Opération de cataracte du sujet jeune. Récidive

Questions portant sur la chirurgie moderne de la cataracte: examens, indications, opération, implants, précautions, laser, complications, résultat, progrès, suppression des lunettes, correction de la myopie astigmatisme presbytie...

Nouveau messagede François » 18 Oct 2009

Bonjour,
Notre fils qui a 29 ans a une cataracte prononcée (-8 et -6). Cette évolution défavorable s'est faite au cours des 5 dernières années. Il craint fortement de se faire opérer car il lui a été dit que les risques de récidives et de rejet chez un sujet jeune sont beaucoup plus importants que chez un sujet agé.
Nous souhaiterions avoir des informations plus détaillées sur ces potentiels risques. Sont ils vraiment plus importants et si oui dans quelle proportion.
D'autre part du fait des caractéristiques actuelles de sa cataracte et de son évolution à priori défavorable peut il y avoir un état tel que l'opération ne soit plus possible.
Quels conseils lui donner afin qu'il puisse prendre sa décision à partir de bases fondées.
François

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Oct 2009

Il n'y a pas de rejet dans une opération de cataracte. Une cataracte opérée ne récidive pas. Par contre, chez le sujet jeune, il y a une fréquence accrue d'opacification de la capsule postérieure.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Opération de cataracte du sujet jeune. Récidive

Nouveau messagede François » 19 Oct 2009

Je me permets de renvoyer le texte ci-dessous car je ne suis pas sûr qu'il ait été enregistré, en effet je n'ai pas su le trouver dans "mes messages".
Merci Docteur pour votre réponse rapide.
Auriez vous l'amabilité de nous apporter un complément de renseignements : Lorsque vous dites qu'il y a une fréquence accrue d'opacification de la capsule postérieure, qu'est ce que cela signifie en terme de performance de la fonction de l'oeil à court et à plus long terme. Y a t il des remèdes à ce problème ? Dans la plupart des cas, combien de temps environ apèrs l'opération l'opacification de la capsule postérieure peut elle se manifester ?
François

Re: Opération de cataracte du sujet jeune. Récidive

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 20 Oct 2009

Cela est expliqué sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/cataracte-laser.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION DE LA CATARACTE