Opération myopie lasik laser femtoseconde une expérience

La description de votre expérience personnelle après une operation de la myopie ou de la presbytie par laser lasik ou implants est la bienvenue

Opération myopie lasik laser femtoseconde une expérience

UNREAD_POSTpar aliasravins1 » 11 Jan 2008

Bonjour,

Informations complémentaires

Je me suis fait opéré le 10 janvier 2008, vers 15h
Je me suis fais opéré de la myopie et de l'astygmatie.

Impression post opératoire :

Pour une opération lasik classique, des amis ont commencé à souffrir de picotements le lendemain de l'opération, pendant toute la journée.
Pour l'opération avec le laser femtoseconde, la sensation de picotements et d'impression de sable dans les yeux commence 10mn après l'opération, jusqu'au soir. L'impression était très désagréable, mais il faut malheureusement en passer par là. En soirée, vers 20h, cela allait déjà beaucoup mieux. Aujourd'hui, 11 janvier, je porte encore des lunettes de soleil, par précaution, mais me sens très bien, et peux voir, de loin comme de près.
Après la visite de contrôle de ce matin, je dispose de 12/10e, donc à priori, l'opération est un succès.
Enfin, je signale que je n'ai pas pleuré. Tout juste quelques gouttes sont venues humidifier mes yeux rouges et secs...

Comportement du docteur pendant l'opération

J'ajouterais que le docteur et son assistant ont agit avec beaucoup de professionalisme, m'expliquant chaque étape et me rassurant toutes les 30 secondes.
L'opération a duré 20 minutes.
Même si je n'ai pas encore suffisamment de recul, je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'un excellent médecin.

L'opération, à proprement parler

L'opération a été très difficile à vivre pour moi. Je ne souhaitais pas que l'on touche à mes yeux. Malgré l'usage du femtoseconde, je vous confirme que l'on touche à vos yeux, ne serait-ce que pour nettoyer l'oeil, une fois l'opération effectuée.
Aussi, si vous redoutez l'opération, je vous conseille fortement de faire les deux yeux en une seule fois.

Deux lasers ont été utilisés, l'un pour la "correction sphérique", l'autre pour la correction de la myopie à proprement parler :

- Pour la correction sphérique, utilisation d'un anneau sur lequel un microscope géant est posé. Sensation d'une pression intense sur l'oeil. Après ajustement, le docteur me demande de ne plus bouger pendant 20 secondes. On ne voit rien pendant ce temps.

- Pour la correction de la myope, c'était plus inconfortable : j'avais pour mission de fixer une lumière verte clignotante. Cependant, le docteur a du toucher à mes yeux, car cette lumière verte bougeait de la droite vers la gauche de mon oeil, et était parfois floue. Enfin, le docteur m'a demandé de ne plus bouger. 20 secondes de laser, pendant lesquels on sent à pleines narines le cochon grillé, et c'est terminé.

Dans tous les cas, on ne sent rien. Il faut juste faire ce que le médecin demande, et se concentrer énormément sur l'immobilité de l'oeil. Pour être franc, j'ai bougé pendant l'opération, mais les trois caméras du laser femtosecondes ont corrigé immédiatement la direction du laser (ils ne l'auraient pas fait, je ne serais pas en train d'écrire...).

Que les médecins n'hésitent pas à donner plus de détail.
Honnêtement, je ne regrette pas d'avoir fait cette opération, mais cela demande du courage et une pleine confiance dans le chirurgien.
aliasravins1
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Jan 2008

UNREAD_POSTpar aliasravins1 » 17 Jan 2008

Bonjour,

Cela fait une semaine que j'ai été opéré.
Les résultats sont très satisfaisants. Je vois très bien, de près comme de loin. J'avais principalement fait cette démarche pour des raisons de confort, me voilà donc comblé !

Par ailleurs, autre bonne nouvelle, les démangeaisons occasionnées par mes lunettes (je pensais qu'il s'agissait de psoriasis, mais c'était en réalité une allergie à l'un des composants de mes lunettes) n'existent plus !


Contrairement à d'autres opérés, je ne suis pas plus sensible à la lumière qu'auparavent, et ne voit pas de halos lumineux le soir.
Je garde cependant mes anciens réflexes, et ai parfois l'impression de porter des lentilles......

Concernant les effets secondaires (il en faut bien), mes yeux se troublent de temps en temps, et j'ai parfois un peu de mal à garder ma vue nette lorsque je fixe un objet.
Par ailleurs, la sensation de secheresse des yeux perdure le matin, au réveil. dans la journée, je mets des larmes artificielles pour continuer de travailler, mais c'est plus un confort qu'une nécessité.
Enfin, je conserve toujours sur mes yeux des taches rouges, et j'espère qu'elles s'effaceront à l'avenir.
aliasravins1
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Jan 2008

Re: Opération myopie laser femtoseconde

UNREAD_POSTpar aliasravins1 » 23 Déc 2008

Me voici un an après l'opération, qui n'est rien d'autre qu'un succès. Tout juste, lorsque mes yeux sont fatigués, ai-je parfois besoin d'une seconde pour fixer avec netteté un objet ou l'horloge. Le soir, la conduite est rendue un peu plus difficile à cause de la lumière des phares des voitures environnantes.Les taches ont disparues lentement, mais surement.
Le seul effet désagréable qu'il me reste est l'impression, à certaines périodes de l'année, de sécheresse de mes yeux. Autant dire "peanuts" par rapport au port permanent et obligatoires de lunettes.
Bon courage à tous ceux qui se feront opérer. C'est un moment difficile, mais qui vaut largement la peine.
aliasravins1
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Jan 2008


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE TEMOIGNAGES D'OPÉRÉS

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités