Le lasik avec la création d'un capot a un certain nombre d'avantages sur le laser de surface :
- suites beaucoup plus rapides, indolores et simples
- meilleur contrôle de la cicatrisation même si le risque de haze est très faible pour un épi-lasik avec une technique adaptée
- possibilité de reprise éventuelle plus facile et plus tôt
Mais il est aussi possible quand le lasik est contre-indiqué dans votre cas d'effectuer un épi-lasik avec une gestion particulière du programme de correction de la myopie et de l'astigmatisme.
Vous êtes opérable par un laser de surface sans volet avec un traitement particulier pour prévenir le haze et qui doit être étudié soigneusement pour économiser au maximum la cornée. Les implants sont une autre option.
Il s'agit de lunettes de lecture provisoires puisque j'ai pris les mesures nécessaires pour corriger la presbytie en même temps que la myopie de mon sympathique patient. Il pourra s'en passer dans quelques mois quand le résultat de l'épi-lasik sera définitif. Le résultat d'un épi-lasik est plus long à obtenir en cas de myopie forte et de presbytie (après 45 ans). Il est beaucoup plus rapide en cas de myopie faible chez une personne jeune.
Les points importants à souligner chez lui sont :
1- que j'ai conservé, grâce à un traitement particulier et malgré la très forte myopie et la cornée ultra-fine, une épaisseur résiduelle de 380 microns ce qui est une bonne sécurité.
2- que j'ai fait un traitement spécial en prévention du haze.
Une petite semaine d'activité réduite. Après il n'y aura plus de limitation de l'activité même pour les études et la lecture.
Je ne peux pas vous répondre sur les causes d'une vision floue après implant Artisan car les causes peuvent être multiples.
Rien ne vous interdit de différer l'opération du 2è œil en attendant la récupération visuelle du 1è.
L'astigmatisme induit diminue avec la cicatrisation et l'ablation des fils.
S'il existe une imprécision dans le calcul de l'implant il est difficile d'extrapoler pour le 2è œil car les mesures des 2 yeux sont indépendantes.
Bien que cela complique la procédure, il peut être possible, dans quelques mois et en l'absence de contre-indication, d'effectuer une opération au laser additionnelle sur la cornée pour corriger une anomalie réfractive résiduelle.
Je ne peux malheureusement pas donner d'avis sur des cas que je n'ai pas examinés moi-même surtout quand il s'agit de cas délicats, à gérer avec discernement. Les possibilités thérapeutiques sont diverses et demandent à être étudiées avec attention pour choisir la plus sûre et qui donnera le meilleur résultat.
Il est tout à fait possible de vous corriger complètement de votre myopie et de votre astigmatisme tout en ménageant une possibilité de reprise éventuelle. Le forum n'est pas un lieu de consultation personnelle.
Il est possible d'opérer vos deux yeux en laissant une épaisseur de cornée sécuritaire par certaines techniques de lasik femtoseconde associées à un traitement par laser excimer particulier.
Ce n'est pas seulement une question de chiffre de myopie mais il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte. Personnellement j'effectue une voie d'abord superficielle de la cornée seulement dans les cas où la voie d'abord profonde par lasik n'est pas raisonnable du fait de l'épaisseur de la cornée. Dans tous les cas, que ce soit avec une voie d'abord superficielle (épi-lasik) ou profonde (lasik), le traitement de la myopie reste le même et je m'efforce de corriger tous les défauts visuels en m'adaptant aux paramètres de l'oeil et en recherchant la plus grande épaisseur de cornée résiduelle.
Il faut :
1 Vérifier la pachymétrie car la différence entre les 2 yeux est suspecte et s'assurer qu'il n'existe pas de kératocône fruste
2 Un abord cornéen superficiel type épi-lasik
3 La recherche du programme de traitement laser permettant une économie tissulaire maximale
Il faudra vous déplacer pour cela.
Après avoir effectué une étude approfondie de votre dossier et diverses simulations, je peux corriger avec des techniques de laser très particulières, votre myopie forte en quasi-totalité et votre astigmatisme en laissant une cornée d'épaisseur sécuritaire. Vous aurez une petite lunette d'appoint mais elle ne sera pas très forte.
Docteur Marc Timsit a écrit:Les complications des lasers de surface sont majorées par le degré de myopie. Lorsqu'un lasik est réalisable, il est toujours préférable à un laser de surface, (pkr et même à un épi-lasik). Sinon il n'y a pas le choix, seul le laser de surface est possible. A condition de prendre des précautions en prévention de la complication majeure, le haze et avec des traitements optimisés pour avoir la meilleure qualité de vision et laisser le maximum de cornée résiduelle.
Une cornée ultra-fine contre-indique toute forme de lasik. Un épi-lasik assorti d'un traitement particulier n'est pas douloureux et les suites ne sont pas tellement longues.
Votre cas difficile est peut-être opérable par laser de surface ou implants. Cela dépend du résultat d'examens complets.
J'ai beaucoup pratiqué la PKR dans les années 90. Je donne maintenant la préférence, pour diverses raisons, à l'épi-lasik quand un lasik femtoseconde n'est pas possible, ce qui reste encore à voir dans votre cas.
Il est possible d'opérer par laser avec des techniques particulières.
Vous êtes probablement opérable mais votre cas nécessite des examens approfondis pour s’en assurer.
La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat ne peut être déterminée qu’après ce bilan. De même que le coût. Si vous désirez un rendez-vous de consultation avec moi je vous suggère d’appeler mon secrétariat. Je pourrai vous examiner, répondre à vos questions, vous conseiller et vous opérer ultérieurement si cela est possible.
Retourner vers Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités