opération myopie cataracte glaucome

Est-ce que mes yeux autorisent à effectuer une opération de myopie ou l'opération est-elle contre-indiquée ?

Nouveau messagede brduge@yahoo.fr » 25 Nov 2006

bonjour
j'ai moi meme 53 ans et j'ai une forte myopie :-10 environ
mon fils a 22 ans
myopie modére de 4 environ
je me pose une question à laquelle je n'ais pas trouvé reponse :
qu'en est il de l'operation de la cataracte sur les personnes préalablement opéré de myopie?
je me pose cette question tant pour moi que pour mon fils et son avenir , bien que pour l'instant il soit tres jeune
certains sites canadiens font état de difficulté ou meme d'impossiblité d'operer la cataracte sur les personnes prélablement opérées
qu'en est il ?
vous remerciant par avance de votre réponse
brigitte dugé
brduge@yahoo.fr

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il m'arrive souvent d'opérer des patient précédemment opérés de myopie. L'opération ne pose pas de problème particulier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Compatibilite avec operation cataracte future ?

Nouveau messagede Invité » 26 Nov 2006

Docteur,
J'ai lu sur un site medical que : "l'amincissement de la cornée va entrainer des difficultés pour le calcul des implants lors d'une chirurgie de la cataracte. Cet amincissement va également perturber sérieusement le dépistage des glaucomes et le suivi de la pression intra-oculaire car la mesure de cette pression est tout a fait dépendante de l'épaisseur de la cornée".
Vous ne semblez donc partager ce constat? A qui se fier alors , si on ne peut pas s’appuyer sur des informations validées?
Invité

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Nov 2006

Dr Marc Timsit a écrit:C'est le problème d'une information mal délivrée ou mal comprise.
Il n'y a pas de problème majeur de calcul d'implant avec les formules et les appareils de mesure actuels.
La pression oculaire est diminuée par l'opération de façon prédictible. De toute façon il existe d'autres moyens plus fiables de surveiller un glaucome que la mesure de la pression oculaire (voir le site).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Nov 2006

[quote="Tristan "][/quote]
Docteur,
J'ai lu sur un site medical que : "l'amincissement de la cornée suite à une opération de la myopie va entrainer des difficultés pour le calcul des implants lors d'une chirurgie de la cataracte. Cet amincissement va également perturber sérieusement le dépistage des glaucomes et le suivi de la pression intra-oculaire car la mesure de cette pression est tout a fait dépendante de l'épaisseur de la cornée".
Partagez-vous ce constat? De quelles données scientifiques validées dispose-t-on dans ce domaine ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : contre-indications