Opération du glaucome. Chirurgie perforante

La chirurgie du glaucome et les opérations au laser du glaucome

Opération du glaucome

UNREAD_POSTpar kwan » 28 Nov 2006

Pendant l'opération de glaucome, catarate le patient est sous anesthesie locale. Il est conscient pendant que le chirurgien 'opère son oeil'. Q'uest ce qui se passe en ce moment qui dure environ 45minutes ? quel est son comportement pour surpasser la peur, l'angoise ou tout simplement pour rester immobile? Comment il peut communiquer avec le chirurgien ou d'autres? Comment il doit se comporter s'il a envie de tousser ,s'éternuer? etc
kwan

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:L'inrtervention est indolore, la prémédication vous permettra de rester tranquille. Vous entendrez, vous pourrez parler et communiquer avec votre chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar kwan » 29 Nov 2006

Merci Docteur Timsit
kwan

Evolution rapide du glaucome

UNREAD_POSTpar Antoine » 10 Fév 2007

J'ai 50 ans et un glaucome à angle ouvert decouvert il y a un an à un stade très avancé. PIO de depart sans traitement était de 35 dans les 2 yeux. Elle est devenue après 12 mois de ttt au xalacom et cosopt, de l'ordre de 11. Mais le champs visuel se degrade davantage et sans arret. Aucune autre cause n'a été diagnostiquée autre que le GCAO, malgré un très grand nombre de test effectués. Peut on esperer une stabilisation de ce glaucome? Une trabeculectomie pourrait faire l'affaire? Merci.
Antoine

Evolution rapide du glaucome

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Fév 2007

Dr Marc Timsit a écrit:On peut envisager une opération de votre glaucome pour le stabiliser: trabéculectomie ou sclérectomie non perforante.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Chirurgie du glaucome sur un oeil unique

UNREAD_POSTpar bribri » 12 Avr 2012

Bonjour Docteur ,
Merci infiniment pour ce site ,
vos conseils et la gentillesse que vous avez de bien vouloir répondre aux questions que nous nous posons .
Je vais m'efforcer d'être concise .j'ai aujourd'hui 52 ans ,je suis suivie pour un glaucome depuis mes 26 ans j'ai eu à l'époque une trabeculoctomie à l'oeil droit aux quinze vingts en urgence .
je n'avais plus que 5/ 10éme de vision , alors que ma vue avait jusque là était bonne ;légèrement myope depuis mes 20ans ,on m'a trouvé 32 de tension , je ne répondais pas au timoptol .
l'oeil gauche était valide quasiment pas touché ,mais mes papilles sont très excavées (peut être de naissance ,mon ophtalmo est très gentil ,il me rassure toujours mais moi je lis plein de choses et j'ai de plus plus " la trouille " excusez l'expression!
le champ visuel ne bouge pas biensur , je suis suivie tous les 6 à 9 mois depuis cette triste annonce je suis très vigilante .
mais là je ne réponds plus à aucun collyre je débute une cataracte ,c'est peut être ça qui fait augmenter ma tension d'après mon ophtalmo.
Comme c'est le seul oeil de valide ,il faut que j'ai une chirurgie la sclero..........
pas celle que j'ai eu à l'oeil droit mais la nouvelle technique .
alors Ma question est : "est il d'après vous aussi sécurisant de se faire opérer en clinique privé qu'à l'hôpital ?
Mon ophtalmo me propose de me faire operer par son associé au cabinet excellent d'après lui .
J'ai une grande confiance en mon ophtalmo , il m'a suivi pendant de longues années à st Joseph ,maintenant il n'y est plus je l'ai suivi à son cabinet privé, mais Je ne sais pas qui choisir comme chirurgien , pensez vous que cette opération soit extremement délicate ,ou simple à réaliser ,et pensez vous que les chirurgiens de ville sont aussi peformants que ceux qui opérent à l'hôpital ? voilà ,
je vous remercie beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici ,et vous serais très reconnaissante d'avoir votre avis d'expert .
Bravo pour ce site car nous aimerions souvent parler d'avantage à nos médecins , le temps des consultations ne le permettant pas , c'est très utile ces échanges et témoignages avec vos avis encore une fois .
très bonne journée,
Mme A.
bribri

Re: Chirurgie du glaucome

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Avr 2012

Une opération sur un oeil unique est toujours très délicate. Vous n'êtes pas opérée par un hôpital ni une clinique mais par un chirurgien que vous devriez choisir en fonction de ses compétences. Voir les critères d'appréciation d'un chirurgien : http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... rgien.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar foissac » 12 Sep 2015

Bonjour Docteur,
Je dois être opéré en octobre de l’œil droit car je suis atteint d'un glaucome car les collyres sont inefficaces. Le chirurgien doit effectué une chirurgie perforante. J'ai plusieurs questions car je suis très stressé.
- En quoi consiste cette opération et qu'elle est la différence avec une chirurgie non perforante?
- Devrais-je porter un pansement et combien de temps?
- Aurais-je une perte de vue si oui combien de temps?
- Dans quel délai pourrais-je conduire à nouveau?
- Pourrais-je remettre mes lentilles de contact et dans quel délai?
- Les contrôles post-opératoires seront-ils nombreux et fréquents?
- Ce type de chirurgie est-t-elle efficace?
Vous seriez très aimable de prendre le temps de me répondre.
Je suis preneur de tout témoignage
Merci
foissac

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 12 Sep 2015

La trabéculectomie est une chirurgie perforante car on dissèque une trappe dans l'épaisseur de la sclère pour ouvrir le trabeculum et laisser filtrer l'humeur aqueuse.
La sclérectomie non perforante consiste à amincir la sclère sans l'ouvrir pour une filtration à travers la partie amincie.
La trabéculectomie donne de meilleurs résultats tensionnels mais les complications sont plus fréquentes. Il faut poser les autres questions à votre chirurgien. Tout est très variable en fonction des cas et des habitudes. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/glaucome.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar foissac » 05 Nov 2015

Merci DOcteur, je me fais opérer lundi prochain d'une chirurgie non perforante et j'angoisse des complications post opératoire .
foissac

Glaucome. Chirurgie filtrante. Sclérectomie non perforante.

UNREAD_POSTpar foissac » 13 Nov 2015

Bonjour Docteur,
Je me suis fait opérer d'un glaucome par chirurgie filtrante non perforante le 9 novembre. Le chirurgien m'a dit que l'opération s'était bien passée. La tension est de 4. Je dois mettre tous les soirs pendant 10 jours une pommade ainsi que 6 fois par jour une goutte dans l'oeil pendant un mois. Le chirurgien me revoit 10 jours après l'opération pour une visite de contrôle.
- Ma vision est trouble, liée en partie par le gras de la pommade administrée mais pas seulement car par moment je n'y vois plus rien du tout (c'est angoissant) puis cela revient et ça recommence. Paniqué j'ai contacté le chirurgien qui après m'avoir ausculté m'a dit que tout était normal et que c'était dû à la tension basseQuel est le processus qui va faire remonter la tension de façon raisonnable (10 - 12) et dans quels délais. Pourquoi est-elle si basseJe m'inquiète car je suis isolé et bien pénalisé par cette situation.
-Bien respectueusement.
Serge Foissac
foissac

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Nov 2015

L'hypotonie oculaire après chirurgie du glaucome peut avoir plusieurs raisons en particulier une filtration excessive ou une fuite. Sa gestion est du ressort du chirurgien qui vous a opéré.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération du glaucome

UNREAD_POSTpar Yori54 » 24 Avr 2017

Bonjour, j'ai 54 ans
J'ai 34 de tension dans l’œil droit.Après un examen de fond de l’œil et un IRM, rien d'anormal,le nerf optique n'est pas touché. On m'a fait un laser slt à l'hôpital saint joseph à Paris mais pas d'amélioration. Donc j'y retourne pour une consultation en chirurgie pour une sclérectomie je crois.Je voulais savoir si après l'opération je pouvais rentrer chez moi et travailler le lendemain car je suis de la Bourgogne et j'y vais en train.
Pour l'instant j'ai un traitement de Simbrinza,Duotrav,Diamox,Diffu-K,Thealose. Avec ce traitement, la tension est a 26 mais pas plus bas.
Dans les années 80 entre 1983 et 1986, j'ai eut un accident de travail a l’œil droit. Plaie a la cornée. La blessure c'est bien résorbée et le Médecin m'a prévenu que je pourrai souffrir de photophobie plus tard.Cette ancienne plaie pourrait elle être la cause de cette montée de Tension ?
Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour votre site, très intéressant.
Yori54

Opération du glaucome

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Avr 2017

Il faut revoir le chirurgien le lendemain. Ensuite vous pouvez rentrer chez vous. Il y aura de nombreuses consultations ultérieures à un intervalle rapproché. La plaie de cornée n'a pas de rapport avec le glaucome.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Yori54 » 29 Avr 2017

Merci pour votre réponse, je posterai ici après la consultation ou l'opération pour expliquer le déroulement.
Yori54

UNREAD_POSTpar oumzo » 19 Juin 2017

Bonjour,
Je suis tombé sur ce forum suite à des recherches sur le NET sur le sujet Glaucome.
En effet, j'ai un ami d'enfance qui est atteint de cette maladie et je souhaiterai savoir si vous pouvez l'opérer pour qu'il puisse récupérer ou annuler la propagation de cette maladie.
Je vous remercie.
Oumar FAYE
oumzo

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Juin 2017

La chirurgie d'un glaucome ne peut en aucun cas améliorer la vision mais est destinée à enrayer l'évolution vers la cécité. Je peux m'en charger.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération du glaucome

• Articles en relation
    Réponses
    Vus