Docteur Marc Timsit a écrit:Une myopie est stabilisée quant il n'existe aucune évolution des chiffres déterminés par réfractométrie automatisée et d'autres tests précis depuis au minimum 1 à 2 ans.
Docteur Marc Timsit a écrit:Votre myopie et votre astigmatisme seront opérables quand la myopie sera stabilisée c'est-à-dire sans évolution depuis un an au moins.
Docteur Marc Timsit a écrit:Il faut attendre que votre myopie soit stabilisée pour l'opérer et ne pas avoir besoin de reporter des lunettes ou des lentilles quelques années après.
L'opération de la myopie est très fiable. Le risque est très faible. Il dépend de la technique utilisée voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/traitement-myopie.html
Pour le choix du chirurgien voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmolog ... urgie.html
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une petite partie.
Dr Marc Timsit a écrit:Opérer une myopie non stabilisée est une décision exceptionnelle.
- soit vous attendez que la myopie soit stabilisée et l'opération de la myopie entraînera une correction définitive: c'est la règle.
- soit, pour des raisons professionnelles impératives, il vous faut être corrigé immédiatement. La myopie restera bien corrigée quelques années et réapparaîtra en partie ensuite. Vous pourrez peut-être être ré-opéré à condition que l'épaisseur de cornée résiduelle soit suffisante.
Dr Marc Timsit a écrit:-Une opération pour une forte myopie présente plus de risques que pour une faible myopie
- Il n'y a rien à faire pour ralentir l'évolution d'une myopie
- Le risque de décollement de la rétine plus important chez le myope fort, n'est pas accru par une opération au laser.
Dr Marc Timsit a écrit:Vous pouvez être opéré. Vous redeviendrez myope dans quelques années.
Dr Marc Timsit a écrit:On peut considérer votre myopie comme stabilisée.
Il est effectivement possible à votre âge de surcorriger un peu pour absorber une nouvelle baisse éventuelle mais pas trop.
Dr Marc Timsit a écrit:Votre myopie n'est pas encore stabilisée. L'opération ne l'empêchera pas d'évoluer.
Dr Marc Timsit a écrit:Il faut opérer une myopie stabilisée. Il n'est pas question de réopérer plus tard même si cela est possible. Une retouche tardive n'est pas un geste facile. Un délai de 2 ans sans évolution est suffisant pour dire qu'une myopie est stabilisée.
Dr Marc Timsit a écrit:Les personnes qui ont vu leur myopie revenir avaient été opérées trop tôt, quand leur myopie n'était pas stabilisée. Je ne l'ai jamais constaté personnellement. Il est toujours possible de reporter des lentilles.
Dr Marc Timsit a écrit:Votre myopie n'étant pas stabilisée il n'est pas question d'opérer. Il faut attendre.
Dr Marc Timsit a écrit:Il faut des renseignements précis sinon mise en observation pendant un an minimum.
Dr Marc Timsit a écrit:En principe il faut attendre que votre myopie soit stabilisée donc comparer les chiffres actuels à ceux datant d'un an. Mais pour une raison professionnelle impérative, il peut être possible d'anticiper et utiliser une technique permettant une reprise plus tard.
Dr Marc Timsit a écrit:Pour répondre à votre question, il faut étudier l'évolution de la puissance de vos lunettes c'est-à-dire venir avec vos lunettes et la prescription précédente que vous pouvez demander à votre opticien. Il sera possible de comparer ces 2 données aux chiffres actuels que je mesurerai.
Dr Marc Timsit a écrit:2 chiffres ne suffisent pas. Il en faut au minimum 3 pour que je puisse juger moi-même. L'opération est probablement envisageable.
Dr Marc Timsit a écrit:Si votre myopie est stabilisée il est infiniment peu probable qu'elle reprenne un jour. Je ne l'ai personnellement jamais vu.
Dr Marc Timsit a écrit:1-La mesure que je prendrai de votre myopie actuelle avec des tests très précis
2-La mesure que je ferai de votre lunette actuelle correspondant à votre myopie d'il y a un an
3-Si possible la mesure de la lunette précédente que vous pouvez demander à votre opticien ou votre ophtalmo.
Dr Marc Timsit a écrit:4 ans sans évolution c'est une myopie stable.
La myopie opérée si elle stabilisée ne revient pas, en particulier en cas de grossesse.
Aucun traitement ne peut stabiiser une myopie évolutive
Il faut attendre la stabilisation de votre myopie pour pouvoir être opérée. Il n'est pas possible de dire quand. Pour le risque d'être aveugle, j'ai déjà répondu sur le site Ophtalmologie.fr.
Il faut que les chiffres de myopie mesurés avec précision soient identiques à un à 2 ans d'écart pour parler de stabilisation. Si votre myopie est stable, elle n'évoluera pas.
S'il n'y a pas d'évolution depuis 2 ans la myopie peut être considérée comme stable. Le port de lentilles n'a pas d'incidence ni les études.
Tout peut se voir en matière d'évolution. Il faut attendre la stabilisation de la myopie ou accepter qu'elle puisse revenir si vous passez outre. Mais à 37 ans l'opération devrait être pratiquable à condition de jouer finement.
C'est une myopie qui n'évolue plus.
C'est un peu une loterie. Si vous faites opérer une myopie non stabilisée pour quelque raison que ce soit, vous redeviendrez myope dans quelque temps et rien ne dit qu'une ré-opération sera possible. Si elle l'était, elle serait plus délicate et plus risquée en tout cas .
Votre myopie reviendra en partie, d'année en année, probablement pas à -5 cependant.
Chaque cas est particulier et à étudier avec attention.
J'opère si j'ai jugé moi-même que la myopie est stabilisée. Je n'ai jamais vu de myopie revenir après une opération que j'ai effectuée selon mes critères. Mais ils sont très stricts et en cas de doute je préfère temporiser.
Il faut que les 2 yeux soient stabilisés.
Il faut étudier les chiffres de plus près et leur évolution des dernières années pour décider
Les chiffres actuels demandent à être vérifiés. S'ils sont stables l'opération peut être envisagée.
Vous serez opérable quand votre myopie sera stabilisée, pas avant 18 ans.
Vous ne deviendrez pas aveugle. La technique opératoire optimale à utiliser sera à déterminer en temps voulu.
Il ne saurait être question d'opérer une myopie évolutive.
- Vous pouvez être opéré dès maintenant si votre myopie est stabilisée
- C'est une myopie tardive qui ne devrait pas évoluer indéfiniment si elle ne l'est pas
- L'insuffisance de convergence ne joue pas .
L'évolution est faible. Il est difficile de faire des pronostics mais je ne pense pas que vous puissiez atteindre une myopie forte.
Sur le plan théorique il est possible de changer l'implant. En pratique il ne faut pas miser là-dessus. On ne change pas d'implant comme d'une paire de lentilles et il faut attendre la stabilisation de votre myopie.
Une grossesse future n'est pas une contre-indication à l'opération si la myopie est stabilisée.
L'évolution est très faible.
Vous pouvez être opéré maintenant. L'astigmatisme n'évoluera pas.
S'il existe des lésions périphériques rétiniennes dangereuses pouvant entraîner un décollement de la rétine, il faut les traiter au laser.
S'il y a des lésions
Votre myopie est peut-être encore évolutive si les chiffres que vous fournissez sont exacts. Vous n'y pouvez rien. Il faut attendre une stabilité de 1 à 2 ans sans changement des chiffres déterminés avec précision.
Il n'est pas possible de faire un pronostic sur l'évolution de la myopie.
Docteur Marc Timsit a écrit:Une myopie est stabilisée quant il n'existe aucune évolution des chiffres déterminés par réfractométrie automatisée et d'autres tests précis depuis au minimum 2 ans. La myopie ne revient pas après opération si elle est stabilisée
Je ne partage pas cet avis.
OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : contre-indications
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités