Opération myopie forte. Atteinte maculaire

Quelle solution apporter dans les cas difficiles ? En cas de cornée fine, très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ? Laser, implants ? Reprise de kératotomie radiaire.

Opération myopie forte. Atteinte maculaire

UNREAD_POSTpar Acaly » 24 Déc 2011

Bonjour,
J'ai 40 ans et suis myope depuis l'âge de 5 ans; mon oeil gauche est à -15,5 et le droit à -10,5. De cet âge jusqu'à 15 ans, j'ai porté des lunettes. De 15 à 36 ans j'ai porté des lentilles cornéennes mais après plusieurs problèmes (conjonctivite, conjonctivite à papilles géantes et kératoconjontivite) mon oeil gauche ne tolère plus les lentilles; je suis me suis donc retournée vers le port de lunettes. Je dois vous préciser que mon oeil gauche fait un peu de strabisme.
En 2010, mon optométriste constate une cicatrice sur ma rétine. Il me réfère donc à un ophtalmologiste afin de vérifier l'état de santé de mes yeux et la possibilité d'une opération au laser. Après examen, le chirurgien me dit que ma cornée est trop mince, ma pupille trop grande et qu'une opération au laser n'est pas envisageable pour le moment dû à ma cicatrice dont il ignore la cause et moi aussi. Il me réfère donc à un ophtalmologiste spécialiste de la rétine et des maladies du fond de l'oeil et selon son diagnostic, il verra s'il y a des solutions envisageables pour moi. Ce dernier me rassure en me disant qu' il est fréquent, chez les personnes atteint de forte myopie d'avoir des cicatrices de ce genre, mes yeux sont en bonne santé et on se donne un rendez-vous en juin 2011 mais il refuse l'opération quelle quelle soit.
Juin 2011, je vais à mon rendez-vous chez l'ophtalmologiste spécialiste et il découvre, toujours dans mon oeil gauche, une tâche de sang. Il me suit de près et je le revois en juillet, août et septembre. En septembre, la tâche a complètement disparue et on se redonne rendez-vous en juin 2012. En décembre 2011, je constate que ma vision, toujours de l'oeil gauche, a considérablement baissée étant dûe pour un examen chez mon optométriste je ne m'en fais pas outre mesure et je prends rendez-vous pour le 22 décembre. Entretemps, je constate un changement de vision et prends donc un rendez-vous chez mon l'ophtalmologiste le 15 du mois. Après les examens de routine, je subis une angiographie et résultat. tout est normal, mes yeux sont en santé sauf que mon oeil gauche souffre de dégénérescence maculaire causée par une forte myopie. Il me conseille d'aller tout de même voir mon optométriste mais que ce dernier ne pourra probablement pas faire de miracle.
Je vais donc chez mon optométriste et effectivement ce dernier ne peut faire de miracle. Il ne peut m'offrir qu'une sorte de verres pour montures et je devrai de plus ajouter un foyer progressif à ceux-ci. Côté lentilles cornéennes, je pourrais faire l'essai d'en porter à nouveau, mais ayant eu plusieurs problèmes par le passé il me mets en garde contre les infections et le fait que je n'ai seulement que mon oeil droit de parfait. Il me conseille donc d'aller m'informer à nouveau pour une chirurgie car si je suis admissible, il serait plus facile pour moi de corriger ma vue. Il me réfère à une chirurgienne pour l'ablation de mon cristallin, opération qui me donnerais peut-être satisfaction. Je sais toutefois que je ne retrouverai jamais la vision complète de mon oeil gauche.
J'ai besoin de votre opinion car je suis acculée au pied du mur qu'il s'agisse de lunettes, lentilles cornéennes ou opération (risque de dégénérescence maculaire mouillée). L'opération me tente mais je n'ai pas assez d'informations étant donné mon cas.
Merci de m'aider.
Acaly
Acaly
 
Messages: 2
Enregistré le: 24 Déc 2011

Re: Opération myopie forte. Atteinte maculaire

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 24 Déc 2011

L'atteinte rétinienne maculaire stabilisée, complication de la myopie forte, n'est pas une contre-indication à opérer la myopie. L'ablation du cristallin est déconseillée à votre âge du fait du risque de décollement de la rétine et du déclenchement immédiat de la presbytie. Vous êtes peut-être opérable par laser ou par implants phakes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8716
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération forte myopie et dégénérescence de la macula

UNREAD_POSTpar Lili7891 » 07 Nov 2014

Bonjour,
Âgée de 22 ans, je souffre d une très forte myopie (~-20) . Lors d un contrôle chez mon ophtalmolgue celui-ci m a dit que due à ma forte myopie , je souffrais d une dégénérescence ( si j ai bien compris il y a moins de récepteurs sur la rétine) .
J aimerais savoir si une opération serait envisageable et avoir un deuxième avis.
Penez rendez-vous

Merci
Lili7891
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Nov 2014


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Cas difficiles : Chirurgie Myopie Forte - Cornée Fine

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités