Opération forte myopie cornée fine yeux secs

Quelle solution apporter dans les cas difficiles ? En cas de cornée fine, très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ? Laser, implants ? Reprise de kératotomie radiaire.

UNREAD_POSTpar Cécile » 24 Fév 2006

Bonjour,
j'ai 35 ans, une myopie forte avec astygmatisme : OD -6,50 (-1,00) 0° et OG : -6.75 (-1,00) 0°.
En 2003, après 15 ans de port de lentilles souples dans problème, j'ai eu des problèmes de sécheresse occulaire sévère qui m'ont obligée à porter des lentilles rigides. Lorsque je les porte, c'est avec beaucoup de difficulté (inconfort) et je dois m'hydrater les yeux fréquemment (refresh, hylo comod...). je précise que lorsque je porte mes lunettes, je n'ai pas besoin d'hydrater mes yeux.
Mon ophtalmo m'a proposé l'opération au Lasik en 2004. Après un orbscan, le verdict est tombé : cornée trop fine (429).
Que pensez-vous de mon cas ? Mon ophtalmo, que j'ai encore vue il y a quelques mois, me dit qu'il n'y a rien à faire...
Merci !
Cécile

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Il faudrait étudier vos yeux. Avec un lasik par laser femtoseconde et un programme Zyoptix 'tissue saving' il pourrait être possible de vous opérer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Cécile » 01 Mar 2006

Je m'étonne de votre réponse : si l'opération devient un peu plus probable, tant mieux ! Mais en naviguant sur votre site je vois que vous dites qu'on peut opérer les cornées fines, jusqu'à 500 microns, or je suis encore loin du compte... (429, pour mémoire).
Si je suis opérée, que restera-t'il de ma cornée ? Ne risque-t'elle pas de devenir "instable".
Ne pensez vous pas dans mon cas qu'il vaudrait mieux attendre un peu que la science progresse encore plutôt que de prendre de gros risques?!
Cécile

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit: 429 microns d'épaisseur c'est effectivement très fin et une contre-indication absolue au lasik classique. Mais ce qui compte ce n'est pas tant l'épaisseur de votre cornée mais celle qui va rester après l'opération. Or un volet très fin réalisé avec le laser femtoseconde et une économie tissulaire avec le Zyoptix laisse, dans votre cas, au moins 250 microns de cornée résiduelle. C'est l'épaisseur de cornée résiduelle communément admise pour la stabilité cornéenne. Mais il faudrait étudier d'autres paramètres : pachymétries de contrôles, OCT, taille de la pupille, aberrométrie...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Cas difficiles : Chirurgie Myopie Forte - Cornée Fine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus