Opération forte myopie amblyopie

Quelle solution apporter dans les cas difficiles d'opération de myopie ? En cas de cornée fine , très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ?

Nouveau messagede Valérie » 01 Avr 2006

Bonjour, j'ai 30 ans et je suis très myope deouis l'enfance.
OD: -13.5 et OG-12.5 Depuis ma dernière grossesse je pense que ma myopie c'est stabilisée( ma myopie a un peu augmenté pdt les grossesses).
J'ai également été opérée du strabisme de l'oeil droit dans l'enfance ( à cause d'une amblyopie) et une retouche au mois de septembre 2005 très bien réussie. Mon oeil droit ne voit pas très bien malgré la correction de la myopie car j'ai perdu une partie de mon champ visuel car on m'a opéré trop tardivement du strabisme lorsque j'était enfant.De plus j'ai un nystagmus.Je suis également astigmate. Croyez vous qu'avec toutes ces tares ( surtout OD) je puisse quand même me faire opérer de la myopie ( implant myopique) quels sont les risques, puis-je avoir des problèmes de rétine sachant qu'elle est très fine et fragile du a ma myopie. Ai-je un risque de ne plus pouvoir mettre de lentilles de ma vie si jamais il fallait retirer l'implant? (je ne suis pas très confortable en lunettes). J'ai des lentilles depuis l'age de 9 ans et il est vrai que je ne les supporte plus aussi bien qu'avant ( j'ai essayé plusieurs sortes) c'est pour cela que je pense à l'opération. Merci pour votre réponse à mes nombreuses questions. valérie
Valérie

Nouveau messagede Valérie » 01 Avr 2006

J'ai oublié de préciser que je porte des lentilles rigides perméables au gaz deouis 15 ans ( risques de déformation de la cornée?) Valérie
Valérie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 01 Avr 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Tout le problème est l' amblyopie (mauvaise vision malgré la correction) de l'oeil droit. Pour cette raison je ne pense pas qu'il soit prudent de prendre le risque d'opérer l'autre oeil (le bon oeil).
Sinon sur le plan théorique il est possible de corriger votre forte myopie par lasik avec laser femtoseconde + Zyoptix d'économie tissulaire ou par implants.
Ces opérations de myopie ne posent pas plus de problème pour un port éventuel de lentilles ultérieur que sur sur des yeux non opérés et n'entraînent pas de risque supplémentaire pour la rétine..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede valérie » 02 Avr 2006

Merci pour votre réponse franche, il est vrai que j'ai un peu peur car mon oeil droit n'est vraiment pas optimal même corrigé. je vais donc continuer a porter mes lentilles et reverrais la question de l'opération losque je ne les supporterais plus du tout. Peut être que dans 10 ans il y aura plus de possibilités. Meilleures salutations.
Valérie
valérie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Avr 2006

Je voulais juste vous poser une dernière question :
quels sont les risques effectifs d'opérer lorsque l'on a un oeil amblyope ( voir mon message du 01.04.06), est ce le risque d'avoir un accident péri ou post op sur le bon oeil?
J'ai vu dans le message d'une autre personne qui avait une faible myopie d'un oeil (-3 et quelques) et l'autre -20 amblyope que l'on pouvait avoir de bons résultats en opérant. Est-ce que dans mon cas l'opération est déconseillée parce que mon "bon"oeil est également très myope? Désolée pour toutes ces questions et meilleures salutations.
Valérie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 02 Avr 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Effectivement, ma réponse est motivée par le fait qu'il y a plus de risques à opérer une myopie de -13 qu'une myopie de -3.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine