Opération de la cataracte et hypertension artérielle

Chirurgie de la cataracte. Hypertension

UNREAD_POSTpar Luciline40 » 10 Oct 2014

Bjr, Landaise 66 ans, atteinte d'hypertension intracrânienne chronique avec retentissement oculaire (névrite optique rétro-bulbaire), diagnostiquée en 2002 par le CHU de Bordeaux (33). La cataracte s'y est greffée depuis 4/5 ans et évolue très rapidement surtout à gauche, mon oeil le plus fiable. De nouveau au pied du mur, "opération inévitable, la cataracte peut aussi rendre aveugle", programmée pour cet hiver, précédée de deux batteries d'examens "pour être surs": RV 08/01/15 pour les 1ers, le temps que je "digère" l'information. Or, il m'a tjrs été dit et écrit "cataracte qu'il ne faut pas opérer". Pouvez-vous m'éclairer ? Les techniques d'évaluation des risques, les moyens d'investigation ont-ils évolué récemment ? Que connaît-on actuellement des risques liés à l'opération de la cataracte dans mon cas ? (S/traitement : Lasilix Retard 60 - Diamox 250 - Enalapril 20 - Inexium40:Oesophagite). Merci de votre attention.
Luciline40

Chirurgie de la cataracte. Hypertension intra-crânienne

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Oct 2014

L'hypertension intra-crânienne n'est pas une contre-indication à l'opération de la cataracte mais le résultat visuel risque d'être limité à cause de l'atteinte du nerf optique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Chirurgie de la cataracte. Hypertension intra-crânienne

UNREAD_POSTpar Luciline40 » 15 Oct 2014

De Luciline40 à Docteur Marc Timsit : Bonjour Docteur, je vous remercie beaucoup pour votre réponse, qui me rassure. Même si les résultats doivent être moindres, ça vaut la peine d'essayer et je vais aborder cette intervention dans un état d'esprit positif, confiant. Avec mes remerciements renouvelés et mes meilleures salutations.
(Peut-être à bientôt, sur ce forum, pour des questions post-opératoires).
Luciline40

UNREAD_POSTpar bahmida » 24 Mar 2015

Mon épouse, atteinte d'insuffisance rénale terminale, agée de 57 ans, est atteinte de la cataracte. Mais selon l'ophtamologiste traitant diffère récuremment l'opération au motif de l'instabilité de la tension artérielle tournant oscillant entre 14/6 et 20/6. Que faire?
bahmida

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Mar 2015

Il faut une tension artérielle basse et équilibrée pour opérer sans risque. On peut l'opérer sous anesthésie générale avec des mesures particulières pour s'assurer de la stabilité de le tension intra-oculaire per-opératoire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus