Opération cataracte et correction de la myopie

Questions portant sur la chirurgie moderne de la cataracte: examens, indications, opération, implants, précautions, laser, complications, résultat, progrès, suppression des lunettes, correction de la myopie astigmatisme presbytie...

Opération cataracte et correction de la myopie

Nouveau messagede braeckmans » 19 Nov 2009

Bonjour, j'ai 58 ans. Mon chirurgien qui doit m'opérer de la myopie très prochainement me propose de me corriger en même temps soit la myopie, soit la presbytie. Je trouve que cela est tentant et j'opterais plutôt pour une correction de la myopie. Cependant, le médecin qui m'a pris les mesures pour l'implant me le déconseille car je n'y verrai plus du tout de près, ce qui j'en conviens peut être traumatisant. J'ai du mal à me décider . Pouvez-vous me conseiller ? Merci.
braeckmans

Re: correction de la myopie et opération de la cataracte

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Nov 2009

Les options sont les suivantes lorsqu'on doit opérer de la cataracte un sujet myope :
1- corriger toute la myopie : pas de port de lunettes de loin, port de lunettes pour lire
2- laisser la myopie en l'état : lunettes pour la vision de loin, pas de lunettes pour lire
3- réduire la myopie sur les 2 yeux : idem en mieux de loin sans lunettes
4- corriger toute la myopie d'un oeil, laisser peu de myopie sur l'autre : pas de lunettes dans les actes de la vie courante de loin ni de près ni en vision intermédiaire mais il faut s'assurer que la différence est suffisante et sera supportée.
5- Implants progressifs corrigeant la myopie et la presbytie sur les 2 yeux avec en plus un acte pour la gestion de l'astigmatisme:
en principe plus de lunettes ni pour la vision de loin ni pour lire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

opération cataracte et myopie

Nouveau messagede charles » 11 Juin 2011

Je viens d'être opéré de la cataracte et forte myopie des deux yeux (11avril et 9 mai 2011). Je suis agé de 60 ans. j'ai récupéré 4/10 ème sur la myopie, mais hélas ma vision de près a beaucoup diminué et oblige une correction que je n'avais pas besoin avant. Donc, je vais à nouveau porter des lunettes pour la vision de près et pour la vision de loin.
charles

Re: opération de la cataracte et correction de la myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 11 Juin 2011

La réponse à ce message est dans le post précédent.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de cataracte et myopie

Nouveau messagede Monique Bantou » 09 Oct 2011

Voici mon témoignage également pas très sympa ....
Depuis l’âge de 4 ans, je dois porter des lunettes en raison d’une myopie. A 59 ans, celle-ci se situe aux environs de moins 11 – moins 12 dioptries.
Lorsque mon ophtalmo me suggère une opération de la cataracte avec implants de lentilles, je suis très contente. Les opérations se déroulent bien en mars 2011.
Peu de temps après, lors du passage chez l’opticien, pour des verres progressifs, je me réjouis de voir à quel point l’épaisseur des verres est réduite !! Moi qui n’avais eu jusqu’alors que des « culs de bouteille ».
Vision de près :
Comme il me reste un peu de myopie (environ 2) je peux lire un livre à 30 cm sans problème et même voir l’heure sur mon réveil la nuit (chiffres de 1 cm ½).
Par contre, enfiler du fil dans une aiguille, lire les modes d’emploi de médicaments m’est devenu impossible sauf avec l’aide d’une loupe.
Vision de loin :
Conduire et voir loin est devenu meilleur bien que chaque phare, lampadaire, source de lumière se transforme en « pompon étoilé » et que ça ne soit pas agréable, surtout de nuit ou selon la luminosité. J’ai toujours l’impression d’un voile qui va et qui vient sur mes yeux, rendant la vision floue. Ai-je les yeux trop secs, les canaux lacrymaux seraient-ils bouchés ?. J’ai pensé que le soleil me gênait et avais commencé avec des gouttes OPTICROM. J’essaie d’améliorer un peu tout ça avec des gouttes humidifiant mes yeux ( VISMED (hyaluronate)), mais sans grand résultat.
Vision à moyenne distance :
C’est bien cette vision à moyenne distance qui me pose le plus grand problème :
1.- à mon travail (ordinateur) j’ai dû faire une seconde paire de lunettes, car avec les verres progressifs je n’arrive rien à voir à l’écran, sauf en levant la tête et en regardant par en-dessous. Merci pour la nuque et les épaules !.
Pour la 1ère fois de ma vie je dois « jongler » avec 2 paires de lunettes différentes et ce n’est même pas une solution confortable.
2.- essayer de me soigner et vernir les ongles des pieds, par exemple, impossible.
3 – à table, être à l’aise avec mes voisins, impossible. Je les vois flou.
4 – dans ma maison, me déplacer avec les lunettes me restreint la vision.
Le 29 août 2011, mon ophtalmo, après examen, me fait un peu de laser, disant qu’une fine pellicule s’est reformée sur les yeux. Dès le lendemain je devrais voir une amélioration. A ce jour 8 octobre 2011, rien de nouveau sous le soleil !
Y aurait-il une solution pour que je puisse retrouver cette vision aussi à courte et moyenne distance, sans rajouter une 3ème paire de lunettes ?
Dois-je aller consulter afin d’avoir un 2ème avis ? Tant au niveau de l’ophtalmo que de l’opticien ?
Quelqu’un aurait-il vécu ce genre de situation et aurait-il des idées, des pistes ?
Un tout grand merci d’avance….
Monique Bantou

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 09 Oct 2011

Vous étiez demandeuse non seulement d'une opération de la cataracte mais d'une opération de chirurgie réfractive destinée à vous rendre autonome vis-à-vis des lunettes dans les actes de la vie quotidienne importants pour vous en vision de loin, vision de près et vision mi-distance.
Ce besoin doit actuellement être soigneusement évalué et discuté avant toute opération de cataracte, surtout chez le sujet jeune et actif.
Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-cataracte.html
Maintenant que l'opération est effectuée vous n'avez plus que deux solutions:
- Jongler entre les différentes paires de lunettes
- Remodeler la cornée par le laser avec ou sans implantation d'un inlay de façon à essayer de répondre le plus possible à vos souhaits les plus importants, ce qui demande une expérience certaine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Monique Bantou » 10 Oct 2011

Merci beaucoup pour vos infos.
Monique Bantou

Cataracte lunettes pour lire

Nouveau messagede cathy » 29 Nov 2011

Je viens d'être opérée de l'oeil gauche, le chir m'a posé un implant et maintenant je dois porter en permanence des lunettes pour voir de près alors qu'avant l'opération je pouvais lire un plan de métro sans lunette;
je dois me faire opérée l'oeil droit j'ai demandé a avoir une meilleur vue de près mais le chir m'indique que pour la cataracte on devient obligatoirement presbyte
Comme ce n'est pas ce que je lis sur votre site Je vous remercie de m'éclairer et éventuellement de me donner l'adresse d'un autre chirurgien-opthalmo
J'ai été opéré au 15/20
Merci de votre aide
cathy

Re: Cataracte lunettes pour lire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Déc 2011

Il fallait en discuter avec votre chirurgien avant l'opération comme je le fais avec les patients que j'opère pour connaître leurs souhaits visuels et y répondre. J'ai expliqué cela içi : http://www.ophtalmologie.fr/operation-cataracte.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede cathy » 09 Déc 2011

merci pour votre réponse
Toutefaois j'en avais bien parlé avec ce chirurgien :=(
Je dois me faire opérer l'oeil droit, mais je ne veux plus avoir à faire à un médecin qui ne m'écoute pas.
Pourriez vous m'indiquer vers qui me diriger ??
Merci
cathy

Opération cataracte + myopie. Implant mutifocal ?

Nouveau messagede li35 » 25 Jan 2012

Bonjour,
Je me permets de solliciter un avis.
Voici : Agée de 63 ans, j’ai un début de cataracte plus accentuée à l’œil gauche, pour laquelle j’envisage une opération .
Je suis par ailleurs myope, presbyte et astigmate.
Les corrections de lunettes sont les suivantes
OD : - 1,25 cylindre : + 0, 25 Axe 070 add : + 2,50 OG : - 4, 75 cylindre : + 0,75 Axe 075 add : + 2,50
Mais je porte habituellement des lentilles rigides depuis une trentaine d’années, maintenant corrigées aussi pour la presbytie.
Les corrections de lentilles sont : OD : - 0,25 add + 2 OG : - 3,25 add + 2
(il m’arrive de ne porter que la lentille gauche, je supporte donc bien la différence de vision des deux yeux.)
Je désirerai avoir le moins de correction possible après l’opération de la cataracte.
J’avais pensé à un implant progressif mutlifocal pour un des deux yeux, me permettant de bien voir de loin tout en évitant aussi une correction de près, mais l’ophtalmologiste consultée me dit que la myopie n’est pas une bonne indication pour un implant progressif, les patients étant, d’après elle, déçue par leur vision de près.
Je me demandais si je ne pouvais pas « tirer partie » de la différence de vision entre mes deux yeux ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
li35

Re: Opération cataracte + myopie. Implant mutifocal ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Jan 2012

L'implant multifocal est tout à fait possible chez le myope. Il a pour intérêt de rétablir l'équilibre entre les 2 yeux et de voir de loin comme de près avec les deux yeux. Mais il nécessite une expérience certaine. Sinon il vous reste la solution de la monovision en laissant un oeil très faiblement myope et l'autre un peu plus.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede li35 » 28 Jan 2012

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais voir avec le chirurgien qui m'opérera.
li35

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION DE LA CATARACTE