Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

La chirurgie moderne de la cataracte avec suppression des lunettes de loin et de près

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar Hélène38 » 07 Mar 2013

Bonjour à tous,

Il se pourrait que mon témoignage fasse écho à la situation personnelle d'un certain nombre d'entre vous, voilà pourquoi je tenais à poster sur ce forum un bref récit de mon expérience.

Je m'appelle Hélène, je suis âgée de 52 ans et je suis actuellement suivie par le Dr TIMSIT après avoir subi tout récemment une chirurgie réfractive intraoculaire avec pose d'implants, pratiquée par ses soins au début de l'année 2013.

Avant de le consulter, j'ai commencé par constater que quelque chose d'anormal se produisait car mes capacités visuelles se dégradaient progressivement.
Intriguée par cette situation, ma fille aînée, étudiante à Paris, a pris la décision d'effectuer quelques recherches dans l'intention de m'obtenir un entretien avec "le meilleur chirurgien ophtalmologiste exerçant sur la capitale".

Son diagnostic a été très clair et il m'est un peu apparu comme une fatalité.
Ce que mon chirurgien ophtalmologiste Grenoblois prenait pour une myopie en constante évolution se révélait en réalité être une cataracte de stade particulièrement avancé.
Je souffrais également à l'époque d'une forte myopie (environ - 6 à chaque œil), d'un astigmatisme assez important et de presbytie, ainsi que d'une petite malformation, certes sans gravité mais néanmoins assez gênante, du nerf optique de mon œil droit.

Je pense ne m'être jamais sentie aussi vulnérable, malgré tout, mon instinct ne me trompe généralement pas et je sentais qu'il me fallait faire pleinement confiance au Dr TIMSIT.

Le jour de ma première intervention, j'ai été reçue quelques instants après mon arrivée à la Clinique de la Muette par une équipe que je qualifierai d'exceptionnelle.
Mes deux filles qui étaient présentes à mes côtés ont été très touchées par l'accueil qui leur a été réservé.
Hélène38
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Mar 2013

Myopie presbytie implants progressifs. Merci cher Docteur !

UNREAD_POSTpar Hélène38 » 07 Mar 2013

Une infirmière se présentait à mes côtés toutes les 10 minutes pour m'instiller plusieurs collyres dans l’œil, et peu de temps avant l'intervention, il m'a été recommandé de boire le contenu d'un gobelet rempli d'une solution blanchâtre à l'amertume assez prononcée.
Il s'agissait d'un léger tranquillisant grâce auquel mon anxiété s'est entièrement dissipée.
Un infirmier s'est ensuite présenté à mon chevet et m'a accompagné au bloc.

Je n'ai ressenti de douleur à aucun moment.
Je dois sans doute cela au médecin anesthésiste qui assistait le Dr TIMSIT, le Dr Laurent CLERDOUET (s'il m'est permis de le nommer).
Je remercie infiniment cet homme pour sa bienveillance ainsi que pour son sens de l'humour particulièrement efficace car grâce à lui, l'angoisse m'a été totalement étrangère tout au long de l’intervention.

L'opération n'a pas duré plus de 40 minutes pour l’œil gauche et environ une heure pour l’œil droit.
Le Dr TIMSIT détaille oralement chaque étape de la chirurgie et s'enquérait fréquemment de mon état.[/b]
Hélène38
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Mar 2013

Myopie presbytie implants progressifs. Merci cher Docteur !

UNREAD_POSTpar Hélène38 » 07 Mar 2013

Je conserverai de l'issue des deux opérations et de mon arrivée en chambre de réveil un souvenir presque amusé car je rejoignais toujours mes deux filles avec le sourire tandis qu'elles, m'accueillaient soucieuses et exténuées.

Je recommande vivement à toute personne qui souhaite confier sa vue aux soins d'un praticien sérieux, efficace et chevronné d'accorder sa confiance au Docteur Marc TIMSIT qui est sans nul doute, à mon sens, le meilleur chirurgien ophtalmologiste français exerçant à ce jour.

S'il me fallait le décrire, je dirais de lui qu'il est un véritable orfèvre, minutieux, voire même maniaque car il s'obstine à faire le maximum pour connaître vos yeux dans les moindres détails.
Il semble considérer chaque intervention comme étant singulière malgré sa grande expérience, c'est en tout cas ce qu'il m'a été donné de ressentir à son contact.
Il entreprend de faire le nécessaire pour que ses résultats tutoient la perfection et en ce qui me concerne, il est possible de dire qu'il l'a atteinte, le pari est relevé.

Chose qu'il ne faut pas négliger non plus, il exerce ses fonctions dans un établissement qui dispose d'une technologie de pointe.

Mille mercis pour tout cher Docteur !

Aux personnes de passage sur ce site
:


Ce témoignage ne prétendant aucunement à l’exhaustivité, vous l’aurez bien compris, je me tiens à votre disposition dans l’éventualité ou un complément d’informations serait désiré.
Hélène38
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Mar 2013

Myopie presbytie implants progressifs. Merci cher Docteur !

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Mar 2013

Merci chère madame pour votre confiance. Je suis flatté par votre enthousiasme. C'est très agréable pour un chirurgien qui s'investit dans le bien-être de ses patients d'avoir un tel retour. Mais il existe d'autres chirurgiens tout aussi compétents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération cataracte myopie presbytie implants progressif

UNREAD_POSTpar gervaise » 22 Mar 2013

Bonjour
Je croyais que l'on n 'opéré pas les deux yeux le meme jour
Les 2 yeux ont été opérés à 15 jours d'intervalle
gervaise
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Fév 2013

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar cath30 » 07 Mai 2014

bonjour,
nouvelle venue sur ce forum merci à tous pour vos témoignages, questions, etc... Le mode "information et compréhension" est la clé de la réussite!
Je cherche les renseignements suivants avant de me faire opérer de la cataracte. Je demande une correction presque parfaite étant pilote(de voiture et copilote vision de loin et de près pour les cartes routières, les notes) et danseuse (danse de salon latino ça bouge) les lunettes sont gênantes et je ne supporte pas les lentilles (œil sec). Je lis beaucoup également!!
le premier ophtalmologiste vu sur Montpellier me dit que l'implant progressif représente 6% des interventions, pourquoi si peu? et me propose un implant Zeiss
questions:
1)pourquoi si peu d'implants progressifs?
2)comment trouver le chirurgien qui emploiera le meilleur produit dans les meilleures conditions sans visiter tous les cabinets et blocs de la région? je veux bien aller chez le Dr Timsit mais quel sera le délai d'intervention et peut-il recevoir tout le monde??
3)si la correction est imparfaite de loin ou de près après l'implant progressif peut-on subir une chir réfractive en complément?
4)est-il plus sur de recevoir un implant unifocal et subir ensuite une chir réfractive?
très cordialement à tous cath30
cath30
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Mai 2014

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Mai 2014

La mise en place d'implants progressifs est une chirurgie délicate nécessitant pour donner satisfaction :
1- une étude préalable chronophage pour déterminer quel type d'implant va le mieux correspondre aux souhaits et activités du patient en vision de loin éloignée, vision de loin rapprochée, vision intermédiaire et en lecture.
2- Un calcul d'implant minutieux
3- une expérience solide du chirurgien vis-à-vis de tous les implants existants pour choisir celui qui conviendra le mieux pour chaque patient et pour chaque oeil
4 - une chirurgie parfaite.
5- une gestion optimale de l'astigmatisme
Si ces conditions sont respectées, il n'y a pas de raison que la correction soit imparfaite.
Pour ces raisons les implants progressifs ont du mal à percer en France. Et pourtant une opération réussie donne des résultats enthousiasmants pour le restant de vos jours.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/implant-multifocal-presbytie.html
L'implant unifocal ne permettra pas ultérieurement une chirurgie réfractive pour la presbytie.
Mes délais de consultation et d'opération ne posent aucun problème.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar cath30 » 12 Mai 2014

Merci Dr pour votre réponse rapide et efficace.
j'aimerais comprendre si lors de la première visite chez un ophtalmologiste et sur simple OCT (qui signifie quoi exactement s'il vous plait??) le chirurgien peut-il déterminer le type d'implant progressif à utiliser pour son patient?
je parle de la marque comme Zeiss (c'est ce que m'a dit le premier ophtalmologue visité et ce dès la première visite) ou autre marque. Je ne parle pas du calcul de puissance nécessaire à mon cas dès la première visite, je parle bien du choix de la marque, du laboratoire.
est-ce que le chirurgien peut et DOIT choisir la MARQUE et le type d'implant progressif en fonction de son patient, de son œil?
a quel moment le chirurgien peut-il faire le choix de l'implant (de la marque, du modèle) ?
a quel moment se passe le calcul de l'implant ? lors de quel examen?
le chirurgien choisira-t-il l'implant (le modèle) au sein du même laboratoire ou étendra-t-il son choix parmi plusieurs laboratoires?
se peut-il que les deux yeux ne reçoivent pas le même implant?
Je crains que le médecin fasse le choix de l'implant en fonction:1)du seul produit qu'il connait, ou 2) du marché passé avec un laboratoire au sein de la clinique....
par avance merci, très cordialement cath30
cath30
 
Messages: 2
Enregistré le: 07 Mai 2014

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Mai 2014

L'OCT est un examen pour éliminer la présence d'une atteinte de la macula qui serait une contre-indication à mettre un implant progressif.
Le choix de la marque des implants est un élément capital, entre autres, pour la réussite de l'opération. Il est possible de mettre des implants de marque différente sur chaque oeil pour que leurs propriétés optiques se complètent. Le chirurgien doit être familier de toutes les marques existantes pour choisir celle qui donnera le meilleur résultat en fonction des désirs et occupations du patient.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Atteinte maculaire. Implant multifocal ?

UNREAD_POSTpar granite2b » 04 Jan 2015

Bonjour,
J'ai 52 ans, je porte des lunettes pour la vision de près et intermédiaire depuis 5 ans. Je suis suivi depuis 2 ans pour mon oeil droit : apparition d'une petite zone ronde, trouble, déformante, à droite de la vison centrale, due un pb de vaisseau déformant le fond de la rétine ("sècheresse de la rétine, stries angioïdes.."). Aprés 2 séries de 3 injections intra-vitréennes (récidive à 6 mois), cela semble être rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui mon oeil gauche est touché par une cataracte et l'opération est proche (sa vision est passé de 9 à 5 dixièmes en 5 mois). j'ai demandé à mon spécialiste (dont je suis trés content) des précisions sur le type d'implant possible. Il m'a répondu qu'il ne pourrait s'agir que d'un implant uni-focal car si un jour mon oeil droit subissait lui aussi une cataracte, seul un implant uni-focal serait possible (vu l'état de ma rétine). Il ne préfère pas envisager l'implantation d'un multi-focal à gauche qui devrait être remplacé plus tard (délicatesse de l'opération, mauvaise expérience avec un de ses patients et mauvais retours de ses collègues également).
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance.
granite2b
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Jan 2015

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Jan 2015

L'atteinte de la macula d'un oeil est une contre-indication à une implantation multifocale. De même si l'autre oeil est atteint car l'implantation multifocale doit être bilatérale.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de cataracte et myopie (-9) à 34 ans

UNREAD_POSTpar LRICHART » 29 Déc 2015

Bonjour,
En consultant pour une opération de la myopie, le spécialiste à découvert des points de cataracte dans chaque œil. J'ai également un oeil astigmate. Il me dit qu'étant très jeune et très myope, il y a un fort risque de décollement de rétine après une opération de la cataracte et de la myopie.
Qu'en pensez-vous? A partir de quel âge les risques sont-ils diminués? Est-il possible d'opérer un seul oeil pour gagner en confort et limiter les risques?
Je vous remercie
LR
LRICHART
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Déc 2015

Cataracte et myopie (-9) sujet de 34 ans

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Jan 2016

Une opération de cataracte à l'âge jeune chez le myope présente effectivement un risque de décollement de rétine accru. Il faudrait d'abord commencer par s'assurer de la réalité de la cataracte qui est très rare à votre âge pour savoir quelle est l'opération préférable pour vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar florence02 » 11 Fév 2017

J'ai 55 ans myope, -6 oeil droit et -6.5 oeil gauche + presbyte j'avais donc des verres progressif. Je me suis fait opérer le 12 janvier de la cataracte à l'oeil gauche je ne suis plus myope que de -2 à l'oeil gauche J'ai beaucoup de mal à me faire à mes nouvelles lunettes avec des verres de myopie à -6 à droite et à - 2 à gauche pour lire il faut que j'enleve mes lunettes travaillant sur écran et papier c'est très embettant. Avec les lunettes je vois de loin mais si je bouge la tête tout est dédoublé l'ophtalmo a dit que j'aller m'adapter. Mon chirurgien me propose une opération de la myopie à droite, mais la cataracte risque de toucher mon oeil droit donc est ce ça vaut le coup d'opérer de la myopie maintement et peut etre dans un an de la cataracte oeil droit ? Ne serait-il pas possible d'opérer mon oeil droit de la cataracte même s'il n'est pas atteint ? La sécurité sociale peut-elle accepter. Il me semble que se serait la meilleure solution. Merci de bien vouloir m'aider
florence02
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Jan 2017

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Fév 2017

Vous ne pouvez pas supporter une différence de 4D entre les 2 yeux. Les solutions sont :
- porter une lentille sur l'oeil droit.
- opérer avec discernement l'oeil droit pour remplacement du cristallin clair. Cette opération n'est pas dénuée de risque rétinien à 55 ans.
- opérer l'oeil droit par laser de la myopie et de la presbytie en même temps, plus tard de la cataracte quand elle surviendra.
Dans les 3 cas ce n'est pas remboursé par la S.S.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar florence02 » 13 Fév 2017

merci beaucoup de votre réponse
florence02
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Jan 2017

Opération cataracte implant multifocal

UNREAD_POSTpar Cathsa92 » 12 Oct 2017

Bonjour Docteur
Je viens d'être opérée de la cataracte, il m'a été posé un implant monofocal.
J'ai fait l'erreur de ne pas me renseigner avant l'opération de la possibilité d'avoir un implant multifocal. Mon chirurgien ne me l'a pas proposé. À la visite de contrôle postopératoire j'ai demandé (je m'étais renseigné entre-temps) le type d'implant qui m'avait été posé. C'est alors qu'il m'a proposé de mettre un implant multifocal dans l'autre œil. C'est donc ce qui est prévu.
Vous comprendrez que depuis je suis un peu perplexe, l'opération du deuxième œil est dans quelques jours et je ne suis pas certaine du choix effectué. Les conseils que l'on me donne sont forcément contradictoires ce qui renforce mon malaise. L'intérêt étant de corriger en même temps la vision de près et la vision de loin, de me passer complètement de lunettes, d'éviter des problèmes de confort et autres inconvénients que je ne peux mesurer.
Les solutions sont : demander au chirurgien de remplacer l'implant monofocal par un implant multifocal pour avoir les deux similaires ( dans ce cas il faudrait réopérer ) ou placer un implant mono focal, ou placer un implant multifocal. Je vous remercie de bien vouloir m'aider dans cette décision je dois rappeler mon chirurgien en début de semaine, je suis opéré mercredi prochain
Cathsa92
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2017

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Oct 2017

- Il n'est pas conseillé de mettre un implant multifocal dans un seul oeil.
- Le changement d'implant pour un implant progressif est un geste délicat et non dénué de risques. Il s'accompagnera d'un élargissement de l'incision entraînant un astigmatisme nuisible pour le résultat visuel.
- L'implantation monofocale sur l'autre oeil vous obligera à mettre des lunettes pour lire.
- Une légère monovision peut être envisagée.
- L'implantation d'un implant progressif additionnel devant l'implant monofocal est possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar Cathsa92 » 15 Oct 2017

Docteur
Je vous remercie infiniment pour votre réponse rapide et extrêmement claire. Elle confirme mes intuitions. Je vais donc opter pour l'installation d'un implant monofocal. Je verrai par la suite si il y a lieu de penser à l'installation d'un implant additionnel pour les deux yeux.
Cathsa92
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2017

Opération de la cataracte et prescription de verres correctifs

UNREAD_POSTpar platii » 21 Déc 2017

Bonjour,
Depuis mon enfance, je suis astigmate et hypermétrope. En conséquence, je porte des verres "classiques" pour corriger ces deux défauts.
En février, je dois me faire opérer de la cataracte. Mon ophtalmologue préconise l'usage d'un implant non correctif et ensuite, le port de verres progressifs étant donné qu'il n'y aura plus d'accommodation. Les verres progressifs... ça me refroidit...
Donc, une question me vient à l'esprit :
serait-il possible d'éviter de porter des verres correctifs en corrigeant l'hypermétropie par l'implant et ensuite, de corriger l'astigmatisme de part le port de verres "classiques" correcteurs ?
Dans ce cas, ma vision de près, intermédiaire et de loin seraient-elles comme auparavant ? Et en ce qui concerne l'accommodation, y aurait-il encore un problème ?
Merci pour vos éclairements
platii
 
Messages: 1
Enregistré le: 21 Déc 2017

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Déc 2017

Il vout faut un implant progressif qui corrige l'hypermétropie et la presbytie, torique pour corriger l'astigmatisme. C'est une opération délicate.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8812
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE CHIRURGIE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTES

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités