Opération cataracte tension oculaire élevée

UNREAD_POSTpar dominiquecorse » 23 Nov 2010

bonjour docteur,
j'ai 43 ans et j'ai été opéré le 9/11/2010 de l'oeil droit très myope par phaco-émulsification
le lendemain à la visite de contrôle l'ophtalmo m'a donné du CARTEOL L.P. 2% à mettre le soir pour une durée
de 4/5 jours sans me donner aucune raison mais après avoir pris la tension oculaire
le jeudi 18/11 nouveau contrôle et là il me prescrit sur ordonnance du GANFORT 1 goutte le soir à renouveler
pour 3 mois sans me donner plus d'explications sauf à me dire que tout va bien au niveau de l'oeil opéré
quand j'ai lu la notice de GANFORT j'ai compris l'importance du problème
pouvez vous me dire ce qui a pu occasioné cette situation et qu'est ce qui peut se passer par la suite sachant que je
respecte sa prescription du GANFORT (je vous fair savoir qu'iln'était pas question de PIO élévée avant l'opération)
merci de votre aide
dominiquecorse

Re: Opération cataracte tension oculaire élevée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Nov 2010

Vous avez une poussée d'hypertonie oculaire liée à l'opération. Il faut faire un bilan précis pour s'assurer que vous n'avez pas de glaucome .
voir : tension oculaire après chirurgie de la cataracte
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar dominiquecorse » 29 Nov 2010

bonjour docteur,
donneriez ce même traitement sans avoir fait de bilan précis, uniquement en ayant mesuré la PIO ?
une telle chirurgie a t'elle pu entraîner un glaucome ?
Merci de votre réponse
dominiquecorse

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Déc 2010

Le diagnostic de glaucome repose sur un faisceau d'arguments. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/glaucome.html
Il faut comparer l'état du nerf optique avant et après l'opération pour pouvoir répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

operation de la cataracte, tension oculaire, corticoides

UNREAD_POSTpar Cad » 23 Mar 2017

Bonjour,
J ai 28 ans, je viens d être opérée de la cataracte. Le chirurgien m'a prescrit un collyre de Maxitrol.
Alors que ma tension oculaire était normale avant l opération, cette tension est brusquement montée à 40, à priori à cause des corticoïdes du Maxitrol.
J ai donc dû prendre du Diamox et du Cosopt pour faire baisser la tension, avec des effets secondaires désagréables.
Comme je dois me faire opérer également du 2eme oeil, je souhaiterais savoir si un traitement post-opératoire de la cataracte peut s'effectuer sans corticoïdes ?
Merci.
Cad

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 25 Mar 2017

L'augmentation de la tension oculaire n'est pas seulement l'effet de la cortisone mais aussi, si c'est le lendemain de l'opération, celui du produit visqueux resté dans l'oeil. Il est possible de se passer de cortisone pour le 2è oeil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus