Bonjour,
ma mère vient de subir une opération de la cataracte pendant laquelle le chirurgien a rencontré de graves difficultés. Selon lui, l'oeil aurait pu être perdu durant l'opération, qui a duré plus d'une heure.
Je n'ai pas saisi la portée exacte de la complication, mais il a évoqué une "expulsion de l'oeil" et une importante hémorragie, dès l'incision.
Son diagnostic post-opératoire est cependant positif. Il estime qu'il n'y aura pas de conséquences graves, même si l'on est passé tout près, selon lui, de la catastrophe. La récupération de la vision serait plus longue que dans le cas typique d'une cataracte, en raison d'un écoulement de sang "derrière la rétine".
Il faut savoir que ma mère souffre également d'une cornea guttata et qu'il a été décidé d'effectuer dans un premier temps uniquement l'opération de la cataracte et de différer à plus tard une éventuelle greffe endothéliale.
Ma question est la suivante : étant donné les difficultés de l'opération de la cataracte,
- le diagnostic positif du médecin sur la récupération visuelle est-il crédible ?
- ces complications opératoires augmentent-elles nécessairement le risque d'un oedème cornéen ou d'une décompensation de la cornée ?
Merci d'avance pour vos conseils.