Opération myopie cornée trop cambrée ou trop plate

Quelle solution apporter dans les cas difficiles ? En cas de cornée fine, très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ? Laser, implants ? Reprise de kératotomie radiaire.

Opération de myopie cornée bombée

UNREAD_POSTpar Kenzo » 17 Fév 2006

Bonjour Docteur,
Myope et astigmate,corrigée par des lentilles dures pendant 20 ans puis par des rigides,perméables aux gaz pendant 21 ans,j'envisage de me faire opérer au lasik.
Ma correction:-5,25 (pour la myopie,l'astigmatisme,je ne sais pas),aux 2 yeux (mais l'oeil gauche est sous-corrigé à 4,50 pour la presbytie),avec les lentilles (mais apparemment ma myopie serait de -6,50 dioptries),.J'ai fait hier un orbscan et une aberrométrie qui révèlent d'importantes aberrations de la cornée et une cornée trop bombée rendant pour le moment toute opération impossible...On m'a donc demandé de remettre les lunettes pendant un mois et demi (j'avais déjà retiré les lentilles rigides 1 mois avant le 1er orbscan) et de refaire des examens début avril pour voir si la cornée s'était modifiée.Pensez-vous que le port prolongé de lentilles dures ait pu provoquer ce défaut?La cornée peut-elle reprendre une forme plus "normale"permettant une opération?
Sinon une autre solution est-elle envisageable?Merci de votre réponse.
Kenzo
 

Opération de myopie cornée bombée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Les lentilles de contact surtout dures portées très longtemps peuvent entraîner un bombement cornéen simulant un kératocône contre-indication à l'opération. Cela se saura après l'arrêt de vos lentilles encore un mois voire plus pour voir si la déformation de la cornée disparaît.
D'une façon générale, si une cornée est très bombée, il y a un risque de mauvaise découpe du volet avec le lasik classique qui n'existe pas avec le lasik avec laser femtoseconde.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie cornée bombée

UNREAD_POSTpar Kenzo » 18 Fév 2006

Bonjour Docteur,
Merci de votre renseignement...Est-ce parce que le volet cornéen est plus mince avec le laser femtoseconde que l'opération serait envisageable?Est-elle ,dans ce cas sans risque?
J'ai cru lire que l'opération avec le laser femtoseconde ne pouvait se pratiquer qu'à Paris...Selon le cas,je téléphonerai en temps voulu au centre laser ou à la clinique dont l'adresse figure sur le site... Quel est le coût de l'opération au laser femtoseconde ?( l'opération avec un laser classique me reviendrait à 22OO E,d'après le devis du médecin)Encore merci de votre réponse et bon week-end!
Kenzo
 

Opération de myopie cornée bombée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Le risque du lasik classique avec découpe du volet cornéen sur une cornée bombée est que la lame du rabot passe mal sur le dôme cornéen et fasse un trou appelé buttonhole au centre du volet. C'est une complication très grave.
Cela est impossible avec la découpe au laser femtoseconde car il n'y a pas de lame et la découpe est toujours constante et précise, ne dépendant pas des caractéristiques géométriques de la cornée.
Quand vous aurez pris votre décision vous pourrez appeler mon secrétariat au 0147661515.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie cornée bombée

UNREAD_POSTpar Kenzo » 18 Fév 2006

Grand merci de votre réponse très rapide...Je referai un orbscan le 5 avril et verrai à ce moment-là s'il y a eu changement dans la courbure de ma cornée...S'il y a amélioration visible et si je peux me faire opérer sur place (à Strasbourg),je suis prête à attendre 1 ou 2 mois de plus,parce que ce sera tout de même plus simple..Par contre,si on me laisse peu d'espoir de voir ma cornée reprendre une forme permettant l'opération,je prendrai contact avec vous,soit déjà en mai,soit carrément après les vacances,en septembre,ce qui me posera peut-être moins de problèmes,surtout s'il faut envisager plusieurs déplacements à Paris...
Une petite question encore:devrai-je vous apporter les résultats des orbscans + aberrométrie si le centre Laser veut bien me les donner,ou referez-vous de toute façon tous les examens?
Bien cordialement...
Kenzo
 

Opération de myopie cornée bombée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:J'effectue moi-même tous les examens.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de myopie cornée bombée

UNREAD_POSTpar Kenzo » 07 Mar 2006

Merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions concernant une opération myopie/astigmatisme sur une cornée bombée suite sans doute à un port prolongé de lentilles dures..;
Ayant une une question administrative à régler au centre laser où je dois refaire un 2ème orbscan début avril,j'ai revu le "technicien" (ce n'était pas un médecin) qui m'avait fait passer les premiers examens et je lui ai parlé du laser femtoseconde comme alternative possible si l'opération n'était pas possible avec le laser classique.Il m'a dit que de toute façon "si l'opération ne pouvait se faire avec le lasik par microkératome,elle ne pourrait pas davantage se faire avec un laser femtoseconde"...,réponse qui m'a beaucoup déçue!Peut-être cette personne ne connaît-elle pas les performances de ce nouveau laser..;
J'aimerais donc savoir si vous maintenez que l'opération est normalement possible avec le laser femtoseconde (sauf en cas de kératocône -ce qui ne semble pas être le cas-) sur une cornée bombée suite à un port prolongé de lentilles .
Si tel est le cas,pourriez- vous me dire si je peux prendre RV chez vous immédiatement après le 2ème orbscan (s'il n'y a pas eu d'amélioration notable de la courbure )pour une opération début mai,ou s'il vaut mieux attendre une éventuelle (mais alléatoire)amélioration (qui ne se produira peut-être jamais!)
Je suis prête à me déplacer à Paris d'autant plus que vous avez ,sur le site , donné un "timing" qui réduit vraiment au minimum les déplacements à Paris pour les provinciaux...
Merci de prendre le temps de nous répondre et bien cordialement.
Kenzo
 

Opération de myopie cornée bombée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mar 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Pour limiter au maximum les déplacements, je pourrai vous indiquer si vous êtes opérable ou s'il est préférable d'attendre, si vous m'adressez vos 2 Orbscan (photocopie couleur ou par mail) en mentionnant la date ou vous avez arrêté les lentilles dures.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

opération ou non?

UNREAD_POSTpar kenzo » 05 Avr 2006

Comme vous me l'avez obligeamment proposé dans votre réponse du 7/03,je vous fais parvenir par courrier ,ce jour même ,à votre cabinet,les photocopiescouleurs des 2 orbscans faits afin que vous me disiez si une opération serait envisageable par laser femtoseconde au cours du mois de mai...Comme il y aurait tout de même risque de "buttonhole",d'après le chirurgien,je pense que cette solution serait moins risquée.
Avec mes remerciements!
kenzo
 

Opération myopie. Cornée plate

UNREAD_POSTpar Invité » 13 Nov 2006

Bonjour
Un rayon cornéen moyen de 8.5 mm est il une contre indication à une chirurgie refractive (Laser ou implant intra-oculaire)?
Invité
 

Opération myopie. Cornée plate

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Mai 2008

Dr Marc Timsit a écrit:Une cornée plate peut entraîner un problème de découpe du volet par un lasik classique.
Jamais par un lasik avec laser femtoseconde dont la découpe est constante et prévisible, indépendante des caractéristiques biométriques de la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie cornée trop cambrée

UNREAD_POSTpar Solene86 » 06 Mar 2014

Bonjour,
Je souhaiterai me faire opérer de la myopie et j'ai eu une consultation pré-opératoire. Ma cornée est trop cambrée pour que je puisse me faire opérer. J'avais pourtant enlevé mes lentilles depuis 40h, mais il m'a été conseillé de refaire cet examen après 1 mois et demi sans lentilles. Qu'en pensez-vous. ? le laser femtoseconde est-il indiqué pour des cornées trop courbées ? Si oui, quels sont les hôpitaux/cliniques equipés de ce type d'appareil ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Cordialement
Solène de Beauvoir
Solene86
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Mar 2014

Opération myopie cornée trop cambrée

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 07 Mar 2014

Je pourrai vous opérer mais votre cas nécessite un examen approfondi pour s’assurer des modalités. Veuillez vous mettre en rapport avec mon secrétariat par mail.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Cornée plate

UNREAD_POSTpar alex13 » 23 Avr 2014

Bonjour Docteur,
je viens de passer un bilan pré-opératoire dans un centre laser.
ma correction est de -5.00(-0.25) aux deux yeux. mes cornées sont plutôt épaisses (575 microns). Mon diamètre pupillaire Colvard est de 6mm.
Ma kératométrie est de K1 MINI AXE 41.80 8 K2 MAX AXE 42.70 (OEIL DROIT) K1 MINI AXE 41.70 163 K2 MAX AXE 42.80 (OEIL GAUCHE).
L’opthalmo m'a informé que ma cornée après lasik serait plate et qu'il pourrait y avoir une légère régression et certaines aberrations optiques.
Mais il est ok pour m’opérer.
Quel est votre avis Docteur?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
alex13
 
Messages: 1
Enregistré le: 23 Avr 2014

Opération myopie. Cornée plate

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Avr 2014

Je n'ai personnellement aucun problème de régression ni d'aberrations optiques avec les techniques que je pratique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005

Chirurgie réfractive de la myopie. Cornée cambrée.

UNREAD_POSTpar davcra » 11 Oct 2016

Bonjour Dr Timsit,
J'ai consulté un ophtalmologue en ville pour une chirurgie réfractive de la myopie.
Les données de mes verres sont les suivantes :
OD: (170° - 0,50) -7,75 OG: (10° - 1,00) -7,25
Cependant à la suite des examens complémentaires, ce médecin m'a contre-indiqué la chirurgie car "la cornée est légèrement cambrée" et me conseille d'être suivi un an avant de prendre une décision.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il attendre encore ou avez-vous un autre avis ?
Merci.
davcra
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Oct 2016

Chirurgie réfractive de la myopie. Cornée cambrée.

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Oct 2016

C'est bien vague. Je ne peux vous donner un avis qu'après avoir étudié le résultat d'examens complets.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8860
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Cas difficiles : Chirurgie Myopie Forte - Cornée Fine

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités