Opération myopie astigmatisme après greffe de cornée

Opération de l'astigmatisme par lasik, incisions, implants, anneaux.

Nouveau messagede Invité » 18 Avr 2006

Bonjour,
Suite à une greffe de cornée à l'oeil gauche ma vision à cet oeil est :
-7,75 (myopie), -3,25 (astigmatie) angle 140°
Le greffon est clair pas de problème de ce côté là.
Une opération pour corriger la myopie et l'astigmatie est-elle possible? Quels sont les résultats, les % de réussite?
Merci d'avance
Invité

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 23 Avr 2006

[quote="Nicolas"][/quote]
Bonjour,
J'ai eu une greffe de cornée en 2001 à l'oeil gauche, suite à une kératite amibienne et traitée par chibrocadron et ciclosporine
Mon OG est : myope -8 astigmate -3.5 angle 50
Le greffon est clair je suis stable depuis deux ans, je vois entre 8 et 9 corrigé.
Il parait que c'est opérable.
Je souhaiterais savoir quels sont les risques particuliers à mes antécédents suite à l'opération et si l'astigmatie, la myopie peuvent être totalement corrigés. Si enfin, on va plutot utiliser le lasik ou des implants.
Je sais qu'il faut examiner pour avoir une réponse mais à première vue ça donne quoi?
Merci beaucoup d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

[quote="Elouaghiri"][/quote]
Salut Docteur,
J'ai été chez vous en consultation le 6 Fevrier dernier. Je suis du Maroc, vous m'avez fait des examens. J'ai à faire une greffe de cornée pour mon oeil droit (perforation de cornée en plus de newvascularisée) qui a aussi une forte myopie. J'ai oublié de vous demander lors de ma visite est ce que la greffe de la cornée toute seule peut corriger aussi l'anomalie de ma myopie forte. Sinon combien de temps après la greffe peut on recourir à une autre technqiue telle que le laser femtoseconde?.
Merci pour votre coopération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Dr Marc Timsit a écrit:La greffe de cornée ne peut pas corriger la myopie. Elle peut même créer une myopie. L'implant n'est pas recommandé, pour préserver la densité cellulaire endothéliale.
Un lasik après une greffe de cornée est théoriquement possible pour corriger la myopie. On peut lui associer des incisions arciformes pour corriger l'astigmatisme.
Mais il faut considérer le risque de rejet de la greffe présent dès qu'on touche au greffon ne serait-ce que pour enlever des points de suture.
Donc si cela est envisagé c'est sous de strictes conditions:
- 1 an au moins après l'ablation de toutes les sutures (quelques années après la greffe).
- la réfraction doit être stable
- l'astigmatisme doit être régulier sur la topographie cornéenne
- l'intervention doit être encadrée par un traitement cortisoné pour prévenir le rejet
D'autres risques sont possibles : réfraction instable, correction insuffisante, déhiscence du greffon.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede nicolas » 02 Juin 2008

Merci pour votre réponse..

Mais apparemment même en cas d'astigmatisme irrégulier après kératoplastie, on peut le corriger avec le laser excimer?
Le fait d'avoir eu cette greffe n'augmente pas mes chances d'avoir une cornée fine déconseillée pour la chirurgie réfractive? Le diamètre réduit de la cornée (8,25 mm dans mon cas) ne joue pas un rôle?

Sujet remonté par Anonymous le 02 Juin 2008.
nicolas

OPÉRATION MYOPIE FORUM OPÉRATION ASTIGMATISME