Opération myopie et astigmatisme par le Dr Timsit

La description de votre expérience personnelle après une operation de la myopie ou de la presbytie par laser lasik ou implants est la bienvenue

Opération myopie et astigmatisme par le Dr Timsit

UNREAD_POSTpar sp68 » 24 Mar 2012

Bonjour à tous,

J'ai été opéré le 13/03/2012 de ma myopie et de mon astigmatisme par le Dr Timsit à la Clinique de la Vision.

D'abord, je tenais à vous remercier (le Dr Timsit et l'ensemble des participants) pour toutes les informations mises à disposition sur le site et le forum. Les articles à la fois très complets et compréhensibles et les retours d'expériences m'ont été vraiment utiles pour prendre ma décision.

Pour en revenir à mon cas, j'ai 25 ans et j'ai découvert il y a 11 ans que je souffrais d'une légère myopie associée à un faible astigmatisme. Depuis plusieurs années, je me disais qu'un jour je ferai cette opération, en prenant le temps de bien me renseigner, réfléchir et choisir la meilleure solution. L'objectif que je recherchais était d'obtenir une vision au moins identique (en acuité comme en qualité) à celle que j'avais avec mes lunettes. L’absence d’effets secondaires persistants et la sécurité de l’intervention étaient donc primordiales. Je travaille sur ordinateur une grande partie de mon temps, à la fois pour mon activité professionnelle et mes loisirs : le travail sur écran doit donc rester confortable, sans gène quelle qu'elle soit (glare, sécheresse, etc.) ni fatigue excessive. Sinon, il m’arrive fréquemment de conduire la nuit, d'où l'importance d'éviter les effets secondaires connus (éblouissements, halos, etc.).
Voici les chiffres de correction de mes dernières lunettes (2009) :
  • OD : -1.75 (+0.25) 20°
  • OG : -0.5 (+0.25) 180°
Il y a 6 mois, je commence à me renseigner plus sérieusement sur l'opération. Je rencontre un premier chirurgien de ma ville qui a opéré, deux ans auparavant, l'un de mes collègues avec succès. Après un ensemble d'examens le verdict tombe : je suis opérable par Lasik avec découpe au laser femtoseconde. D’entrée de jeu, le chirurgien préconise de ne pas opérer mon œil gauche, car au vu de ses faibles chiffres, il n'est pas évident que le traitement apporte une réelle amélioration (marges d'erreur du laser). Cette réaction me met en confiance car elle témoigne de son honnêteté et de sa volonté d'éviter tout risque inutile. Elle ne me surprend pas non plus car il m'arrivait souvent de me passer de mes lunettes tout en conservant une vision relativement correcte (du moins est-ce ainsi que je l’estimais) grâce à cet œil gauche.
Je lui expose plus précisément mes attentes et note un maximum d’informations sur les caractéristiques de l’opération (notamment l’épaisseur de cornée résiduelle et la taille de la zone de traitement). Le chirurgien m’explique qu’il utilise une certaine marque de lasers pour quasiment tous ses patients, avec laquelle il a l’habitude de travailler et obtient de très bons résultats. Par ailleurs, il ne pratique que très peu de traitements personnalisés, et cela ne serait d’aucune utilité dans mon cas car je n’ai pas d’aberrations.

Dans le même temps, je découvre ce site et fait la connaissance du Dr Timsit. Son approche à la fois ambitieuse et réaliste se démarque de ce que j’avais pu voir auparavant : il ne se contente pas de corriger uniquement un degré de myopie/astigmatisme pour se passer de lunettes, mais recherche l’excellence en termes de qualité visuelle. A quoi bon me direz-vous ? Non seulement pour corriger tous les défauts réfractifs qui existaient avant l’opération (ce qui n’est pas inintéressant en soi car quitte à subir une opération, pourquoi se priver du meilleur résultat possible ?), mais aussi et surtout pour empêcher qu’elle n’en induise de nouveaux et maximiser sa sécurité.

Pour toutes ces raisons, je décide après une première consultation et un mois de réflexion de me faire opérer par le Dr Timsit. Lors d’un premier examen au cabinet, c’est la surprise : je découvre que je suis en réalité beaucoup plus astigmate que ce pourquoi je suis corrigé, environ 4 fois plus en terme de dioptries ! En cause, un mauvais diagnostic de mes précédents ophtalmologistes, ce qui est assez décevant d'autant plus que je me rends compte que je ne suis pas un cas isolé (exemple : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/astigmatisme-evolutif-t2461.html). Lors des mesures préalables le jour de l’opération, mon cas se complique un peu plus : ma cornée est plutôt fine (500 à 530 microns) et mes pupilles très larges (plus de 7,5 mm). Et pour corser les choses, des aberrations sont détectées. Qu’à cela ne tienne, le Dr Timsit ne semble vraiment pas à court de solutions pour remédier à tout cela.
Pendant ces examens (qu'il réalise lui-même), j'ai particulièrement apprécié qu'il me montre les résultats obtenus, en m'expliquant leur signification et ce qu’il y avait lieu de faire. Les mesures ont été soigneusement vérifiées par plusieurs méthodes, et la correction cible testée avant de valider la programmation du traitement. La transparence et la rigueur apportée à cette phase décisive m’ont réellement mis en confiance.

Le Dr Timsit a choisi d’utiliser une technologie particulière pour traiter mon cas spécifique. Il s’agit de l’un des programmes les plus avancés à l’heure actuelle, la Clinique de la Vision est en mesure de le proposer depuis 2010 (http://www.cliniquedelavision.com/laser-technolas-217-z-100-ace-page=0,0). Il cumule les différentes optimisations apportées aux procédures personnalisées (http://www.cliniquedelavision.com/laser-technolas-217-z-100-ace-page=0,3). Par ailleurs, il parvient à planifier une zone traitée plus grande que ce qu'avait prévu mon premier chirurgien (7mm contre 6,5mm pour la zone optique), tout en retirant 20 microns de cornée de moins sans même avoir recours à une découpe fine du volet. C'est une bonne illustration de la supériorité du programme effectué par le Dr Timsit, car en principe, plus on traite une zone large, plus il faut retirer de tissu cornéen.

L’opération a eu lieu l’après-midi même, elle s’est déroulée exactement comme le décrivent les différents témoignages sur ce forum. Tout s’est passé au final assez rapidement. Le moment le plus pénible est celui de la découpe du volet au laser femtoseconde, lorsque, après la mise en place de l’anneau de succion, une pression est appliquée sur l’œil pour aplanir la cornée. Aucune douleur, mais on se rend quand même compte de son intensité et ça m’a un peu inquiété au début, inutilement bien sûr car tout est sous contrôle. Les choses ont été plus faciles pour le deuxième car tout s’était bien passé pour le premier et que je savais mieux à quoi m’attendre. C’est réellement la seule sensation désagréable que j'ai ressenti au cours de l’opération.
Une fois sorti du bloc, on me donne des lunettes noires de protection et des coques à mettre la nuit. Après quelques minutes de détente pendant lesquelles on me propose même une boisson, le Dr Timsit effectue un dernier contrôle pour s’assurer que le volet est bien positionné et qu’il n’y a eu aucun problème. Tout est bon, je peux repartir. Moins de 45 minutes se sont écoulées depuis mon entrée au bloc.

Je regagne mon hôtel seul sans difficulté majeure : il n’est situé qu’à quelques minutes à pieds et j’avais pris le temps de bien repérer le trajet le matin, précaution utile car les noms de rues sont très difficiles à déchiffrer (on est dans une sorte de brouillard et la lumière est très éblouissante, les lunettes de protection ne sont vraiment pas un luxe). Une fois arrivé, une seule chose à faire : fermer les rideaux et direct au lit. Je me réveille quatre heures plus tard, et déjà le brouillard s’est presque complètement dissipé. J’arrive à déchiffrer les pancartes au loin, mais aussi à lire et à utiliser mon ordinateur sans problème. Du coup, après un passage éclair à la réception pour dire que finalement, je veux bien du Wifi, je passe les premières heures de la soirée à donner des nouvelles à mes proches… Je descends ensuite chercher à manger, dehors la nuit est tombée et je suis confronté pour la première fois à un phénomène quoique fréquent et prévisible dans mon cas (pupille large). Ces Parisiens ont vraiment l’esprit tordu, quelle idée d’installer des phares en forme d’étoiles sur les voitures… Ça doit être la dernière combine pour échapper aux radars automatiques. Et comme on ne fait pas les choses à moitié, ils ont mis les mêmes sur les lampadaires… Blague à part, voici à quoi ça ressemble, en très exagéré : http://www.afterlasik.com/images/Starburst.jpg. Pas de quoi s’inquiéter, c’est normal dans les 2 à 3 premiers mois qui suivent l’opération, et dans mon cas, ça va disparaître car le traitement a été optimisé pour cela. Je ne manquerai pas de venir vous le confirmer.

(je poursuis mon témoignage à la suite dans un prochain post)
sp68
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Mar 2012

Opération astigmatisme et myopie par le Dr Timsit

UNREAD_POSTpar sp68 » 24 Mar 2012

(suite et fin)

Le lendemain matin, la vision est déjà excellente de l’œil gauche, nettement meilleure qu'auparavant, preuve qu'elle pouvait bien être améliorée. Elle est un peu moins bonne, mais satisfaisante, de l’œil droit qui était un peu plus myope au départ. Lors de la première visite de contrôle, j’arrive à lire la ligne à 12/10 et devine même quelques caractères en 16/10. A moins de 24h de l’opération, la bordure du volet a déjà cicatrisé, c’est une excellente nouvelle car ça va minimiser les risques de déplacement.
Dans les jours qui ont suivi, la vue a encore progressé et l’écart entre les deux yeux a diminué jusqu’à disparaître. Les halos ont aussi perdu en diamètre et en opacité. Même si j’ai encore quelques taches rouges dans le blanc de l’œil, je n'ai à aucun moment ressenti une quelconque douleur dans les suites de l'opération. Ma vue aujourd’hui est bien meilleure que celle que j’avais avec les lunettes, avant l’opération, tout est plus net et les couleurs sont plus vives et naturelles. Le fait que mon astigmatisme soit enfin corrigé à la mesure de ce qu’il mérite doit sans doute y contribuer.

Bref, je ne regrette au final rien de mon choix, et je ne souhaite de tout cœur que cela se passe aussi bien pour les prochains sur la liste. Mon conseil pour les futurs candidats à l’opération : ne courrez pas trop vite chez le moins-disant, le plus proche, ou celui qui peut vous prendre le plus rapidement, il y a des progrès considérables et il serait dommage de s’en passer (http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html). Choisissez un chirurgien avec lequel vous vous sentez en confiance (http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologue-chirurgien.html), ça peut paraître anodin au début mais ça prend une toute autre importance une fois sur le billard. Renseignez-vous sur son parcours, son activité (nombre d’opération pratiquées, diversité des techniques maîtrisées) et sa disponibilité (pourrez-vous le joindre n’importe quand si un problème survient ?). N’hésitez pas à lui poser des questions précises sur l’intervention proposée (en ayant au préalable survolé un minimum le sujet, des sites tels que celui-ci sont très utiles pour cela), cela vous donnera des critères objectifs de comparaison. Recoupez les sources d'informations (ne pas se contentez uniquement du site d'une clinique ou d'un chirurgien, même s'il est très bien fait). Et si vous avez la possibilité de rencontrer un ancien opéré, ne passez pas à côté, car l'opération ne peut pas se résumer à un exposé médical et technique, il y a aussi la manière dont on la vit en tant que patient.
sp68
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Mar 2012

Re: Opération myopie et astigmatisme par le Dr Timsit

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Mar 2012

Cher monsieur,
Merci pour votre témoignage objectif et détaillé.
Cordialement.
M. Timsit Chirurgie de la myopie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie et astigmatisme par le Dr Timsit

UNREAD_POSTpar sp68 » 14 Avr 2012

Je vous redonne comme promis de mes nouvelles à maintenant un mois de l'opération.
J'ai passé la visite de contrôle la semaine dernière. L'acuité a encore progressé, j'atteins maintenant les 16/10 et peut-être même plus (le test ne va pas plus loin que ce chiffre). La précision du traitement est remarquable et dépasse largement mes attentes sur ce point. Aucune complication n'est par ailleurs à déplorer.
La perception de halos devient de plus en plus rare, cela ne semble se produire que pour une plage d'angles d'incidence qui se restreint au fil du temps. Il faut quand même préciser que même au lendemain de l'opération, ils n'ont jamais été importants au point de me gêner dans ma perception (je parviens toujours à conduire la nuit sans problème).
Les rougeurs ont quand à elles complètement disparu.
sp68
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Mar 2012


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE TEMOIGNAGES D'OPÉRÉS

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités