Opération myopie + astygmatisme par epi-LASIK

Est-ce que votre degré de myopie et d'astigmatisme et les caractéristiques de vos yeux vous permettent une opération ? Dans ce cas quelle opération de myopie est-elle la plus indiquée ?

Opération myopie + astygmatisme par epi-LASIK

Nouveau messagede davidp » 03 Avr 2008

Bonjour Docteur,

Tout d'abord, merci et félicitations pour votre site internet, qui est très complet et très utile pour comprendre un peu mieux tous les concepts très techniques liés à la chirurgie réfractive.

J'ai consulté, vendredi dernier, un de vos collègues à Nancy - car il opère près de chez moi (j'habite à Metz) dans une clinique qui possède un laser femtoseconde, et que je suis à la fois effrayé par l'utilisation du microkératome et emballé par le succès des opérations LASIK avec découpe du volet au laser.

Après de nombreux examens, incluant une topographie cornéenne (par analyse du front d'onde d'après ce que j'ai compris), il m'a dit que ma cornée était fine (510 microns, je crois) , qu'il me déconseillait le LASIK, et qu'il me proposait un epi-LASIK (donc, si je comprends bien, une forme de PKR).

Connaissant les conditions d'opération (utilisation d'un epikératome, si je ne me trompe) et de convalescence (douleurs longues, jusqu'à une semaine, et récupération très progressive de la vue, jusqu'à plusieurs mois), je ne suis pas très emballé par cette perspective.

Que me conseillez-vous ? Pratiqueriez-vous sur mes yeux l'opération que vous nommez « LASIK 'TOUT LASER' AVEC LASER FEMTOSECONDE + optimisation guidée par l'aberrométrie, la reconnaissance irienne, l'asphéricité ou 'tissue saving') » ?

Puis-je lui demander le dossier médical résultant des examens orthoptique (que j'ai payés), et vous le transmettre pour vous demander un avis éclairé, et éventuellement programmer une opération par vos soins (en repassant des examens chez vous, si nécessaire) ?

Merci d'avance de votre réponse !
davidp

Re: Opération myopie + astygmatisme par epi-LASIK

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 03 Avr 2008

Je suis d'accord avec vos 2 propositions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : suis-je opérable ? Quelle opération choisir ?