Opération myopie. Halos

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Opération myopie halos lumineux

UNREAD_POSTpar zizoutun » 31 Juil 2012

Bonjour Dr Timsit,
J'ai été opéré pour une forte myopie (-14) au laser femtoseconde pour atteindre -1,25 1 mois aprés l'opération puis -3 six mois aprés. Mon problème et que je suis trés géné par des halos lumineux de nuit. Je suis obligé de mettre des goutes qui font refermé la pupille la nuit pour pouvoir voir correctement. Mon ophtalmologue me propose une nouvelle opération en creusant d'avantage (j'ai encore suffisament de corné) sauf qu'il n'est pas sur qu'il y est une amélioration au niveau des halos. J'ai lu sur votre site:
"La mesure du diamètre de la pupille
permet de déterminer la correction maximale de la myopie que l'on pourra obtenir. En effet, plus la pupille est large, plus la zone de traitement (zone optique) devra être large pour éviter les effets secondaires. Mais, plus la zone optique est large, moins on pourra creuser la cornée donc obtenir de correction de la myopie. "
Or il ne m'a jamais pris de mesure de la dilatation de ma pupille, est ce que c'est normal? et ensuite vous dites "plus la zone optique est large, moins on pourra creuser " alors que c'est justement creusé ma corné que mon ophtalmo me propose? Est ce que c'est la bonne méthode à faire?
Merci d'avance de votre réponse, bien cordialement
zizoutun
 
Messages: 1
Enregistré le: 31 Juil 2012

Re: Opération myopie halos lumineux

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Aoû 2012

La limite de correction au laser de 13 d est un maximum admissible quelle que soit l'épaisseur de la cornée. Au delà la déformation de la courbure de la cornée peut être délétère.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Halos

UNREAD_POSTpar OeildeLynx » 16 Oct 2012

Bonjour à tous,
j'ai été opéré en décembre 2011 d'une myopie légère aux deux yeux (entre -1,5 et -2) par lasik + laser femtoseconde dans un centre à Lyon.
Les résultats sont mitigés sans être catastrophiques, et j'aimerai avoir votre avis sur l’évolution possible de mon cas.
Nous sommes à 10 mois après l'opération et j'ai une acuité impeccable à droite, et une légère rechute à gauche (pas encore quantifiée par un test chez un ophtalmo mais je sens bien que j'ai un peu de mal avec les petits caractères de loin, ce doit être de l'ordre de -0,5 peut-être -1 à moins qu'il ne s'agisse d'un astigmatisme ?). En bino ma vue est bonne mais cette différence me donne quelques mots de crânes parfois ou des douleurs dans l'oeil gauche.
Pour les effets secondaires, j'ai les yeux plus secs qu'avant mais c'est vivable, je ne mets jamais de gouttes, mais je sens bien le matin au réveil que ça colle avec une sensation grain de sable qui s'estompe après la douche. Le soir ou après avoir fixer longtemps l'écran, ces désagréments peuvent être de retour.
Je perçois des halos dans les deux yeux, à droite ils sont plus gênants qu'à gauche car plus étendus (souvent dérangeant dans la direction horizontale). Je peux conduire de nuit, mais je suis plus facilement ébloui et de fait fatigué. Je focalise la nuit sur les lumières artificielles, les lampadaires, phares de voitures, le jour sur les LEDS des appareils électroménagers, les fenêtres tant ces halos me dérangent et me font constater que ma vision est dénaturée. Si la luminosité est homogène (sur écran d'ordinateur notamment) je vois bien et ne suis pas dérangé.
A cela s'ajoute une sensibilité accrue aux lumières artificielles (elles m'apparaissent plus intenses qu'avant l'opération), cela reste supportable, et des corps flottants que je possédais déjà avant l'opération et qui ne sont pas dus à l'opération (quoique celle là aurait-elle pu augmenter leurs nombres?), ce qui est assez énervant.
J'ai l'impression qu'à partir du moment où on clive la cornée (on retire donc forcément une part de matière) la sensibilité augmente car l'absorption de la cornée est moindre. De plus la cicatrice dans la cornée génère une interface et un changement de milieu ( variation de l'indice de réfraction entre autres ) ce qui entraîne une diffusion de la lumière et l'apparition des halos. Je vois même avec mon oeil droit des petites franges d'interférences (figure de diffraction) lorsque le halo ressemble plus à une étoile qu'à de la brume. Ceci n'est que le fruit de mon propre raisonnement et j'aimerais beaucoup avoir plus d'explication quand à l'explication physique de l'apparition des halos.
Est ce je peux espérer une amélioration naturelle de ces halos à 10 mois post-op ? Une retouche pour une petite sous-correction (oeil gauche dans mon cas) est-elle bénigne ? risquée ? peut-être trop tardive ?
Merci d'avance pour vos réponses
OeildeLynx
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Oct 2012

Opération de la myopie. Halos

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Oct 2012

Vous trouverez içi des éléments de réponse à vos questions : operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Les halos peuvent être dus à :
- la non-adéquation du traitement à la taille de la pupille. Si la zone de traitement est trop petite par rapport à la pupille, la lumière se reflète sur les bords de l'ablation quand la pupille se dilate. Un exemple : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-personnalisee.html
- aux aberrations optiques pré-existantes si elles ne sont pas traitées ou à des aberrations induites par le traitement effectué.
- au type de traitement laser effectué, plus ou moins homogène, respectant plus ou moins la forme initiale de la cornée, en particulier au niveau des zones de transition entre la cornée traitée et non traitée.
Si les halos n'ont pas régressé dans les 3 mois post-opératoires ils ont peu de chance de disparaître. Il n'y alors pas de possibilité thérapeutique. Une reprise entraînant une hypermétropie ou un risque d'amincissement exagéré de la cornée déjà très creusée par le premier traitement s'agissant souvent d'une myopie forte avec une pupille large.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Halos autour des lumières

UNREAD_POSTpar TheoF » 08 Sep 2014

Bonjour,
Je suis à J+4 après l'opération de ma myopie (Lasik avec Femtoseconde). Mes 2 yeux étaient à -4D et +0.25.
Depuis l'opération, je vois toutes les sources lumineuses et les reflets en surbrillance, et ce de jour comme de nuit. Plus précisément, autour d'un élément lumineux (écran d'ordinateur, TV, et à l'extérieur les reflets du soleil sur les voitures, les façades…), je les vois avec des reflets surbrillants autour.
Là depuis ce matin à J+4, cela s'est légèrement estompé et je peux sortir dehors, mais le phénomène est encore très présent. Cet après-midi, je suis sorti dehors, j'avais mis mes lunettes de soleil. En rentrant chez moi, le phénomène avait à nouveau augmenté. C'est fatiguant, quand on voit tout en surbrillance en plein jour, des halos partout et tout le temps, imaginez, cela fiche le moral à zéro.
Questions : Pensez-vous que cela va partir ? Est-ce que cela nécessite une consultation rapide chez mon chirurgien ?
Cdlt.
TheoF
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Sep 2014

Opération myopie. Halos

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Sep 2014

Attendez de voir la façon dont évoluent les symptômes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Halos

UNREAD_POSTpar TheoF » 17 Sep 2014

Suite à mon précédent message, voici des news...
Je suis maintenant à J+13 après l'opération. Les halos lumineux la journée et les surbrillances des éléments blancs ont réduit. Après l'opération, j'étais presque "handicapé" visuel vue la gêne engendrée ; avec des halos toute la journée ! je devenais "fou". J'ai cru que le restant de ma vie allait être gâchée. Heureusement, ces symptômes ont diminué, ils sont maintenant rendus à un niveau presque "acceptable" pour vivre sa vie, même si ce n'est pas encore terrible mais disons que ça m'empêche plus de sortir dehors.
Bref, j'adresse un message d'espoir aux gens comme moi, qui ont des forts halos lumineux les jours qui suivent, et qui se renseignent sur le web. Ne paniquez pas, attendez un peu que cela se tasse, ça peut réduire. Désormais, je suis à un stade où j'aimerais que cela disparaisse encore davantage. Qu'en pensez-vous ??
Je trouve que cela fluctue en fonction des jours et des moments de la journée.
TheoF
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Sep 2014

Opération myopie. Halos

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Sep 2014

L'évolution de ces halos est incertaine. Tenez-nous au courant dans 2 mois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Halos

UNREAD_POSTpar Help » 19 Avr 2015

Bonjour

Si vous repassez par là, étant dans le même cas que vous, j'aimerais savoir comment cela a évolué.
Help
 
Messages: 1
Enregistré le: 19 Avr 2015

Opération myopie halos lumineux

UNREAD_POSTpar pimousse » 14 Mar 2017

Bonjour Docteur, j'ai les yeux clair et ressens une sensibilité a la lumière. La nuit je suis ébloui par les lumières. En effectuant une PKR ya t'il plus de risque de subir des halos en sachant que je suis un peu ébloui? Les yeux clair on t'il plus de problème que les autres? Existe t'il une statistique des gens le plus à risque pour des halos ou un dédoublement, ou une rechute?
pimousse
 
Messages: 7
Enregistré le: 11 Mar 2017

Opération myopie. Halos

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 18 Mar 2017

Le risque de halos dépend du traitement de la myopie qui sera effectué et non du type d'opération.
Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie. Halos

UNREAD_POSTpar azb » 06 Fév 2018

Bonjour Docteur Timsit, tout d'abord je tenais à vous remercier pour ce forum.
Tout d'abord excusez-moi si ce post n'a pas sa place sous ce titre, je suis novice sur ce site.
Je vous expose mon cas : je suis un jeune homme de 23ans ayant été opéré il y a une semaine dans une clinique parisienne par lasik femtoseconde pour un myopie légère -1,5 + astigmatisme -0,5 OG et OD.
L'opération en elle-même s'est très bien déroulée comme me l'a confirmé le chirurgien le lendemain de l'opération.
Cependant, depuis que j'ai été opéré j'ai l'impression d'avoir un voile devant les yeux. Je vois beaucoup plus nettement qu'avant, j'ai cependant l'impression de voire nettement à travers une vitre mal nettoyée.
De plus, je vois des halos de lumières de jour et surtout de nuit autour de phares de véhicules par exemple.
Je sais que ce sont des effets secondaires " classiques " après opération, sauf que sur tous les forums que j'ai pu consulté, ces effets secondaires ne sont pas censés apparaître lorsqu'une myopie légère est corrigée (dites moi si je me trompe).
Pensez-vous que ces effets vont disparaître dans les semaines qui suivent, ou bien qu'il y a peu de chance que ce soit le cas ?
Je voulais avoir votre avis à ce sujet.
Je vous remercie par avance au temps consacré à la lecture de ce post, et si d'autres personnes sont dans le même cas que moi n'hésitez pas à réagir également.
Bien à vous.
azb
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Fév 2018

Opération myopie. Halos

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Fév 2018

Cela dépend de la qualité de l'opération qui a été effectuée. Voir les messages précédents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités