Chirurgie du glaucome. Tension oculaire élevée

La chirurgie du glaucome et les opérations au laser du glaucome

UNREAD_POSTpar hio-K » 28 Mai 2012

bonsoir a vous docteur
je me permets de vous écrire pour savoir si il aurait éventuellement un traitement a venir pour regenerer les nerfs optiques .
j'ai entendu parler des cellule souche et selon l'article que j'ai lu il aurait des succes tres prometeur. voici le lien http://www.handicapzero.org/les-service ... l?id=35284
ou ici aussi http://www.toujoursenligne.com/30297-ce ... u-glaucome
que pensez vous ? avez vous déjà entendu parler?
aurait t'il un espoir a venir pour des personnes qui ont perdu la vue a cause de l'état avancer de la dégradation des nerfs optiques?
merci beaucoup
hio-K

Re: Glaucome atteinte du nerf optique traitement ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Mai 2012

La thérapie génique par celules souches pourra être utile à moyen terme, probablement pas dans les années à venir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar hio-K » 29 Mai 2012

en gros cela voudrait dire que ce traitement ne verra pas le jour?
je comprends bien que en france il y a des médecins très compétent . mais ma question était de savoir s'il avait des recherche prometteuse, des essai concluant pour ne plus perdre la vue. ou meme permettre ceux qui l'on deja perdu de retrouver une vue . j'ai cité par exemple le cas des cellules souche.
dans mes recherches j'ai découvert que les cellules souche sont deja utilisé en chine et plusieurs patient on été guéri voici un lien http://traitementscellulessouches.com/? ... tAodcky5Xg que pensez vous?
merci beaucoup pour votre réponse.
hio-K

UNREAD_POSTpar hio-K » 01 Juin 2012

personne pour me répondre?
hio-K

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Juin 2012

Ce n'est pas un traitement applicable actuellement. Il n'y a aucune étude ni publication sérieuse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération du glaucome. Tension oculaire élevée

UNREAD_POSTpar hio-K » 09 Aoû 2012

Bonjour,
Je me permets de poster ici mes inquiétudes .
En 1 ans j'ai eux d'eux crise (sans douleur, avec une vision normal car test de lecture etc...) avec un voile blanc devant l'oreille droit. Avec une tension allant de 40 à 50 PIO .
1ere crise y'a un ans 2ème crise aujourd'hui même traitement pendant 3 jours cosopt 20mg/ml+5mg/ml 1goutes dans chaques œil 2h après application disparution du voile blanc. Il faut souligner que j'avais un mal de tête depuis hier
Les examen précédent chez mon ophtalmo traitant car suivi depuis premiere crise il a révéler une tension à surveiller avec une champs visuel normal.
Mon médecin qui me suit chaque 6 mois dans une grande clinique T a bordeaux m'avait dis qu'il avait rien d'alarmant et que j'avais de la tension et qu'il pouvait pas affirmer a100% que j'ai un glaucome car tout les facteurs étais pas réuni ....
Et il m' à dis au pire un début de glaucome maîtriser puisque je suis à 20 Pio avec travatan jusqu'à ma crise ce matin
Alors pourquoi ses saut de PIO?
Il faut reconnaître que j'ai beaucoup consommer d'alcool cette semaine avec les amies ( feria) allant jusqu'à 1litre de whisky par personne. Quand j'ai dis à l'ophtalmo que j ai vue d'urgence aujourd'hui elle m à dis régime strict fini les café thé alcool et tout excitant car le problème pouvit venir de la
Elle m'a aussi dis avec l âge d'après elle il y'a un soucis neurologique elle m' à prescrit un IRM CÉRÉBRAL ET VOIR UN NEUROLOGUE
Que pensez vous?
hio-K

UNREAD_POSTpar hio-K » 10 Aoû 2012

Personne pour me répondre ?
hio-K

Tension oculaire élevée glaucome

UNREAD_POSTpar hio-K » 11 Aoû 2012

Visite aujourd'hui pour vérification de la baisse de tension. La tension baisse tout doucement.
Mais elle est catégorique " vous avez pas de glaucome mais une tension élever qu'il faut maîtriser au plus vite" déjà trois diagnostiques différent ( deux professionnelle ) un à Toulouse l'autre a bordeaux et celle la...
Qui il faut croire ? C 'est pas quand même de l' amuse ment la perte de vue non?
hio-K

Re: Tension oculaire voile blanc

UNREAD_POSTpar hio-K » 02 Sep 2012

Toujours pas de reponse de vous
Docteur je desire prendre RDV POUR MES CORPS FLOTTANT ET AUSSI UNE VISITE ...
Avez vous une secretariat? Pour un rdv?
hio-K

Re: Tension oculaire voile blanc

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Sep 2012

je vous remercie de votre confiance mais je ne m'occupe que de chirurgie oculaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar hio-K » 04 Sep 2012

Bonjour docteur j'ai 2-3 questions je vais essayer de les poser le plus clairement possible pour esperer avoirs des reponse claire et precis.
1/ avec un glaucome a angle ouvert "traité" l' on peut avoir la tension qui monter malgrer le traitement?
2/ avec un glaucome a angle ouvert "traité" on cour innevitablement a la cecité? Si traité apres des annees... 10...20....30ans on aura forcement le champs de vision retrecie? Avez vous des temoignages de personnes traiter depuis 10... 20... 30 ans de glaucomme a angle ouvert sans degradation du champs de vision? Ou c'est pas possible avec plusieurs anee de garder sa vision tel?
3/ si le champs de vision retrecie le conserner peux l'appercevoir dans son regard?
4/ et pour finir question un peu delicat pour certaines ophtalmologue...
Que pensez vous des effets du thc sur le glaucome?
Le thc peux etre une valeur sur? Biensur sans interompre le traitement ( collyre)
Etes vous pour que les cannabinoides soit utilise pour le glaucome? Car les etudes demontre que le thc a une efficacité mondialement connu pour la baisse de la tension que les collyres pharmaceutique utilise pour le glaucome
Merci d'avance du temps que vous allez prendre pour me repondre....
hio-K

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Sep 2012

Il n'y a pas d'autre traitement du glaucome que par collyres. Au stade où il y a perception du retrécissement du champ visuel par le patient, l'atteinte du nerf optique est majeure et irréversible. Il devient urgent de passer à la chirurgie pour faire baisser la tension oculaire et tenter d'enrayer l'évolution vers la cécité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Tension oculaire élevée glaucome

UNREAD_POSTpar hio-K » 01 Nov 2012

juste une question
pouvez vous nous dire le pourcentage de reussite et d'echec de la chIrurgie oculaire du glaucome
reussite c'est un patient est sauvé du glaucome car d'apres ce que j'ai pu lire la churigie stop net l'evolution de la maladie et la cecité est évitée
echec c'est une operation ratée, perte de la vue de l'oeil opéré
hio-K

Opération du glaucome. Tension oculaire élevée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Nov 2012

Le pourcentage de réussite de l'opération du glaucome est très élevé si l'opération est effectuée tôt tant que les fibres du nerf optique ne sont pas trop atteintes. S'il existe une atteinte importante l'opération est moins efficace, ne faisant que retarder l'évolution et ne permettant pas de toute façon de récupérer les atteintes déjà constituées.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Tension oculaire élevée glaucome

UNREAD_POSTpar hio-K » 19 Nov 2012

pourquoi le cannabis n'est pas conseillé dans le glaucome? POURTANT PLUSIEUR SITE CLAME LES BIENFAITS PROUVE DU CANNABIS?
hio-K

Glaucome atteinte du nerf optique traitement ?

UNREAD_POSTpar hio-K » 21 Nov 2012

pouvez confirmer que lorsqu'un brouillard et un voile apparaissent devant les yeux, c'est que le nerf optique a déjà bien souffert ?
SOUFFERT c'est a dire? si vous devriez noté de 1 a 10.
moi j'ai juste eu un voile blanc genre brouillard et le champ de vison dis que j'ai rien que pensez vous?
hio-K

Douleur tension oculaire

UNREAD_POSTpar axlc » 06 Mar 2013

J'ai été opérée deux fois coup sur coup d'un décollement de la rétine. La 2ème fois, on m'a mis du silicone. Ma tension oculaire était forte, et j'avais du DIAMOX et du paracétamol.
L'ennui, c'est que visiblement ma tension oculaire a mis bcp de temps à descendre (il y a quelques jours, elle était encore à 27), et il y a un week-end où j'ai eu TRES TRES TRES TRES mal. Je sais que le DIAMOX fait baisser la pression intra oculaire, et n'ai pas de doutes sur son efficacité.
Mais, d'un point de douleur, le paracétamol était visiblement insuffisant. Et comme c'était le week-end, je n'ai pu joindre personne qui voulait prendre la responsabilité de me répondre... :(
Est-ce que par exemple, j'aurai pu prendre de l'efferalgan codéiné ? ou autre chose ? Biensûr je demanderai confirmation/accord à mon chirurgien, mais déjà, vous, avez-vous une idée ?
Je pense être dure au mal, mais là, j'étais vraiment à un stade "à me rouler par terre". Au cas où je sois à nouveau ré-opérée, j'aimerais bien un traitement anti-douleur plus efficace...
axlc

Re: Douleur tension oculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Mar 2013

C'est une poussée de tension oculaire. Il faut contacter votre chirurgien en urgence.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: Douleur tension oculaire

UNREAD_POSTpar axlc » 08 Mar 2013

Oui, c'est bien une poussée de tension oculaire, mais je parle du traitement de la douleur...
Je l'ai contacté dès que les douleurs ont commencé à se manifester anormalement. Il m'a reçu, vérifié la tension oculaire et m'a prescris du diamox et du paracétamol. L'ennui, c'est que le temps que le diamox fasse effet (?) pendant le week-end j'ai eu encore autant voire plus mal ! J'ai même appelé les urgences ophtalmologiques qui m'ont dit que j'avais le traitement approprié.
Approprié, certes, sauf pour la douleur !
Ne peut-on pas donner mieux que du paracétamol ?
J'ai revu mon chirurgien depuis, qui m'a dit qu'après c'était la morphine. Mais il me semble qu'il y a tout une gamme entre le paracétamol et la morphine, non ?
Je pose la question car je serai à nouveau ré-opérée, et je souhaite ne pas revivre cet épisode...
axlc

Glaucome. Chirurgie+laser+collyre insuffisants

UNREAD_POSTpar pragma » 15 Juin 2013

Bonjour Docteur
Après scléréctomie profonde récente,puis laser,puis Duotrav,la tension de mon oeil gauche reste à 15;(l'oeil droit est à 11 après scléréctomie) .Le chirurgien ne veut pas me réopérer mais mon ophtalmo se montre très inquiète (nerf optique excavé,champ visuel très altéré et je ne peux plus lire de cet oeil).Dois je m'attendre tôt ou tard à perdre cet oeil,ou bien, si la tension reste à 15,puis je espérer que ma vision se maintienne? j'ai 65 ans.Est ce ce qu'on appelle un glaucome réfractaire?
Je vous remercie chaleureusement pour l'aide que vous apportez par ce forum.
pragma

Glaucome. Chirurgie+laser+collyre insuffisants

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Juin 2013

Si la tension reste élevée après chirurgie c'est que la filtration au niveau de la trappe effectuée est insuffisante. Revoyez le chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

operation puis laser puis Duotrav insuffisants

UNREAD_POSTpar pragma » 16 Juin 2013

Merci de votre réponse;le chirurgien,au demeurant très expérimenté et chef de service,refuse de me revoir, sous entendu parce qu'il a fait tout le possible(je suis dans le sud-ouest et il est à Paris),sauf si ma tension remontait à 19 ou 20.
Me conseillez vous,par sécurité,d'aller consulter un autre chirurgien,si j'arrive à obtenir le compte rendu précis de ce qui a été fait?
pragma

Re: Glaucome. Chirurgie+laser+collyre insuffisants

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Juin 2013

Vous pourriez effectivement prendre un autre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar pragma » 17 Juin 2013

Docteur,en continuant mes recherches,je viens de découvrir la technologie: Eyetechcare,et l'étude en cours qui s'y rapporte: EyeMUST;êtes vous au courant de ce nouvel espoir ,qui semble très prometteur et très proche pour les patients dans mon cas,et pouvez vous me dire à quelle échéance ce traitement sera-t-il accessible s'il est validé? Cela vaut-il la peine que j'attende ce nouveau traitement,tout en prenant déja un rendez vous dans un centre ou il est pratiqué?
Merci beaucoup de votre réponse.
pragma

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Juin 2013

En matière de glaucome il n'est pas bon de temporiser en attendant un traitement magique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar Oceane » 16 Fév 2018

Bonjour,
je dois me faire opérer prochainement (sclérectomie) de mon glaucome. J'ai une prescription de Flucon pour les 3 semaines précédant l'intervention. Or, j'ai eu une intervention de la myopie voilà 7 ans, après laquelle j'ai eu 3 mois de collyres corticoïdes (à l'époque mon glaucome à angle ouvert n'avait pas été détecté). Ma pachymétrie étant faible, on m'avait mesuré 20 de pio après ces 3 mois et en fait elle devait être beaucoup plus élevée.
A chaque instillation de collyre Flucon, je ressens une gêne au niveau de la tempe, je crains que ce soit une poussée de tension oculaire. Vu l'état de mon nerf optique, je crains que 3 semaines de ce traitement soient négatives pour mon champ visuel. Je me fairs opérer en hôpital, les ophtalmologistes y sont peu joignables et disponibles.
Ma question : Existe-t-il une alternative de protocole préopératoire avec un autre anti inflammatoire comme l'Indocollyre ?
Oceane

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Fév 2018

Le Flucon est peu hypertonisant mais compte tenu de vos antécédents de glaucome cortisoné il vaudrait mieux l'éviter.Les AINS peuvent être une option. Contactez le chirurgien qui vous opèrera.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération du glaucome

• Articles en relation
    Réponses
    Vus