Opération de cataracte unilatérale

Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar Francoise » 31 Aoû 2011

Bonjour Docteur, bonjour à tous
J'ai 51 ans, astigmate et hypermétrope depuis l'age de 4 ans, corrigée par lunettes, verres progressifs pour la presbytie depuis 4 ou 5 ans.
Il y a 1 an et demi, j'ai constaté pour mon oeil gauche (le moins bon) un dédoublement de la vision.
Mon ophtalmo a constaté une cataracte "traumatique" unilatérale, et m'a conseillé de me faire opérer quand ca deviendrait trop gênant, en me disant qu'on pourrait en profiter pour corriger mes défauts de visions et faire les deux yeux.
Je suis de plus en plus gênée (voile blanc dans la vision de l'oeil gauche, éblouissement important, couleurs atténuées et passées, et toujours ce dédoublement qui va en s'accentuant), de plus la cataracte a l'air évolutive (j'ai eu un autre examen ophtalmo depuis).
Pour moi la vision est la plus précieuse des choses et la source de toute joie : je lis et je peins, et je travaille toute la journée sur écrans, le port de lunettes m'importe peu.
Mes questions sont les suivantes :
-1-quelles peuvent être les causes de cette cataracte, alors que je ne me souviens d'aucun 'traumatisme"? (à cette époque, et encore de temps en temps, j'ai juste eu une douleur aigue et brève qui me traversait l'oeil, comme un trait d'épingle)
-2-Peut-il y avoir des causes métaboliques ou hormonales (je ne fait pas de diabète bien que j'aie pris plus de 20 kg depuis 3 ans)
-3-est-on obligé d'opérer les deux yeux de la cataracte ?
-4-comment peut-on remplacer le cristallin par un implant (d'ailleurs de quelle nature) et en même temps corriger l'astigmatisme et l'hypermétropie, puisque l'opération de la cataracte semble provoquer un astigmatisme, puisque l'oeil n'accomode plus ?
-5-Y-a-t-il un point de non retour pour l'opération, qui empêcherait d'opérer et ferait perdre l'oeil ?
Je suis assez affolée de voir tous les effets secondaires possibles de l'opération. Même si cela concerne entre 1 et 3 % des opérés, cela me semble énorme....
Désolée de ce long mail, Merci de votre aide, les explications claires sont si rares, et votre site m'a déjà bien aidée !!!
Bonne journée
Francoise
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Aoû 2011

Re: Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Aoû 2011

- Il est rare que la cause de la cataracte soit évidente. De toute façon cela n'a pas de conséquence pratique dans l'immense majorité des cas.
- Il n'est utile d'opérer que s'il existe une gêne. On n'est donc pas obligé d'opérer les 2 yeux.
- Il n'y a jamais d'urgence à opérer mais attendre ne diminuera pas le risque.
- L'idéal pour corriger à la fois l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme est la mise en place d'un implant progressif multifocal torique.
Voir http://www.ophtalmologie.fr/implant-multifocal-presbytie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar Frédéric G » 30 Jan 2012

Bonjour , Docteur voila mon problème , on m 'a opéré d une cataracte traumatique en 1997 à la suite d un accident du travail ensuite j ai été traité au laser pour de la myopie sur les deux yeux (- 6.25) en 1998 laser de surface.De nouveau on est intervenu sur l oeil gauche en 2008 au LASIK tout laser à la clinique de la VISION à noter que depuis mon accident je n ai que 5/10° sur cet oeil .Lors d une consultation récente on constaté une légère baisse de la vision OD S + 0.25 C - 0.75 A 25
ADD 1.50. OG S - 0.75 C - 0.50 A 175 ADD 2.50 .Pourtant je ne ressent pas de gêne pour voir de prés ,je suis juste gêné pour voir de loin .Peut on à nouveau traité au laser, ou bien faut il que je porte des lunettes étant donné tous mes antécédents
Merci de vos réponses.
Frédéric G
 
Messages: 1
Enregistré le: 25 Jan 2012

Re: Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Jan 2012

Il s'agirait d'acharnement thérapeutique. Portez des lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar zali25 » 08 Fév 2012

bonjour,
j'ai 25ans et je me suis fait opérer de la cataracte(médicamenteuse à cause de la prise de cortisone du à mon uvéite) de l'oeil gauche, fin décembre 2011, depuis je trouve que je vois de plus en plus floue est ce normal? ou faut il du temps pour que cela cicatrise?
MERCI
zali25
 
Messages: 1
Enregistré le: 08 Fév 2012

Re: Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Fév 2012

Ce n'est pas une suite opératoire habituelle.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar esti » 01 Avr 2013

Bonjour,
j'ai 33 ans, une cataracte traumatique à l’œil droit détectée 10 jours après un accident de sport, et juste après avoir été hospitalisé pour un glaucome aigu 1 semaine après ce traumatisme. Près de 6 mois après cet accident, j'ai toujours un traitement pour maintenir une PIO normale (néanmoins pas d'atteinte du nerf optique détectée jusqu'à maintenant) et je souffre également d'une mydriase post-traumatique.
Lors de ma dernière visite à l'hôpital il m'a été expliqué que je pouvais décider de me faire opérer la cataracte quand je le souhaiterai, tout en m'expliquant que les risques de complications sont accrus par rapport à une cataracte "normale". J'ai hésite encore à demander l'opération dès que possible ou attendre encore jusqu'à l'automne pour éviter des fortes luminosités. J'aimerai savoir combien de temps dure normalement la sensibilité de l’œil à la lumière liée à l'opération, donc si je risque d'être très gêné pendant l'été, et combien de temps dure la cicatrisation et le traitement liés aux suites opératoires, et combien de temps avant de faire du sport, aller à la plage...?
Pour préciser les choses, il me restait encore une acuité visuelle de 5/10 après correction lors de ma dernière visite, je suis myope (-6.75OG et avant -6.00 OD mais qui est à -4.00 maintenant, donc je n'ai pas de correction "adaptée", d'où une gêne en plus de la cataracte). Pour m'éviter le port permanent de lunettes, que je préfère éviter, on me donne la possibilité de supprimer entièrement la myopie en opérant, et ensuite de prévoir une opération au laser pour la myopie sur OG, qu'en pensez-vous? Serait-il préférable de garder un peu de myopie pour faciliter le travail sur ordinateur par exemple? Est-ce que ensuite une correction unilatérale pour voir de près sera supportable et donc efficace?
Merci de l'attention apportée à mon message.
esti
 
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mar 2013

Opération de cataracte unilatérale sur un oeil myope

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Avr 2013

La sensibilité à la lumière risque d'être définitive du fait de la mydriase. L'implant progressif corrigeant la myopie et la presbytie aurait été la meilleure solution mais il n'est pas indiqué pour la même raison. Il est dès lors judicieux d'effectuer une certaine monovision. Opérer la cataracte en laissant un certain degré de myopie sur cet oeil pour favoriser la vision de près et intermédiaire et corriger totalement la myopie de l'autre oeil au laser. D'où l'importance d'optimiser au maximum le traitement de cet oeil sur lequel reposera la vision de loin. Avec une bonne programmation une paire de lunettes complémentaire pour la vision de près ne sera pas nécessaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar esti » 03 Avr 2013

Merci de votre réponse. Et donc si je comprends bien je serai certainement plus gêné par la lumière l'été que je me fasse opérer ou non, donc pas de raison particulière d'attendre.
Quand vous parlez de bonne programmation, est-ce par rapport au niveau de myopie à conserver? Quel serait l'idéal pour voir correctement de près et en vision intermédiaire?
Sans lunettes je comprend bien qu'il faut opter pour un choix de monovision, mais sinon en limitant le port de lunettes à la vision de près et intermédiaire, est-ce que le résultat pourrait être plus satisfaisant si on me corrige entièrement la myopie sur les deux yeux (est-ce que la correction nécessaire alors pour voir de près créerait une différence avec l’œil gauche qui serait problématique)?
Merci.
esti
 
Messages: 2
Enregistré le: 29 Mar 2013

Re: Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Avr 2013

La réponse à vos questions demande une étude minutieuse pré-opératoire. Voir : operation-myopie-apres-ans-presbytie-f33.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de cataracte unilatérale sur un oeil myope

UNREAD_POSTpar Idriss92 » 01 Mai 2014

Bonjour Docteur,
J'ai bientôt 32 ans et une myopie de OD : -14.5 (+1.5 à 100°) - OG : -14.75 (+0.5 à 115°) - stable depuis l'âge de 15 ans
En mai 2013, suite à un traumatisme oculaire, je me suis fait opérer d'un décollement de rétine sur l’œil gauche avec vitréctomie+gaz. Qlq mois après, mon acuité visuelle de l’œil gauche était de 7.5/10. Comme avant l'opération.
Cette semaine, à l’hôpital des 15/20 où je suis suivi, on m'a diagnostiqué une cataracte à l’œil gauche. Mon acuité à cet œil est descendu à 4.5/10.
Avec le chirurgien, on a discuté un peu rapidement et on a convenu d'une correction de -8 après opération.
On pense que -6, -7 ou moins serait beaucoup trop comme correction vis à vis de l’œil droit.
Je lui ai signalé aussi que l’œil gauche a une micropsie ; je vois les objets moins large mais plus allongé. C'est léger comme phénomène et avec les deux yeux, je ne le ressens pas. Je lui ai donc signalé qu'il vaudrait mieux que l’œil droit reste moteur. Ceci a réconforté le -8.
Tout ceci est passé trop vite parceque j'ai qlq questions :
- Considérant les informations fournies, le -8 vous semble correct ? Puis-je tenter plus ?
- Le -8 veut dire que ma correction serait de -8 après l'intervention ? Si le -8 baisse automatiquement à -9 ou -10, on peut tenter -6.
- Je laisse l’œil droit intact, pas d'opération anticipée de la cataracte ? Je pose la question car j'aurais aimé avoir un -2 ou -1 aux deux yeux. Ceci dit, je suis persuadé qu'il ne faut pas toucher l’œil droit.
Idriss92
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mai 2014

Opération de cataracte unilatérale sur un oeil myope

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Mai 2014

Il faut que la différence avec l'autre oeil après l'opération ne soit pas trop forte sinon vous verrez double. Il n'y a pas de chiffre standard mais -8 de myopie résiduelle me paraît laisser trop de différence. Il faut faire des simulations. Si vous décidez d'opérer l'autre oeil de sa myopie, vous pouvez faire d'une pierre deux coups et vous débarrasser des lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar Idriss92 » 06 Mai 2014

Merci pour votre réponse Docteur.
J'ai 32 ans et j'ai un peu peur de toucher l'autre œil qui est sain.
Idriss92
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mai 2014

Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar Mina » 04 Déc 2014

Bonjour doctor,
J'ai 28 ans on m'a diagnostiqué un cataracte de l'œil gauche il y'a deux ans(j'ai jamais porté de lunettes),
Je me suis fais opérer il y'a 25 jours, tout c'est bien passé, sans complications ni inflammations , seulement avec l'œil gauche je n'arrive pas a lire, est ce que c'est normal, ? Je dois repasser chez le médecin pour corriger un astigmatisme,
Merci de m'éclairer un peu.
Mina
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Déc 2014

Opération de cataracte unilatérale

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Déc 2014

Si on ne vous a pas posé un implant progressif vous ne pourrez pas lire sans lunettes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPERATION CATARACTE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités