Type d'opération de myopie et arts martiaux. Karaté

Est-ce que vous pouvez effectuer une chirurgie laser des yeux ? Y a-t-il une contre-indication ?

Lasik et fédération française de karaté

UNREAD_POSTpar JBT » 16 Oct 2009

Bonjour,
J'ai bien lu les sujets sur le forum concernant la pratique du sport et le lasik.
Que pensez vous du fait que le lasik soit une contre indication à la pratique de la compétition combat à la fédération française de karaté et disciplines associées, contrairement aux traitements de surface ?
En ce qui me concerne, j'ai opté pour la PKR devant cet état de fait.
Merci d'avance pour votre réponse.
JBT
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Oct 2009

Re: Lasik et fédération française de karaté

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Oct 2009

Chaque fédération sportive a ses propres règles. Mon opinion personnelle est qu'il n'y a pas de danger à opérer par lasik un karatéka. C'est un sport que je connais un peu pour le pratiquer depuis 25 ans et avoir opéré de nombreux partenaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Type d'opération de myopie et arts martiaux. Karaté

UNREAD_POSTpar pad » 29 Avr 2010

Bonjour Dr.
J'habite à Luxembourg et je reviens d'un rdv avec un médecin allemand ayant implanté une clinique de la vision à Luxembourg. Le rdv s'est bien passé et j'ai eu réponse à bcp de mes questions. D'après les premiers examens réalisés, je rentre dans les critères et conditions pour pouvoir être opéré d'une myopie. Ceci étant, lors de la discussion j'ai mentionné pratiquer du ju jutsu et du judo (je prtique et je donne des cours) et il m'a alors été mentionné que la seule technique possible (puis après discussion très recommandée) serait le lasek. A ma question du pourquoi il m'a été répondu que cela serait du au risque de l'ouverture accidentelle du "clapet" qui est formé lors des autres interventions LASIK LASER FEMTOSECONDE par exemple mais que ce risque existait aussi lors de tout coup accidentil reçu sur le visage, tête, etc.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? j'ai eu sur le blog que vous ne voyez pas d'inconvénient à utliser la technique du lasik laser standard sur les karateka, considérant qu'ils sont suceptible de recevoir des coups sur le visage mais que le judok subis des grosses chutes et recoivent également des pressions sur le visage etc lors des prises au sol, quid?
En vous remerciant d'avance pour votre attention et félicitations pour votre blog qui m'a permis de poser plein de questions utiles ce matin.
bien cordialement,
pad
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Avr 2010

Type d'opération de myopie et arts martiaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Avr 2010

Je ne vois personnellement pas d'inconvénient à pratiquer un lasik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Type d'opération de myopie et arts martiaux

UNREAD_POSTpar pad » 01 Mai 2010

Pouvez m'indiquer où prendre contact avec votre secrétariat en vue de prévoir un rdv svp? rdv en clinique où vous êtes actif ou à votre cabinet avenue Hoche? comme indiqué à d'itératives reprises sur votre blog vu l'importance de l'opération pour prendre une décision éclairée il me fait pouvoir poser des questions directement et vous permettre de faire les examens nécessaires en vue d'un diagnostic personnalisé et d'un traiment approprié. Je peux faire le voyage jusque paris sans problème. En vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
pad
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Avr 2010

Type d'opération de myopie et arts martiaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Mai 2010

Mes coordonnées sont sur le site Ophtalmologie.fr.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Type d'opération de myopie et arts martiaux

UNREAD_POSTpar pad » 02 Mai 2010

Merci je prends contact avec votre secrétariat. Bien cordialement,
pad
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Avr 2010

Opération myopie et arts martiaux

UNREAD_POSTpar Français du Japon » 07 Mar 2011

Je vis au Japon et suis allé consulter pour une correction de la myopie deux cliniques différentes pour avoir deux sons de cloche. La principale différence a été que la première clinique m'a conseillé une opération de surface sans création de capot, Lasek, et la seconde une opération intra lasik (Technolas Zyoptix). L'argument de la première clinique était que pratiquant d'aikido je risquais de prendre un coup sur l'oeil et que le capot pouvait alors être déplacé. L'argument de la seconde était que l'os de la boîte cranienne protégeait assez bien l'oeil des coups et que le décollage du capot ne pouvait se produire que lorsque un doigt rentrait dans l'oeil (cas relativement rare). Enfin, pour me convaincre encore un peu plus le médeçin de la seconde clinique m'a dit que le grand champion de judo Keiji Suzuki, toujours en activité et opéré par sa clinique, l'avait été par intra-lasik. Lorsque je lis vos commentaires se rapprochant du présent sujet, docteur, j'en arrive à la conclusion suivante : pour des pratiquants de sports de combat à impacts fréquents, type boxe, et de surcroît de manière intensive, le lasek opération sans création de capot est conseillé. Par contre, dans tous les autres cas, le lasik avec capot fait très bien l'affaire. Vous ais-je bien compris ?
Petite question subsidiaire : la première clinique propose une garantie de 13 ans pour une opération avec création de capot (c'est-à-dire, si nécessaire, nouvelle intervention gratuite) alors que la seconde clinique, bien que plus chère, seulement de 5 ans. Quelle est la durée de votre garantie ?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Français du Japon
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Mar 2011

Opération myopie et arts martiaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mar 2011

Je n'ai jamais conseillé le lasek. Quand j'effectue un laser de surface je privilégie l'épi-lasik.
Quand j'effectue une découpe du volet par laser femtoseconde je prends soin d'effectuer une architecture particulière du volet qui rend la cicatrisation plus solide. Pratiquant le karaté depuis longtemps, j'ai toujours opéré mes professeurs et partenaires par lasik.
Il n'y a aucune raison de devoir reprendre à long terme une opération bien effectuée. Je ne me lancerai donc pas dans une surenchère commerciale de garanties superflues qui ne font que mettre en évidence le manque d'assurance des chirurgiens.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie et arts martiaux

UNREAD_POSTpar Kaate » 20 Mar 2015

Bonjour je souhaiterai me faire opérer de la myopie mais avant de trouver une date j'aimerai savoir au bout de combien de temps peut on aller dans un parc d'attraction et dans un spa ? Merci
Kaate
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Mar 2015

Opération myopie et arts martiaux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Mar 2015

Cela dépend de votre activité et du type d'opération effectué. Une semaine si c'est un laser de surface. Pour un lasik il faut éviter les chocs violents sur les yeux pendant 3 mois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération Laser des Yeux : contre-indications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités