Opération myopie forte : risques des implants intraoculaires

Quelle solution apporter dans les cas difficiles d'opération de myopie ? En cas de cornée fine , très fine ou irrégulière ? En cas de forte myopie ?

Nouveau messagede carolyne » 26 Mai 2006

bonjour, j'ai actuellement une myopie très forte (-21) et je ne supporte plus les lentilles. Mon seul recours pour ne plus porter de lunettes aurait est la pose d'implants. Mon ophtalmo m'a dit que le problème est que ces implants risquent de faire vieillir beaucoup plus vite l'oeil. Ayant déjà les yeux très sensibles et abimés, j'hésite énormémént à prendre un tel risque en me faisant poser des implants. Je ne voudrais pas avoir des complications et ne plus rien voir en vieillissant (j'ai 28 ans actuellement). Pourriez-vous me dire précisemment quelles sont les risques sur le long terme ? merci d'avance
carolyne

implants : quels risques sur le long terme ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 26 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:L'implant phake myopique pour lequel le recul est le plus grand (15 ans) est bien toléré avec ce recul.
Comme tous les implants, il y a nécessité de surveiller le comptage cellulaire endothélial tous les ans. S'il diminue, l'implant peut être retiré. Mais c'est une hypothèse rare.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Mai 2006

merci pour votre réponse. Est-ce que l'affirmation de mon ophtalmo est justifié (le fait que l'oeil veillira plus vite que la normale ?). Pour lui, le fait de faire une incision lorsque l'on met l'implant n'est pas anodin et fragilise énormément l'oeil. Merci de m'apporter des précisions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 27 Mai 2006

Dr Marc Timsit a écrit:L'incision, de 3 à 6 mm, cicatrise en un mois et n'entraîne pas de fragilité oculaire passé ce délai.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 29 Mai 2006

[quote="Marie "][/quote]
Bonjour Drs
Tout d’abord je remercie tout les gens qui ont mis en place cette possibilité de poser des questions sur le sujet de la myopie qui a toujours gâché ma vie et mes projets dans la vie
En résumé j’ai 24 ans et je souffre d’une myopie de (OD : -16(-1.80° à 3°) et OG : (-17.5 (0° à 180°) et jusqu’à l’heure actuelle j'ai jamais été bien corrigée .
Je souhaite savoir est ce que dans mon cas l’implant et conseillé et qu’elle pourrait être la durée de vie d’un implant ?. Faut il réagir maintenant ou attendre encore les progrès technologiques ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede brigitte » 15 Juin 2006

bonjour
J ai 46 ans et suis tres myope: -15 , -16
Je porte des lentilles rigides depuis l age de 16 ans
cette myopie a été évolutive, la rétine en mauvais état , j ai déja fait du laser + corps flottants..
j ai 3 enfants...si cela a de l importance...peut etre sur l explication de l évolution?
l oeil droit a actuellemnt beaucoup perdu et suis de + en + génée
A ma dernière visite on me propose une opération de la cataracte...on m avait déja évoqué le pb avant..
je dois prendre RDV fin de l été pour 1 fond d oeil
J aimerais savoir les risques pour des forts myopes et l influence de l implant sur la rétine
est ce que la présence de l implant fragilise la rétine?
quelle serait la meilleure solution pour moi au niveau du type d opération , du type d implant...par rapport à la fragilité de la rétine
de toute façon je pense qu il n y a pas d autre solution pour moi...que cette opération
merci de votre écoute
cordialement
brigitte
brigitte

Opération forte myopie implants risques

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 15 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:L'opération de la cataracte chez une personne de 46 ans présente 2 inconvénients : le risque accru de décollement de la rétine et la suppression totale de l'accomodation.
Il est possible de corriger votre myopie par un implant phake ne présentant pas ces inconvénients, ne nécessitant pas de retirer le cristallin et sans risque pour la rétine.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Quels risques pour les implants ?

Nouveau messagede archi2004 » 18 Sep 2006

j'ai une trés forte myopie de; OD: -15 et OG:-7.je veux savoir la meilleure solution pour la corriger,et savoir les risques de l'opération.une derniere question;est ce que le lasik sera efficace pour mon cas? merci beaucoup d'avance
archi2004

Quels risques pour les implants ?

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Sep 2006

Dr Marc Timsit a écrit:OG: lasik avec laser femtoseconde + traitement particulier. OD: implant.
Les risques sont décrits sur le site.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede albator » 13 Jan 2007

bonjour,
J'ai 36 ans et une myopie forte sur les deux yeux ( -10,5 D).
En raison d'un kératocône fruste, je ne peux pas bénéficier du lasik.
J'ai vu deux chirurgiens; l'un m'a proposé l'implant phake artisan , l'autre un implant devant le cristallin. J'ai du mal à me faire une idée. Quels sont les risques liés à ces deux techniques ( % d'échecs ). Est-il envisagable de conserver à vie un implant clipsé à l'iris ( si perte endothéliale faible ) ?
J'ai une seconde question: enlever le cristallin clair n'est-il pas moins risqué à long terme si on accepte la perte d'accomodation?
Merci de vos éclaircissements.
albator

Myopie forte : risques des implants intraoculaires

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 14 Jan 2007

Dr Marc Timsit a écrit:J'explique les avantages et les inconvénients de chaque implant sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/operation-forte-myopie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede LePennec » 17 Sep 2008

Monsieur,
Mon ophtalmologiste m'a posé un implant cornéen il y a 8 ans car je ne supportais plus mes lentilles.J'ai -9 à chaque oeil.J'ai appris il y a 2 ans que j'avais un syndrome de Gougerot,(mais avec une vitesse de sedimentatuon normale et sans les anticorps spécifiques).Lors des 2 dernieres visites annuelles de controle,il a été constaté une diminution du nombre de cellules endothéliales de la cornée.Cette diminution serait du à des frottements de l'implant sur la cornée, malgré les 3.5 mm d'espace.Mon médecin me propose une implatation de cristallin artificiel avec extraction de la cataracte car vu mon age, 54 ans ce serait la meilleur solution.
Qu'en pensez-vous? Quels sont les risques dans le temps avec des yeux secs?
Merci.
Daniel Le Pennec
LePennec

Re: Implant myopique atteinte cornéenne

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Sep 2008

L'implant de chambre antérieure a entraîné une déperdition des cellules de la cornée. Il faut donc le retirer. Il est possible de le remplacer par un implant de chambre postérieure avec une protection particulière de la cornée et une surveillance rétinienne au long cours.
Le syndrome sec n'a pas d'incidence.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

OPÉRATION MYOPIE FORUM Opération myopie : cas difficiles - forte myopie - cornée fine