Opération de myopie Relex Smile

A LIRE EN PRIORITE. Questions les plus fréquemment posées. Quelle opération choisir ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation, risques, évaluation du coût, démarches. Conditions de réussite et de qualité. Eviter les effets secondaires et complications. Obtenir le meilleur résultat....

Opération de myopie par Relex Smile

UNREAD_POSTpar marieange » 02 Oct 2016

Bonsoir,
Opérée au laser femtoseconde par la technique Smile, je suis à un mois de cette opération dans une situation de myopie très stressante, la vue de près étant parfaite (un oeuil "réglé" pour la vision de près, l'autre pour la vision de loin)
Ma myopie était de -6, OD et OG, et presbytie qui s'accentuait, corrigée depuis peu par des lentilles de contact myopie/presbytie avec une légère diminution de la correction de la myopie.
J'ai revu le médecin le lendemain de l'opération. Cicatrisation normale et un résultat de cette chirurgie réfractive sur lequel il ne se prononçait pas. Une nouvelle visite est prévue dans 10 jours.
Je ne lis pas les panneaux , suis perdue dans les aéroports...et mon métier requiert des déplacements.
Cette sous correction pourrait elle être améliorée, je n'envisage pas de porter des lunettes, je portais des lentilles depuis 30 ans.
Est il envisageable de porter à nouveau des lentilles de contact?
Avec mes remerciements pour votre avis,
Ce n'était pas le but de l'opération mais vous pouvez toujours essayer des lentilles plus une paire de lunettes pour la presbytie. Il faut voir cela avec votre chirurgien.
marieange

UNREAD_POSTpar marieange » 03 Oct 2016

Merci de ce retour, cependant je lis que vous ne recommandez pas le smile pour les myopies fortes.
-6 OD OG en est elle une?
Aucune autre technique ne m'a été proposée à l'issue des examens , j'ai fait tout simplement confiance au chirurgien recommandé par mon ophtalmologue, je continue à lui faire confiance, vous exercez dans la même clinique , cependant votre avis sur le smile semble très différent de celui de mon chirurgien.
Je lis également que les retouches sont délicates quand le smile a été utilisé?
En considération du résultat dont je ne sais s'il peut évoluer encore favorablement à 5 semaines de l'opération, j'essaie de comprendre un peu mieux ce qu'il est raisonnable d'attendre et de retoucher éventuellement,
Sincères remerciements pour votre éclairage.
marieange

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 08 Oct 2016

Je n'ai jamais écrit que je ne recommandais pas le Smile pour une myopie forte.
Quand on me dit 'on m'a conseillé le Smile parce que j'ai une myopie forte' je réponds 'le Smile n'est pas spécialement indiqué en cas de myopie forte'.
Une retouche de Smile par PKR ou lasik fait perdre tous les bénéfices supposés du Smile et additionne les inconvénients des deux techniques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar marieange » 12 Oct 2016

Merci Docteur,
Au final, cette opération visant à corriger à la fois myopie et presbytie est un échec total, la myopie est toujours présente , très génante.Il m'est recommandé d'essayer mettre une lentille jetable sur l'oeuil directeur "corrigé" de cette myopie, avant de le réopérer, ou bien sur l'autre oeuil puisque je considère que la correction est meilleure ainsi. Lentille quotidienne jetable identique à ce que je portais avant l'opération (multifocale) avec une correction bien sûr plus faible. Mais comment peut on porter une lentille de même nature sur un oeuil dont la cornée, sauf erreur, a été aplatie??? Et cela ne résout pas grand chose de cette myopie résiduelle, c'est mieux en début de journée et rien d'autre.
Le temps passant , je vois un échec opératoire fort mal assumé, du bricolage derrière cette chirurgie, et une situation d'inconfort qui ne trouvera de solution qu'avec des lunettes sauf à prendre un nouveau risque opératoire pour un résultat très peu prédictible, contrairement à ce qui m'a été présenté avant l'opération.
Je suis peut être dans l'excès mais je suis également très déstabilisée au quotidien.
Dois je considérer que vous ne recommanderiez pas de retouche au motif de ce cumul des inconvénients des différentes techniques?
Avec mes sincères remerciements
marieange

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Oct 2016

La situation est trop confuse pour que je puisse vous répondre sur les éléments que vous me donnez.
J'ai écrit un article récemment sur la gestion de la myopie et de la presbytie en en même temps. Elle demande en effet beaucoup de précision que n'apporte pas le Smile :
http://www.ophtalmologie.fr/corriger-presbytie-myopie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar marieange » 01 Nov 2016

Je revois le chirurgien qui m'a opérée en janvier. Il y aurait une éventuelle réintervention , si celle ci est possible, on "a un an pour la réaliser". Pourquoi un an? Cela signifie t il qu'il n 'est plus possible de corriger un défaut oculaire ultérieur? cataracte ou autre? Je ne vois pas de loin et la différence de vision entre les deux yeux me destabilise.
Mais je redoute une deuxième opération, risque opératoire, échec, impossibilité de remettre des lentilles sur des yeux encore fragilisés?
Qu'en pensez vous? Je pense utile de prendre un rendez vous pour un bilan global et posé.
Vous remerciant de votre conseil.
marieange

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 05 Nov 2016

Ne vous ayant pas opérée je ne peux malheureusement pas vous donner de conseil. Posez vos questions au chirurgien qui vous a opérée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar marieange » 05 Nov 2016

Je ne vois pas de conseils pertinents qui puisse être recueilli lorsque le résultat d'un échec chirurgical n'est pas assumé .
La confiance en mon chirurgien n'existe plus. Aussi prendrais je un autre avis en consultation.
marieange

Technique SMILE

UNREAD_POSTpar caroline94 » 28 Jan 2018

Bonjour,
Que pensez-vous de la technique SMILE ? Quels sont ses avantages et inconvénients par rapport à la technique Lasik ?
J'ai lu sur plusieurs sites que la technique SMILE est moins douloureuse que le Lasik, est-ce vrai ? La douleur de l'opération au Laser est plus ou moins importante que la douleur lors d'un fond d'oeil avec la technique des 3 miroirs ?
caroline94

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Fév 2018

La douleur n'est pas le problème. Le lasik et le Smile sont indolores. Voir les messages précédents.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar GillesT » 05 Fév 2018

Bonjour, cette technique peut elle être considérée comme avantageuse par rapport au lasik dans le cadre de la pratique de sports de combat ? (Boxe pieds-poings et autres styles avec percutions)
Merci !
GillesT

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Fév 2018

Dans ce cas vous pouvez envisager un laser de surface pour une myopie pas trop forte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Précédente

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus