Opération forte myopie changement cristallin clair

Quelle solution apporter dans les cas difficiles d'opération de myopie ? En cas de cornée fine , très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ?

Opération forte myopie changement cristallin clair

Nouveau messagede Pommela » 14 Nov 2006

Bonjour,
Je suis très myope et astigmate, corrigée à -15.5 aux deux yeux ma vue ne cessant de se dégrader j'ai décidé de faire le point. Aux vues de la consultation on me propose une opération immédiate de la cataracte avec correction de la myopie ainsi qu'un phaco lasik pour l'oeil le plus astigmate. Je n'arrive pas à croire que je puisse me passer de lentilles après l'intervention et me contenter de lunettes pour voir de près étant donné la force de ma myopie.
Il parait que je peux attendre tout au plus 6 mois ou 1 an si je souhaite retarder l'opération. Cela vaut il la peine? des améliorations technologiques peuvent elles intervenir entre temps? Ma myopie peut elle se dégrader après l'intervention? auquel cas pourra t'elle être corrigée? Célibataire, 38 ans, je ne peux me permettre de me tromper et je ne sais que décider. Je vous remercie de m'éclairer d'autant plus que je ne m'y retrouve pas dans la doc remise qui mélange toutes les techniques.
Pommela

Forte myopie implant

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:A 38 ans vous êtes un peu jeune pour une opération de cataracte. On vous a proposé peut-être une extraction du cristallin clair remplacé par un implant. Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/operation-forte-myopie.html
Si vous avez une cataracte évolutive, vous n'avez pas le choix d'une autre technique que celle proposée et attendre ne vous apportera rien.
Le lasik est une opération de complément pour corriger l'astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

cataracte

Nouveau messagede pommela » 15 Nov 2006

Je vous confirme ce qui m'a été dit et proposé cataracte de l'oeil droit et gauche avec un phaco lasik à l'oeil gauche (le plus astigmate des deux).
L'opération de la cataracte consiste bien à remplacer le cristallin par un implant artificiel ? et celle de la myopie aussi ? est ce que je me trompe ou les 2 opérations sont elles incompatibles?
Le chirurgien ophtalmo que j'ai consulté m'ayant dit que j'aurais juste besoin de lunettes pour voir de près, ne m'a t'elle pas tout dit?
j'ai besoin de savoir en cas de problème ou d'accentutaino de la myopie si je pourrais porter des lentilles en cas de besoin.
Je vous remercie de votre réponse.
pommela

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:L'implant corrige la myopie. Le siège et le type de l'implant doit être choisi selon l'aspect du cristallin. Il est peut être possible de ne pas le retirer afin d'essayer d'éviter la perte de l'accomodation et minimiser les risques. Le port de lunettes ou de lentilles pour voir de loin ou pour lire peut-être évité. Tout est une question de choix judicieux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Extraction cristallin clair

Nouveau messagede Denis » 22 Fév 2007

Je voudrais vous féliciter pour votre site et vous poser une question. J'ai une forte myopie(od-19 et un peu
d'astygmatisme et og-17) j'ai 53 ans et on me propose une ablation des cristalins et des implants en conservant sur l'oeil droit -2 dioptries pour favoriser la vision de pres et une correction totale des -17 de l'oeil gauche.
Quand pensez-vous et quel sera mon confort visuel apres cette intervention??
Je vous remercie
Denis (Bordeaux)
Denis

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Fév 2007

Dr Marc Timsit a écrit:C'est envisageable. Il faut bien tester la dominance oculaire, le degré de bascule et examiner la périphérie rétinienne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

suis je opérable?

Nouveau messagede millette » 22 Juin 2011

Bonsoir Docteur,
je me permets de vous solliciter pour avoir votre avis.
Je suis myope depuis l'âge de 10 ans, j'en ai maintenant 31. J'ai -10,25 OD (+0,5) et -9,75 OG (+1,00). J'ai refusé l'opération de la cataracte par implants monofocaux avec bascule car je pense être trop jeune. Mon épaisseur de cornée est de 520µ. Pensez vous, à première vue, que je serais opérable par laser avec la technique de tissue saving? La conseilleriez vous dans mon cas ou pensez vous qu'une autre technique serait plus judicieuse?
Merci pour le temps que vous prendrez à répondre à cette question et merci pour le sourire que vous redonnez à des centaines de personnes dans le même cas que moi.
Cordialement.
millette

Re: suis je opérable?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 22 Juin 2011

Vous avez eu raison de refuser l'ablation du cristallin clair à votre âge.
Vous êtes probablement opérable par lasers avec des techniques particulières mais votre cas nécessite un examens approfondi pour s’en assurer.  La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat ne peut être déterminée qu’après ce bilan.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Opération forte myopie changement cristallin clair

Nouveau messagede millette » 03 Juil 2011

Merci Docteur pour votre réponse.
Suite à vos conseils j'ai vu un professeur réputé sur Marseille. Il est d'accord pour un lasik (tests concluants) mais a peur d'une myopie résiduelle suite à la cicatrisation (qui ne sera pas visible juste après l'opération).
Avez vous le même avis? La myopie résiduelle est elle obligatoire ou qq risques seulement? Je ne pense pas qu'une retouche soit possible...
millette

Re: Opération forte myopie changement cristallin clair

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 03 Juil 2011

Il est tout à fait possible de corriger très bien votre myopie et astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine