Docteur Marc Timsit a écrit: Si vous êtes opérable, la probabilité de réussite de l'opération au laser de votre myopie et astigmatisme est forte. Il faudrait connaître pour cela au mininum votre âge et le degré de votre myopie et de votre astigmatisme. Pour plus de renseignements voir le site :
http://www.ophtalmologie.fr/operationmy ... lasik.html
Plus la myopie est forte, plus elle est difficile à corriger. L'astigmatisme est plus difficile à corriger que la myopie. Votre cas est peut-être opérable mais il n'est pas facile et nécessite une étude approfondie ne pouvant se résumer à la simple communication des chiffres inscrits sur votre ordonnance.
Le laser femtoseconde est une condition mais c'est surtout le traitement qui lui succède qui compte. En jouant serré ce devrait être opérable.
Le laser femtoseconde c'est pour la découpe du volet. Le laser excimer qui modèle ensuite la cornée est le traitement.
Tout est faisable lors de la même opération. Il faut rechercher la meilleure solution.
C'est une autre possibilité. Pour ma part je mets des implants dans les cas que je peux pas opérer par laser car c'est une opération plus risquée et qui nécessite une surveillance régulière à vie. C'est l'Artisan qui a un recul de 25 ans, l'Artiflex est beaucoup plus récent et si c'est le même principe - clippé à l'iris -, ce n'est pas le même matériau. Or si l 'Artiflex torique, qui vient d'apparaître sur le marché en 2008, ne nécessite qu'une petite incision, l'Artisan torique nécessite quant à lui une plus grande incision, elle-même génératrice d'astigmatisme.
Pourquoi tout le monde ne roule t-il pas en Ferrari ?
Le traitement de lésions périphériques rétiniennes au laser n'est pas une contre-indication à l'opération de la myopie
La conjonctivite chronique n'est pas une contre-indication à l'opération.
Tout est opérable en laissant 300 microns de cornée résiduelle à condition d'une optimisation pointue du traitement.
Je ne donne jamais de pronostic d'acuité visuelle en dixièmes.
La qualité de la vision est appréciable par des examens complémentaires comparatifs.
Pour l'épaisseur de la cornée je vous ai répondu. En outre il ne doit pas exister un kératocône qui sera dépisté par la topographie effectuée en vue de l'opération quand vous aurez pris votre décision.
Il est inutile de passer des examens si vous n'avez pas l'intention de vous faire opérer. Sinon des examens approfondis sont nécessaires: Orbscan, ORA, aberrométrie, Pentacam...
Votre cornée n'est pas mince et l'allure évolutive de votre myopie et de votre astigmatisme ne sont pas évocateurs de kératocône. Mais seules une ORA et une topographie cornéenne de qualité et correctement interprétée peuvent trancher. S'il y a un kératocône, l'opération par lasik est formellement contre-indiquée. Mais je demande à voir vos examens.
Le kératocône n'est pas une contre-indication à la mise en place d'un implant.
Dr Marc Timsit a écrit:S'il y a une contre-indication à effectuer un laser, par exemple quand il faut trop creuser la cornée ou pour un kératocône, je pose des implants Artisan ou Artiflex toriques ou un remplacement du cristallin clair si l'âge et les structures intra-oculaires s'y prêtent. L'incision n'est pas cornéenne et ne peut pas faire évoluer le kératocône.
Je n'ai vu aucun de vos résultats d'examens donc je ne peux pas commenter les différents avis qui vous ont été donnés.
En cas de kératocône Il est exclu de toucher à la cornée pour corriger la myopie - sauf cas particulier - et cette limitation sera toujours la même dans l'avenir car le risque sera toujours l'impossibilité d'obtenir un résultat prédictible et de décompenser le kératocône.
Par contre une opération intra-oculaire ne touchant pas la cornée n'est pas contre-indiquée.
ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Cas difficiles - chirurgie myopie forte - cornée fine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités