois et demi en 2011 par le Dr H.sur Lille. Il a été implanté dans la foulée, et a subi une vitrectomie à chaque oeil un mois plus tard.
Ensuite, il a été anesthésié 2 fois par an pour mesurer précisément sa correction après son opération, présentant notamment un nystagmus.
Difficile d'estimer sa vision, qui semble toutefois très bonne de près, mais assez limitée de loin (pas plus de 2 à 3 dixièmes).
Actuellement, il subit cette anesthésie une fois par an toujours pour obtenir une correction adapté.
A tout hasard, n'existe-t-il pas d'autres moyens, d'autres appareils, pour mesurer précisément la correction nécessaire à notre enfant, malgré son problème de nystagmus ?
A l'âge de 6 ans, il a subi près de 14 AG, et nous espérons vraiment pouvoir passer à autre chose pour avoir une ordonnance pour des lunettes !!
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Marj
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Fév 2017

Implant enfant 5 ans

UNREAD_POSTpar Aurore22 » 24 Oct 2018

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant l oeil de mon fils de 5 ans.
Il s'est blessé l oeil suite à un accident avec une pointe de couteau.
Il s'est fait opéré 2 fois,la première fois pour suture a cornée et la deuxième fois pour lui retirer le cristallin qui a été touché et se déplaçait .
Il porte un lentille rigide +16 actuellement chaque jour,il a récupéré 5/10 de l'oeil ce qui est pas mal.
Ce que je constate c'est que c'est compliqué pour lui a cause du soleil surtout,impossible de sortir sans lunettes de soleil et meme avec les lunettes j'ai l'impression que cela ne suffit pas.
La lentille rigide ne lui permets de sortir normalement.
Je souhaite avoir d'autres avis,
Est il possible d'après vous d'opter pour autre chose , je suis prête à venir à Paris.
Le chirurgien me dit qu'il est trop tôt pour un implant car son oeil n'a pas fini de grandir.
Mais il ne pourra pas reste comme ça.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Aurore22
 
Messages: 1
Enregistré le: 24 Oct 2018

Cataracte enfant

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Oct 2018

Le problème pour mettre un implant va être l'absence probable de support capsulaire. L'implant ne résoudra pas par ailleurs les problèmes d'éblouissement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités