Opération de cataracte. Ulcère de cornée récidivant

implant intra-oculaire + keratite

UNREAD_POSTpar FrancksBH » 15 Juil 2008

Bonjour Docteur,
je suis diabétique de type 1, je suis atteint de réthinopathie sévère, mon ophtalmo ma conseillé des implants pour voir de loin (le multifocal étant impossible du à l'état de mes yeux) le premier implant a fonctionné merveilleusement, j'ai redécouvert la vie, lors de la pose du second mon ophtalmo m'a annoncé qu'il fallait me faire une vitréctomie. A la suite des 3 opérations, j'ai aujourd'hui une Keratite. Ma question est la suivante : cette keratite est douloureuse et me brouille la vision, comme elle est survenue immédiatement je ne vois toujours pas correctement, pensez vous que logiquement tant que ma Keratite ne sera pas guérie je ne pourrais pas juger de la réussite de l'intervention des implants ?
Est il possible de rétirer les implants pour retrouver ma vue antérieure ? (2/10 sans lunette et 6/10 avec)
je vous précise que j'ai subi les interventions suivantes : 7 fois du laser dans chaque oeil sur la rétine, vitréctomi des 2 yeux, catarate des 2 yeux et maintenant les implants.
Merci de vos conseils, j'ai affaire à un ophtalmo qui ne parle pas et il faut lui tirer les vers du nez et cela ne facilite pas les choses
Merci encore
FrancksBH

Re: implant intra-oculaire + keratite

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Juil 2008

Tant que la kératite persistera votre vision sera floue. Si on retire les implants vous ne verrez presque plus rien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: implant intra-oculaire + keratite

UNREAD_POSTpar FrancksBH » 16 Juil 2008

Merci docteur pour votre réponse si rapide, vous avez confirmé ce que je pensais et il ne me reste plus qu'à patienter.....
Dur Dur quand la vision fout le camp...........
Sincère remerciement
Franck
FrancksBH

UNREAD_POSTpar patty25000 » 11 Oct 2013

Bonjour, de nombreuses questions en suspens...en espérant enfin trouver des réponses ici !
Opérée de la cataracte 1er oeil en 1985 (3 ans et demi), puis épikératoplastie en 1987 (5 ans et demi)
Opérée de la cataracte 2eme oeil en 1988, puis épikératoplastie en 1988 (7 ans).
Suite à chaque opération d'interminables douleurs pendant 10 ans, quasiment chaque jour... kératites, conjonctivites, ulcères... des années et des années à supporter ces douleurs...
Aujourd'hui je me demande ce qu'il s'est passé : pourquoi tant de douleurs alors que ces opérations sont indolores ? qu'est-ce qui m'a valu cela ?
D'autres personnes ont-elles été sujettes de tant de maux ?
Je n'ai pas bénéfécié d'implant pour remplacer mes cristallins, pourquoi ?
Puis-je en bénéfécier 30 ans après ? y'aurait-il une amélioration possible de ma vue ?
Je suis également photophobe, comment se fait-il ? (est-ce en lien avec mes opérations?)....peut-on, avec les technologies actuelles, changer cela ?
Pardon pour toutes ces questions mais elles me hantent depuis bien longtemps...
patty25000

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Oct 2013

En 85 il n'était pas d'usage d'opérer la cataracte de l'enfant avec des implants. Donc vous vous êtes retrouvée aphake (sans cristallin) et très hypermétrope. L'épikératophakie a eu pour objectif de corriger cette hypermétropie. Elle consistait à découper un lenticule de cornée, le remodeler dans un tour et le re-suturer sur l'oeil. Intervention depuis longtemps abandonnée, très traumatisante pour la cornée d'où l'explication de vos ulcères récidivants. Il y a peut-être des traitements à vous proposer pour les douleurs et pour améliorer la vision. Cela demande une étude approfondie de vos yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar patty25000 » 13 Oct 2013

Merci pour ces réponses très claires.
Cependant il s'agissait d'épikératoPLASTIE (et non épikératoPHAKIE) : greffe de cornée.
Peut etre a-t-elle été mise en place dans le meme but (corriger l'hypermétropie).
Une question supplémentaire : savez vous ce qui expliquerait ma photophobie ? (hyper sensibilité à la lumière).
Merci pour vos réponses...et merci d'avoir créé ce forum très intéressant !
patty25000

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Oct 2013

C'était bien une épikératophakie. La photophobie peut s'expliquer par l'irrégularité de la cornée engendrant un astigmatisme irrégulier et des aberrations optiques importantes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus