Opération myopie cornée fine. Suis-je opérable ?

Quelle solution apporter dans les cas difficiles ? En cas de cornée fine, très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ? Laser, implants ? Reprise de kératotomie radiaire.

Opération myopie cornée fine. Suis-je opérable ?

UNREAD_POSTpar Lynette » 04 Nov 2005

Bonjour,
J'ai une cornée fine (460), une myopie de -4,50, et en conséquence mon ophtalmo me propose uniquement une intervention au laser excimer PKR. Je suis très déçue car je pensais que le nouveau laser Femtoseconde pouvait être utilisé en cas de cornée fine, et permettre ainsi une correction avec des suites bien moins douloureuses et compliquées. L'ophtalmo qui me suit me dit que nous n'avons pas le recul nécessaire pour évaluer les conséquences de ce type d'intervention sur les cornées fines. Il craint une fragilisation de la cornée à long terme. Qu'en pensez-vous? Dois-je voir un autre chirurgien?
La PKR, outre les désagréments d'une opération en 2 temps, me fait un peu peur. Le courage me manque... Alors, j'abandonne?
Merci de vos réponses ou avis personnels.
Lynette
 

Re: chirurgie de la myopie avec une cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Nov 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Votre myopie est opérable, s'il n'y pas de contre-indication par ailleurs, aussi bien par une PKR que par d'autres lasers de surface à condition d'un programme d'économie tissulaire.
Cette technique laissera une épaisseur de cornée suffisante donc il n'y a pas de risque de fragilisation.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Laser femtoseconde

UNREAD_POSTpar lynette » 08 Nov 2005

Merci de votre réponse très encourageante.
Avez-vous déjà pratiqué ce type d'intervention sur une cornée de 460 ou moins à la clinique où vous intervenez, car on m'y a dit qu'on évitait de le faire lorsque la cornée était inférieure à 480 ?
Par contre, effectivement, on ne m'a pas parlé de "Tissue saving", qui est, si je comprends bien, la solution dans mon cas pour avoir recours à ce laser.
Merci encore.
lynette
 

Re: laser femtoseconde

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Nov 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Oui pour les 2 questions car ce qui compte c'est l'épaisseur de cornée qui restera après l'intervention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Federico Borromeo » 19 Jan 2006

Docteur,
Je vous écrit au nom de mon mari qui a 43 ans et voit toujours moins. Etant donné qu'il conduit et ne réussit plus à lire malgré ses lentilles de contact je voudrais qu'il soit visit é par un spécialiste à l'avant garde.
miopie: 7 dioptries
astigmatisme environ 2 dioptries
La cornée n'a pas assez d'épaisseur pour pouvoir opérer les yeux. Le lentilles de contact n'arrivent pas à corriger assez la vue et les lunettes n'y arrivent pas du tout. Quel est le centre le plus avancé dans le monde où aller faire des examens?En vous remerciant d'avance pour vos conseils veuillez agréer mes meilleures salutations
Lucrezia Borromeo
Federico Borromeo
 

opération myopie malgré cornée d'épaisseur insuffisante

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Je peux probablement opérer votre mari avec les techniques les plus modernes existant dans le monde malgré sa cornée fine. Mais pour cela j'ai besoin de l'examiner.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec mon secrétariat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar ana » 15 Mar 2006

bonjour,
je suis allée consulter mon ophtalmo aujourd'hui en vue d'une opération de la myopie (-2.5). je porte des lentilles souples depuis 12 ans mais depuis quelques mois je ne les supporte plus.
d'après les examens réalisés, ma cornée est trop fine pour être opérable (440 et 470). je vais donc devoir porter des lentilles de traitement "flexibles" pour éviter l'apparition d'un kératocone.
n'y-a-til pas d'autre solution ?
ana
 

Cornee fine et opération de la myopie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Soit vous avez un kératocône et cela est une contre-indication pour certaines opérations de myopie, soit vous n'avez pas de kératocône et vous êtes opérable, par des techniques particulières malgré votre cornée fine. Les lentilles n'empêchent pas l'apparition du kératocône.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar lyly » 06 Fév 2007

Bonsoir, je fais des recherches et je lis beaucoup actuellement car j'aimerais m'opérer pour la myopie mais ma cornée est fine de 480 micron.Est-ce faisable sans risque?
lyly
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Fév 2007

Dr Marc Timsit a écrit:C'est faisable mais on aimerait en savoir plus sur votre degré de myopie notamment ...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée très fine

UNREAD_POSTpar Doug » 16 Mar 2007

Quelle technique pour une cornée très fine ?
Bonjour,
J'ai 42 ans, une Myopie de -4,75, mais une cornée fine (environ 460). Le laser Femtoseconde avec programme de "tissue saving" est-il envisageable? Si non, quelle technique préconisez-vous?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Doug.
Doug
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Dans une cornée ultra-fine comme la vôtre le lasik même avec le laser femtoseconde est contre-indiqué. J'effectue dans ces cas un épi-lasik avec un programme d'économie tissulaire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Cornée fine

UNREAD_POSTpar nourdine » 28 Avr 2007

j'ai consulté un spésialiste à Osny(paris).j'ai 27 ans et ma myopie c'est stabilisé depuis 2 ans.j'ai -7(G) et -8(D).Il ma dit que j'avais de bon yeux mais malheureusement que je n'avais pas assez de corné.Et donc que je devais attendre ...
quand pensez vous?
nourdine
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 29 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Vous êtes malgré cela peut-être opérable avec les meilleures techniques actuelles.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

opération de la myopie

UNREAD_POSTpar nourdine » 02 Mai 2007

ayant une fine cornée(470 et 505 micron).quel technique d'opération me proposez vous et avec quel résultat ( dont les éffet indésirables )?
nourdine
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Un épi-lasik avec un traitement optimisé de la myopie et des autres défauts visuels. Avec de bons résultats. Voir le site
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée trés fine

UNREAD_POSTpar Radwan21 » 01 Oct 2007

Bonjour, j'aimerai savoir s'il est possible de me faire operer, j'ai 25ans, j'ai un myopie faible et stable (-2.5d à chaque oeil), le problème c'est de j'ai un cornée fine 460µm, mon ophtalmo à dijon ne veut pas la faire, peut etre à t-il un matériel qui ne permet pas d'operer des cornées fines comme la mienne. Si oui, en combien de temps se deroule une operation ? (en comptant la visite post-opératoire, l'opération et la viste pré-opératoire, comme je suis de dijon, je n'aimerai pas à avoir à faire le trajet plusieurs fois). J'aimerai aussi savoir quelle technique vous utiliseriez pour mon cas, merci.
Radwan21
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Oct 2007

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Oct 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Un épi-lasik + un traitement spécial guidé par les examens pré-opératoires pour obtenir la meilleure vision possible et laisser le maximum de cornée. 1 jour 1/2 à Paris.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar Radwan21 » 04 Oct 2007

merci pour votre réponse, je suis interessé, je vous fais entierement confiance, j'aimerai prendre un rendez vous, en fait, j'ai déjà telephoné à votre secretériat, j'attend votre appel. coordialement.
Radwan21
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Oct 2007

Re: opération myopie malgré cornée d'épaisseur insuffisante

UNREAD_POSTpar loulousimon » 27 Juil 2008

Bonsoir je viens de lire votre message qui date déjà. Pouvez-vous me dire si votre mari a été opéré ? Si oui comment ça s'est passé . Quelle épaisseur avait sa cornée. Je vous remercie.
loulousimon
 
Messages: 39
Enregistré le: 07 Juil 2008

Re: cornée trés fine

UNREAD_POSTpar loulousimon » 02 Sep 2008

Bonsoir Radwan avez-vous été opéré finalement ? Je vous remercie.
loulousimon
 
Messages: 39
Enregistré le: 07 Juil 2008

Faible myopie - Cornée fine - Epilasik ou Ultralasik

UNREAD_POSTpar aggabey » 03 Sep 2008

Bonjour Docteur,

Ma myopie est de -2,75/-2,75 et j'ai une épaisseur de cornée de 470microns environ.
J'ai consulté 2 chirurgiens, l'un m'a proposé l'Ultralasik, l'autre PKR. Le chirurgien suggérant le PKR estime que je prends des risques d'ammincir davantage ma cornée avec l'UltraLasik et d'avoir un risque d'ectasie. Je suis perdu!
L'un en effet est reconnu pour ses bonnes conditions post-opératoires et l'autre des moments post-opératoires difficiles. En parcourant votre forum et site, je me suis dit que l'Epilasik conviendrait le mieux. Qu'en pensez-vous? Quelle serait l'épaisseur restante après un épilasik?
Une dernière remarque, le chirurgien ayant proposé l'epi-lasik, m'a dit qu'il préfere le PKR, car l'outil utilisé dans l'epi-lasik n'est pas très fiable et que l'épithelium enlevé est de toute manière abimé et qu'il préfere qu'il se régénére. Qu'en pensez-vous de votre côté?
Merci beaucoup par avance.
aggabey
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Sep 2008

Re: Faible myopie - Cornée fine - Epilasik ou Ultralasik

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Sep 2008

Dans votre cas je pratique un épilasik + un traitement optimisé en particulier pour économiser la cornée et non une PKR pour toutes les raisons que vous trouverez içi: http://www.ophtalmologie.fr/operations- ... laser.html
mais cela demande une compétence particulière.
J'étudie moi-même mes patients pour chercher le traitement et le laser qui laisseront le plus de cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Cornée fine

UNREAD_POSTpar nourdine » 22 Fév 2009

Bonjour docteur timsit.Apres notre entretient ,vous m'avez fortement conseiller un épi-lasik.Or en parcourant le site vous venté beaucoup plus le lasik avec laser femtoseconde.
Est ce que l'épi-lasik ne serait-il pas une opération plus risqué ? (qualité de vision,longévité...)
nourdine
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Fév 2009

Re: Cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Fév 2009

Vous n'avez pas le choix à cause de l'épaisseur de votre cornée. L'épi-lasik est l'opération de sécurité dans votre cas. Il donne de très bons résultats à condition que le traitement effectué pour creuser la cornée soit adapté et de bonne qualité. Il n'y a pas de problème au long cours.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: cornée trés fine

UNREAD_POSTpar Radwan21 » 11 Mar 2009

Opéré il y a maintenant un an et demi, par le docteur Timsit
L'opération c'est très bien déroulée, on retrouve une vue faible les jours après l'opération, mais avec le temps, la vue devient parfaite au bout de quelques mois.
Je vois très bien, j'ai une vue parfaite avec quelques inconvénients. Des inconvénients vraiment minimes au vue des avantages apportés par cette chirurgie, c'est tout simplement exceptionnelle.
Le seul problème, c'est qu'après l'opération, vous avez les yeux secs pendant la nuit. Vous pouvez vous dire, c'est pas grave, si ce n'est que ça, mais quelques fois quand je me levais le matin, je n'arrivais pas à ouvrir les yeux (avec un peu de mal), et il ne fallait surtout pas les ouvrir d'un coup, à cause de la sécheresse oculaire, je ressentais une douleur intense (ça fait très mal, après le réveil c'est pas sympa). En général, au bout de dix minutes, la douleur disparait, et on n'y pense plus.
L'opération coute cher, c'est le prix d'un chirurgien compétent, ce qui est rare, d'après les mauvaises expériences de mon entourage, une bonne vue sans lunette n'a pas de prix, c'est incroyable !

Merci beaucoup, Dr Timsit
Radwan21
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Oct 2007

Re: cornée trés fine

UNREAD_POSTpar nourdine » 13 Mar 2009

bonjour Radwan21.je pense me faire opere par épi-lasik bientot par le doc timsit.
je souhaiterais savoir quel sont les inconvénients énuméré dlor de ton dernier message??merci
nourdine
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Fév 2009

Re: cornée trés fine

UNREAD_POSTpar Radwan21 » 18 Mar 2009

bonjour,
inconvénients : 1semaine sous anti-douleur (normal après une opération (l’épithélium se cicatrise avec la cornée)
yeux secs pendant la nuit... ça fait mal au réveil lorsqu'on ouvre les yeux.
halo la nuit (de temps en temps)
lorsque je conduis la nuit ma vue se dégrade (vue dédoublée), cela à cause de la sécheresse oculaire.
avantages : vue parfaite quand mes yeux sont bien humides
contraste et netteté impressionnants (j'ai oublié que je portais des lunettes)
des questions écrivez moi
Radwan21
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Oct 2007

Re: cornée trés fine

UNREAD_POSTpar nourdine » 18 Mar 2009

merci de ta reponse Radwan21.En faite avant de te faire operer tu souffrais deja de sécheresse oculaire?
nourdine
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Fév 2009

Re: Cornée fine

UNREAD_POSTpar nourdine » 18 Mar 2009

Bonjour docteur.voila ma derniere question:pour un épi-lasik il faut 5 jours de cicatrisation et 3 mois pour une vision definitive ? quand vous dites definitive cela veut dire qu' apres les 3 mois il ni a plus de douleurs post-operatoire ?
nourdine
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Fév 2009

Re: Cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Mar 2009

En fait je gère très bien la douleur avec divers traitements. Donc il n'y en a pas vraiment. Et pas passés les premiers jours. C'est plus une gêne, un inconfort, une sensation de grain de sable...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Cornée fine

UNREAD_POSTpar nourdine » 20 Mar 2009

bonjour docteur.je n'ais pas compris " Et pas passés les premiers jours."??
nourdine
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Fév 2009

Re: Cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Mar 2009

Il n'y a pas de douleur et encore moins de symptômes passés les 2 premiers jours
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar nourdine » 01 Mai 2009

bonjour docteur.Est ce que l'opération n'est pas déconseiller l'été vu qu'il faut évité d'exposer ses yeux au soleil ?
nourdine
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Fév 2009

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Mai 2009

L'opération est possible mais après une opération par laser de surface PKR ou épi-lasik, il faut se protéger du soleil violent par le port de lunettes teintées pendant 2 mois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar nourdine » 02 Mai 2009

Donc pour mon cas(epi lasik),il faurait mieux attendre l'automne?
nourdine
 
Messages: 15
Enregistré le: 14 Fév 2009

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Mai 2009

Non, pas forcément.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar jbg85 » 16 Mai 2009

Bonjour,
Je viens de voir un chirurgien ophtalmologiste sur Paris et là je suis super déçu...
J'ai 27 ans, une myopie de -4 à droite et -3,75 à gauche et une... cornée de 480 aux deux yeux!!!!!
Là c'est le drame car ce chirurgien me dit clairement qu'il ne prendra pas le risque d'utiliser la technique classique du laser qui marche à merveille mais plus la bonne vieille technique PKR qui fait (d'après quelques déclarations sur le net) terriblement souffrir avec une semaine de congé forcée...
Je suis abattu... Mes parents ne m'ont pas bien terminés... ;-)
Ma cornée (480) est elle suffisamment épaisse pour avoir une opération plus "classique" et surtout moins douloureuse?
Le risque est il si grand que cela avec les techniques actuelles?
Quels sont ces risques?
Avant de voir ce docteur, mon rêve était de me lever le matin et de voir clair... Depuis mon rdv... je ne sais plus quoi penser...
Merci pour votre aide et votre réponse.
Cordialement,
Jean-Baptiste.
jbg85
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Mai 2009

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Mai 2009

Un lasik est en principe contre-indiqué pour ne pas affaiblir trop votre cornée très fine (risque d'ectasie). Mais il m'est tout à fait possible de vous opérer sans douleur. Voir les messages précédents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar jbg85 » 17 Mai 2009

Bonjour,
Merci docteur pour votre réponse.
Pouvez vous me dire qu'elle serait selon vous, la meilleure technique pour m'opérer des yeux?
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur votre opération sans douleur?
Je vous rappelle juste la taille de ma cornée : 480 au deux yeux.
Cordialement,
Jean-Baptiste.
jbg85
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Mai 2009

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Mai 2009

Un laser de surface dans tous les cas. Mais le type de laser et les modalités de traitement doivent être déterminés en fonction des caractéristiques de vos yeux de façon à laisser une cornée résiduelle la plus épaisse possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar jbg85 » 18 Mai 2009

Bonjour Docteur,
Après avoir lu quelques notes sur votre site, je m'aperçois que mon ophtalmo veut pratiquer la méthode LASEK et non PKR comme je l'avais dit dans mes précédentes réponses.
Quels sont les grandes différences entre la techniques LASEK et Epilasik?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Jean-Baptiste.
jbg85
 
Messages: 3
Enregistré le: 16 Mai 2009

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Mai 2009

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Aziz » 17 Juin 2009

Bonjour Docteur,
J'avais besoin de votre avis pour mon opération de myopie, voici dans un premier temps les informations nécessaires:
Age: 31 ans
Statut de la myopie: Stable depuis plus de 5 ans
Œil droit: -1,50 (-1,00 à 145°) ==> Je crois que cela veux dire que je suis astigmate sur cette œil
Œil gauche: -2, 25
Épaisseur central de la cornée œil droit: 429µm
Épaisseur central de la cornée œil droit: 411µm
Un premier fond d'œil a été effectué signalant 2 déchirures de rétine pour l'œil droit ainsi qu'une tache blanche dans l'œil gauche (?)
Voilà pour les informations, me concernant je souhaite faire cette opération pour une aisance dans mes activités sportives, le problème étant que je ne sais quelles sont les risques pour une intervention dans mon cas, sachant que mon Ophtalmologue me conseille le PKR et si je le souhaite me faire les 2 yeux le même jour. Ma première crainte et de fragiliser ma cornée ou d'être plus sensible aux agressions extérieur suite à cette opération.
Merci de me faire un retour si possible
Bonne journée et encore bravo pour la mise en place de ce site.
Aziz
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Juin 2009

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Juin 2009

La cornée est extrêmement fine. L'indication opératoire est à étudier avec une particulière attention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie astigmatisme faible épaisseur cornéenne

UNREAD_POSTpar pkoi5 » 14 Déc 2011

Bonjour,
j'ai passé récemment des examens en vue de me faire opérer.
J'ai 35 ans, aucun soucis de santé, mais... je suis reparti de la clinique avec un avis négatif, en raison de mes faibles épaisseurs cornéennes. Tout les autres examens seraient ok.
Je suis astygmate, et un peu myope.
OD -1 (-1,25 175°) OG -0,75 (-2,25 180°)
Epaisseurs cornéennes aux 2 yeux: 485 microns
J'essaie de recueillir des avis, mais je ne veux prendre aucun risque.
Et les avis divergent pas mal. Je ne sais plus à qui me fier...
Un me dit qu'opérer avec une telle finesse cornéenne est interdit, quand un autre me dit qu'une opération est possible...
Une opération fiable est-elle envisageable, sans risque de kératocone ou autre complication dans les années à venir, avec récupération totale, c'est à dire une vue de 10/10, sans halo résiduels, etc...?
Grand merci
pkoi5
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Déc 2011

Re: Opération myopie astigmatisme faible épaisseur cornéenne

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Déc 2011

S'il n'y a que l'épaisseur rétinienne en jeu vous êtes très probablement opérable mais il faut voir les examens pour l'affirmer avec certitude.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie astigmatisme faible épaisseur cornéenne

UNREAD_POSTpar pkoi5 » 17 Déc 2011

C'est ce qu'on m'a dit. Tout est ok sauf l'épaisseur de la cornée.
Je bataille depuis 2 mois pour obtenir les résultats de mes examens, recommandé sans réponse, et personne ne peut me renseigner par téléphone...
Bonjour les frais inutiles.
Je reviens vers vous si je reçois enfin mes résultats.
pkoi5
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Déc 2011

Re: Opération myopie astigmatisme faible épaisseur cornéenne

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Déc 2011

Il faut de toute façon refaire les examens que vous avez déjà eus et d'autres encore.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Radwan21 » 02 Jan 2012

à Dijon, ophtalmo ne voulant pas opérer car cornée fine : 470um
opéré par le docteur Timsit en 2007 par un épi-lasik + un traitement spécial guidé par les examens pré-opératoires
environ 5 ans après l'opération :
vue supérieure à 10 à gauche et quasiment à 10 à droite, très nette amélioration du contraste, de la netteté...
légère dégradation lorsque j'ai les yeux secs, (vision doublée)
quasiment plus de douleurs au réveil liées aux yeux secs,
je ne regrette pas du tout l'opération, si vous hésitez, allez y !!!
Radwan21
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Oct 2007

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar carolo » 24 Jan 2012

Bonsoir,
J'ai passé les examens à la clinique de la Vision avec un de vos confrères au premier semestre 2009, et j'étais opérable mais uniquement avec la technologie du PKR (cornée fine, je ne me souviens plus de la mesure, peut-être est-ce possible de les recontacter pour avoir mon dossier)
Ayant une faible myopie (-1 et -1,25) j'ai eu peur de l'opération et du temps de récupération.
Je repense à cette décision régulièrement et j'ai une question (bête): l'épaisseur de la cornée varie-t-il dans le temps?
J'hésite à reconsulter pour avoir un avis "actualisé"
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Caroline
carolo
 
Messages: 1
Enregistré le: 24 Jan 2012

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Jan 2012

L'épaisseur de la cornée ne varie guère.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar chlass » 26 Fév 2012

Bonjour ,
je souhaiterais être opéré des yeux, mais apparemment j'ais les cornées fine, mon Dr ne veut pas opéré, mais j'ai un doute.
Voici mes résultats après examen approfondi :
œil droit : astigmatisme 0.6 diopt. aspect assez régulier, puissance cornéen sur 3mm centraux : 44.2 diopt, cornée centrale épaisse de 496µm avec le point le plus fin à 483µm légèrement décalé temporal. (par ORBSAN)
œil gauche : astigmatisme 0.6 diopt. aspect irrégulier, puissance cornéen sur 3mm centraux : 44.7 diopt, cornée centrale épaisse de 510µm avec le point le plus fin à 501µm légérement décalé temporal inférieur.
conclusion : cartographie pachymétrique montre coté droit cornée centrale mesurée à 504µm et 500µm coté gauche,(examen par OCT): image en coupe- réflectivité normale des couches de la cornée, pas d'anomalie.
Question :suis-je opérable, et avec quel technique ?
Cordialement.
chlass
 
Messages: 1
Enregistré le: 26 Fév 2012

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Fév 2012

Vous êtes probablement opérable par laser avec des techniques particulières mais je ne peux pas être plus précis sans avoir procédé à tous les examens nécessaires pour effectuer les meilleurs choix.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar sylvain12 » 07 Mar 2012

Bonjour,
j'ai une myopie de -0.50 avec une cornée de 510 µm pour l’œil droit; et -1.00 (+0.50) avec une cornée de 521 µm sur l’œil gauche.
Suis-je opérable, et avec quel techniques ?
sylvain12
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Mar 2012

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Mar 2012

Vous êtes probablement opérable par laser avec des techniques particulières mais je ne peux pas être plus précis sans avoir procédé à tous les examens nécessaires pour effectuer les meilleurs choix.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération astigmatisme cornée trop fine

UNREAD_POSTpar laulauchev » 29 Mar 2012

Bonjour,
Je viens de consulter en vue d'une chirurgie laser, un verdict auquel je ne m'attendais pas du tout est tombé..."cornée trop fine". Je suis évidemment extrêmement déçue. J'étais vraiment prête et impatiente de me débarrasser enfin des lunettes.OD = 493 microns OG = 482 microns
On me conseille donc d'envisager la pose d'implants...le prix de l'intervention fait peur, on m'annonce 2400 € par œil Mon ordonnance de lunettes (verres progressifs):
OD +1.50(-3.50)15° OG+1.25(-3.00)175°addition +1.50
J'ai 45 ans. Pensez vous qu'une technique soit adaptée à mon problème ? Si oui, quel en serait le prix approximatif ?
Merci
laulauchev
 
Messages: 1
Enregistré le: 29 Mar 2012

Opération astigmatisme cornée trop fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Mar 2012

Vous n'êtes pas obligée de vous faire opérer. Il s'agit d'un cas délicat qui nécessite de pouvoir investir.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie + astigmatie avec cornée fine

UNREAD_POSTpar Angeastrid » 18 Sep 2012

Bonjour Docteur,
Je viens vers vos conseils aujourd'hui car entre Ophtalmologistes, Opticiens et Hôpitaux parisiens personne n'est capable de me faire une véritable diagnostique clair, précis et expliqué sur les raisons ou non d'envisager une opération de ma myopie + astigmatisme.
Je porte des lunettes depuis l'âge de 5 ans avec une myopie évolutive jusqu'en 2010 ou elle s'est stabilisé à OD -9,00 (-0,75 a 70°) OG -9,00 (-1,25 à 105°) en lunette.
En parallèle, depuis 1995, je porte des lentilles souples fixes annuelles à OD Lunelle / Ro : 8,30 / 14,00 / -8,75 OG Lunelle / Ro : 8,30 / 14,00 / - 8,75 stable également depuis 2010.
Hors au mois d'Août, j'ai été voir un autre Ophtalmologiste que le mien car, mon habituel était surchargé et qu'elle ne fut pas ma surprise d'avoir le diagnostique de cette Ophtalmologiste qui fut "soit vous acceptez de porter des lentilles jetables mensuelles et non pas vos lentilles fixes annuelles d'un autre âge soit vous ne devez plus porter de lentilles car il y a présence de micro-vascularisation sur vos yeux et cela est fatal. De plus ne compter pas sur la chirurgie parce que dans votre cas s'est inutile!!"
Sous le choc de cette nouvelle et dans ma perturbation, j'ai pris rendez-vous avec un Hôpital parisien réputé afin d'avoir de vraies réponses.
Je sors aujourd'hui même de ce rendez-vous et le dernier couperet est tombé "Vous avez une cornée beaucoup trop fine (moins de 300 ??) pour un chirurgie au laser ou toutes autres techniques ! ! Avoir recourt malgré ce diagnostique à une chirurgie sera suicidaire de votre part car, dans le meilleur cas cela n'aura aucun effet dans le pire des cas vous risquez de faire encourir à vos yeux des lésions irréversibles bien plus grave que votre myopie à - 9,00 en lunette. Par contre portée des lentilles jetables mensuelles est appropriée mais il faudra également ne porter vos lentilles que 4 heures par jours et non plus une journée entière ; de même 48h par semaine sans lentilles est à appliquer au plus vite"
Que faire Dr Timsit face à toute cette négativité et surtout à ces "accusations" à mon égard que dans ma recherche des meilleures solutions dans mon cas de myopie + astigmatie importante, je ne vais au final que dans le mur au mieux retomber au lunette uniquement au pire la "canne blanche" ??
Dr Timsit vos conseils ou vos précisions seront les bienvenus car, je vous avoue que là le moral n'est pas au meilleur chez moi.
Merci par avance pour votre réponse.
Angeastrid
 
Messages: 1
Enregistré le: 18 Sep 2012

Re: Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Sep 2012

Si vous avez une contre-indication aux lentilles de contact du fait d'une néo-vascularisation cornéenne et au laser du fait d'une cornée trop fine, il est possible d'envisager la correction de votre myopie par des implants. Contactez mon secrétariat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Est ce que je peux opérer ma myopie par le lasik laser femtoseconde ?

UNREAD_POSTpar dhouha » 17 Fév 2014

bonjour,
j'ai 31 ans et j'ai une myopie de -4.75 OG et -5 OD, je n'ai pas d'astigmatisme , j'ai fais un pentacam et une pachymétrie, il s'est avéré que j'ai une cornée ultra fine OD: 446 MICRONS comme mesure minimale et OG: 460 MICRONS, est ce que je peux faire un traitement par laser femtoseconde?
dhouha
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Fév 2014

Opération myopie. Cornée fine

UNREAD_POSTpar efex » 23 Jan 2016

Bonjour Docteur,
Je suis myope ( env. -5,75 aux deux yeux). En septembre 2013, j'avais vu le docteur L. de l'Hopital des Quinze Vingt. Il avait constaté une épaisseur de cornée de 487 microns pour l'oeil droit et 495 pour l'oeil gauche. A cette époque, il avait dit que je n'étais pas opérable. Deux mois plus tard je suis allé voir le Dr. G. de l'Hopital Rotschild. Il m'a dis que l'opération PKR était envisageable. Mais la durée de rétablissement m'a freiné dans la volonté de réaliser cette opération.
Entre temps j'ai découvert le laser femtoseconde qui semblerait permet d'opérer des cornées plus fines. J'ai vu que vous utilisez ce laser.
En 2016, suis-je opérable autrement que par PKR ?
Merci,
efex
 
Messages: 1
Enregistré le: 23 Jan 2016

Opération myopie. Cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Jan 2016

Il faut comprendre 2 choses :
- Un chiffre isolé d'épaisseur cornéenne ne suffit pas pour décider de l'indication opératoire. Les chiffres varient selon les examens et les appareils de mesure utilisés. Il faut tenir compte aussi de la régularité de la cornée.
- Il y a de multiples façon d'effectuer un lasik. Certaines ne conviendront pas à votre cas. D'autres oui.
Donc votre demande ne peut pas recevoir une réponse formelle sans un examen complet de vos yeux associé à des investigations poussées. Si vous désirez un rendez-vous de consultation je vous suggère de vous mettre en rapport par mail avec mon secrétariat. Je pourrai vous examiner, vous conseiller et vous opérer ultérieurement. 
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Di4vel » 19 Fév 2016

Bonjour,
Je viens de découvrir le forum suite a un refus d opération la ou je vis en Finlande. J ai plusieurs soucis :
Avant de prendre rendez vous pour le bilan pré-opératoire j avais consulté un ophtalmologue le 28/01/10 qui m avait donné les mesures suivante : -OD : -5,0 (-1,50) 85 -OS : -5,0 (-1,25) 80
Aujourd’hui´hui au bilan pré opératoire il m annonce :-OD : -6,0 (-1,0) 85 -OS : -5,75 (-1,75) 76
Comment ce changement est possible en 3 semaines ?
Ma dernière consultation en France revient a 2012 ou j ai pris que des lentilles journalière souples :
-OD : -4,75 -0,75 x90 -OS : -4,75 -0,75 x90
Je ne ressent aucun trouble avec mes lunette ou lentilles qui date de 2012.
Ensuite j ai une Cornée fine : -OD centre 509µm au plus fin -OS centre 503µm au plus fin
Voila pouvez vous me conseiller ?
Di4vel
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Fév 2016

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Fév 2016

Je ne peux pas me prononcer sur les chiffres. Vous êtes probablement opérable par lasik avec des techniques pointues mais je ne peux pas être plus précis sans avoir procédé à tous les examens nécessaires pour effectuer les meilleurs choix.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée fine

UNREAD_POSTpar Di4vel » 20 Fév 2016

Bonjour,
J'ai donc pris rendez vous le 16 Mars avec votre secreteriat pour en savoir plus. Voir ce qui peut etre realisable
Merci de votre reponse
Di4vel
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Fév 2016


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Cas difficiles : Chirurgie Myopie Forte - Cornée Fine

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités