Opération myopie lasik complications

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Opération myopie lasik complications

UNREAD_POSTpar Lys » 25 Nov 2011

Bonjour,
J'ai été opérée au Lasik en début de mois ( myopie et astigmatisme).
Après une réaction post opératoire normale (yeux qui pleurent énormément, impossible de soutenir la lumière, pas de douleur particulière), je remarque que dès le lendemain, la vision semble parfaite. De plus, mes yeux ne semblent pas secs mais je mets les collyres prescrits.
Le lendemain soir, confirmation : 10/10 aux 2 yeux, youpi !
Seulement voila, après 2 semaines parfaites, je ressens progressivement des picotements dans les deux yeux en soirée, surtout celui qui a été le plus corrigé. Le lendemain, les yeux sont rouges et je commence à ne plus supporter la lumière ambiante (je pense alors à un excès de télé + ordinateur). Le jour suivant, je suis contrainte de me mettre en arrêt maladie, ouvrir les yeux étant quasi-impossible, la sensation d'aiguillons dans les yeux terrible et je n'arrête pas de pleurer. Joint au téléphone, mon chirurgien se veut confiant et me demande d'attendre 4 jours en continuant le collyre.
Mon mari ne se satisfait pas de cette explication et me convainc de voir mon ophtalmo habituel dès le lendemain : Celui ci ne détecte rien à part de la sécheresse occulaire, il demande conseil à un confrère qui opère de la myopie et qui est présent dans les murs à ce moment là : même chose, tout va bien, la cornée est claire.
Encore une fois, étant donné le décalage abyssal entre les 2 semaines qui ont suivies l'opération et mon état, je prend RDV chez mon chirurgien le lendemain, faisant fi de son conseil d'attendre 4 jours (je m'y rends en taxi, ne pouvant pas me déplacer seule dehors !).
C'est alors que j'apprends que j'ai une inflammation aux 2 yeux (ce qui semble tout même plus logique à entendre vu mon état -un environnement poussiéreux au travail étant suspecté). Je retourne sous collyre anti-inflammatoire et je revis littéralement : les picotements cessent immédiatement, je ne pleure progressivement plus et à part certaines sources dures, je supporte de nouveau la lumière.
Une semaine après, je passe une autre visite de contrôle chez mon chirurgien : L’inflammation semble enrayée mais : je suis descendue à 9/10 sur un œil (je l'avais constaté) et ma cornée n'est pas claire : il y a des résidus (de quoi ?) qui s'y promènent. Mon traitement de collyre est prolongé et on reste très évasif sur le fait que ma cornée retrouve sa clarté (sous 1 mois, 1 an...., avec quelles conséquences ?) et que mon œil revienne à 10/10. Mon cas semblerait extrêmement rare (génial !). J'ai de nouveau RDV dans un mois mais je m'interroge sérieusement à prendre encore une fois les devants car je ne sais pas réellement ce que j'ai ! Une kératite, oui ou non ? Dois-je aller consulter ailleurs pour avoir un examen de cornée approfondi ?? J'ai lu que les kératite mal soignées pouvaient entrainer des pertes de vision pouvant annuler les bénéfices de l'opération.
Merci de votre réponse.
Lys

Re: Opération myopie lasik complications

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Nov 2011

Si le laser femtoseconde a été utilisé, il a pu s'agir d'un TLS syndrome, syndrome d'hypersensibilité à la lumière.
Pour les problèmes de clarté cornéenne, les dépôts et l'éventuelle kératite je ne peux pas vous répondre, n'ayant pas examiné vos yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

• Articles en relation
    Réponses
    Vus