RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKROpération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Mimyope
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2011

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Mimyope »

Bonjour,
je me suis faite opérer d'une myopie moyenne -3 et -2.5 début octobre. L'oeil droit, opéré en premier, montre depuis l'opération de l'oeil gauche (soit 15j après) des problèmes répétés : ulcérations cornéennes, difficulté à lire, sensation d'oeil qui "tourne", grande photosensibilité...
Ma topo montre des zones jaunes et rouges pour l'oeil droit.
Mon chirurgien m'a dit que "quelque chose" a sans doute perturbé la cicatrisation épithéliale et il propose de refaire un pelage, cette fois en se débarassant de l’epithélium, et en espérant que cela y remédie.
Je suis dans le doute, car si la première cicatrisation s'est mal passé il y a un mois et demi, comment être confiant dans la seconde cicatrisation à présent? Vaut-il mieux attendre et subir ces ulcérations répétées en espérant une cicatrisation complète, ou ré intervenir dès à présent? Merci.
Mimyope
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2011

Opération myopie lasek pkr ulcération épithéliale

Message Mimyope »

J'ai oublié de préciser la méthode : lasek par PKR.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasek pkr ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

LASEK et PKR c'est pareil. Lorsqu'on décide d'effectuer une PKR à la place d'un lasik, on enlève l'épithélium et on attend qu'il repousse. Votre épithélium a déjà été enlevé et pose des problèmes de cicatrisation. Il n'est pas certain qu'une 2è tentative soit couronnée de succès.
Mimyope
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2011

Re: Opération myopie lasek pkr ulcération épithéliale

Message Mimyope »

Bonjour docteur Timsit,
merci de votre réponse, même si celle-ci me fait peur.
Je sais bien qu'il n'est pas certain que cela règle le pb. Mais je me demande s'il y a des chances que cela fonctionne. Et des risques que cela n'aggrave mon cas. Y a -t-il une alternative connue pour traiter ce genre de problème? Je travaille dans la communication, avec des déplacements fréquents et du travail sur écran, je n'arrive pas à envisager une vie avec lunettes noires et sans conduire !
J'ajoute qu'ayant fait une allergie à la lentille de protection, si l'on me ré opère on me fera un pansement occlusif. Cela signifie donc pas de gouttes antibio et anti inflammatoire durant les premiers jours. Est ce raisonnable? Merci grandement de votre opinion.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasek pkr ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Il faudrait dans un premier temps essayer de temporiser avec une lentille thérapeutique spéciale en adjonction avec des traitements locaux et généraux hydratants et cicatrisants.
Mimyope
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2011

Re: Opération myopie lasek pkr ulcération épithéliale

Message Mimyope »

Bonsoir docteur Timsit,
et merci beaucoup de prendre le temps de partager ces infos. Je trouve plus d'espoir dans vos propositions que dans la solution radicale qu'on me propose par chez moi.
Mon médecin ne m'a pas parlé d'essayer une autre lentille. Celle à laquelle j'ai fait une intolérance est une lentille "night and day" d'après ce que je sais (mais s'il s'agit d'une marque ou juste du "principe", je ne sais rien de plus). S'il en existe plusieurs, avec des compo différentes, peut être serais-je moins sensible à une autre marque. Dans ce cas je ne comprends pas que mon chirurgien ne me le propose pas.
Question traitement on ne m'a prescrit que du local : lubrifiant (je ne sais pas si je peux citer la marque, du V..m.. multi) la journée et de la pommade vitamine A le soir.
Pas de traitement général. Simplement j'ai, de moi-même, pris de l'huile de foie de morue (pour les vit a et e).
J'angoisse, car je ne trouve pas d'autres "cas" comme le mien, et je ne sais donc pas quelles sont les meilleures options. Ces problèmes de cicatrisation épithéliale sont donc si peu communs? Est ce qu'on "s'en sort"??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Cela peut s'améliorer avec des traitements appropriés. Ces problèmes épithéliaux sont une des raisons pouvant faire préférer un lasik à une pkr.
Mimyope
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2011

Re: Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Mimyope »

Bonsoir docteur Timsit,
Merci. Encore.
Je vois que vous parlez d'améliorations et non de guérison.
J'ai essayé de demander à celui qui m'a opéré les possibilités de traitement mais pour lui il y a d'un côté le temps avec de la pommade vit A et du lubrifiant, de l'autre le pelage de l'épithélium "irrégulier".
Peu de place pour lé débat... Et pour l'instant je crains toujours la lumière du jour, les néons, ou les écrans si je tente d'y rester plus de qques minutes. Je n'ai même pas pu me faire prendre en photo avec ma petite nièce qui est tout bébé (à cause du flash).
Si j'avais eu la cornée le permettant, j'aurai opté pour le lasik qui semble en effet en tous points préférable!!!
J'ai essayé de trouver moi-même quelles pourraient être les autres lentilles thérapeutiques ou les traitements généraux dont vous parliez mais je ne trouve pas ce qui correspond à mon cas... Selon vous, devrais-je prendre un autre avis? Tenter de m'auto traiter?
Avez-vous la possibilité/le droit de me recommander, par mail ou autre, un confère dans ma région ou le nom d'un produit qui pourrait aider la cicatrisation de mon oeil? Je ne sais plus vers quoi me tourner.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Faites confiance à votre ophtalmo.
Mimyope
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2011

Re: Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Mimyope »

Bonjour,
je ne doute pas du médecin, ni de ses compétences, d'autant qu'il est tout a fait professionnel. C'est plutôt ma capacité à récupérer "normalement" qui m'inquiète, et le fait que ce n'est pas une complication qu'il (mon médecin) a fréquemment constaté et donc eu à traiter.
San210
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2014

PKR larmoiement

Message San210 »

J'ai ete operé il y a 3 semaines par pkr pour légère myopie des deux yeux. Ma vision est aujourd'hui tres correcte a mon sens.
En revanche, l.un de mes yeux continue de me procurer une gene, type grains de sable ou autre, qui s'accompagne d'une sensation qui ressemblerait peut être à de l'eblouissement, et qui s'accompagne d'une sensation de larmoiement, au point de vouloir le maintenir fermé. En tout cas, j'ai clairement du mal à supporter la lumière. Dans la semaine qui avait suivi mon operation j'avais connu cela au même oeil et on m'avait dit que j'avais arraché ma cicatrisation. J'avais en plus de mes collyre du mettre une pommade 5 jours. Je crains que ce ne soit le meme cas. Mais, je ne vois pas comment, vu que je dors avec les lunettes et ne me gratte pas l'oeil. Peut etre ai-je une difficulté de cicatrisation tout simplement ?
Ma question est de savoir si cette sensation differente de celle que je ressens à l'autre oeil est normale au bout de 3 semaines et si cela ne risque pas d'avoir des consequences negatives ? Merci pour toute indication ou conseil à ce sujet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Une fragilité épithéliale peut être responsable de vos troubles.
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Lasek, Keratalgie et Sécheresse.

Message Kokie »

Bonjour Docteur Timsit.
Je suis heureux d’avoir trouvé ce forum. La qualité de vos réponses me pousse moi aussi à vous décrire mon histoire.
J’ai 29 ans, je me suis fait opérer pour la myopie au LASEK fin 2013 je me suis réveillé un matin avec une douleur et des larmoiements à un oeil. Cela s’est répété dans les mois qui ont suivi. mon chirurgien/plusieurs ophtalmos qui me diagnostique une sécheresse oculaire, avec parfois, d’autres problèmes, liés à cette dite sécheresse (kératoconjonctivite allergique, kératite, inflammation…). Voilà donc un an que je souffre de cela, j’ai essayé un grand nombre de collyres, le pire c’est que cela ne s’améliore pas. Les ophtalmos semblent impuissants devant cela. il ma diagnostiqué une kératalgie récidivante au deux yeux. La pommade et les collyres n’ont rien fait, il ma posé en dernier recours (avant une potentielle réintervention) des lentilles pansements night and day qui, malheureusement, m’ont causé un abcès cornéen
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Lasek, Keratalgie et Sécheresse.

Message Kokie »

- Les keratites à répétition vont elle endommager ou abîmer ma cornée ?
- quel est selon vous, la source de ma keratalgie et de ma secheresse ? (Lasek, accident abces, milieu professionnel : aeroport...)
- Est ce que le fait de mettre des gouttes à répétition entraîne une sécheresse de plus en plus importante car ca rend le système lacrymale "paresseux"?
- Est ce que ma Keratalgie recidivante n’abime pas ma cornée et ne sera pas responsable plus tard de complications plus grave? (Infection epithelium, décollement ou vue deformé?)
- Le lasek qui ma donné deux complications (keratalgie et secheresse) peut il me donner des complications plus grave par la suite? Ou ca n’empirera pas davantage?
Merci énormément
Respectuesement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Le problème est de traiter la kératalgie récidivante. Les moyens sont divers : lentilles-pansement et collyres actuels cicatrisants performants, micropunctures PTK...
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Bonjour,
Comme décrit dans mon post précédent, les lentilles pansements m'ont malheuresement causé un abcès a l'oeil droit il y a an et deux mois. D'après vous ma keratalgie et la secheresse sont liés? La secheresse est apparu des mois après.
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Les collyres qu'on donne pour les inflammations contenant de la cortisone sont apparemment déconseillé lorsqu' on a une lesion du a une ré-épithélialisation incomplète ce qui est mon cas avec la keratalgie.
Or j'ai pris un tel collyre pendant 5 jours ...
Je ressens une sorte de pression dans mes yeux qui m empeche de m endormir. Pas de grosses douleurs ni les yeux rouges mais l'impression que mes yeux sont lourds et sous pression.
J'ai peur...
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Je suis déçu de voir les questions de mes posts précédents sabs réponses.
Je pensais trouvé un échange ici mais je me sens seul dans ma maladie une fois encore.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de rapport direct entre la sécheresse et la kératalgie récidivante mais la sécheresse peut l'aggraver.
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Pourtant quand mes yeux sont tres secs, j'ai remarqué que Keratalgie avait plus tendance a se manifester au reveil.
Inversement, pendant de long mois, les larmes artificiels que je mettais juste avant de me coucher ont fait que je n'ai pas eu de crises de keratalgie au réveil pendant de longs mois.
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Une question me tracasse beaucoup ;
Du d e x a f r ee pour soulager une inflammation est il recommandable
alors que le patient présente une keratalgie recidivante? (Quelle que soit la gravité de celle-ci)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

La cortisone peut être utile dans le traitement de la sécheresse oculaire
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Oui mais ma question etait :
Est ce que le médicament cité dans mon post précédent est compatible avec la keratalgie recidivante?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Oui, avec modération
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Bonjour Docteur
Le keratalgie recidivante peut elle devenir plus grave avec le temp?
(C'est a dire se manifesté en plein jour quand les yeux deviennent tres secs)
Ou alors d'autres lésions epitheliales peuvent elle arrivé? Ce qui causerai plusieurs keratalgie?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Tout est possible, l'aggravation comme l'amélioration
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Bonjour Docteur,
Quel est selon vous, le meilleur moyen pour soigner ma keratalgie recidivante (au deux yeux) sachant que mes yeux rejettent les pommades et que les lentilles pansements m'ont causé un micro abcès il y a un an?
Je met actuellement hylovis (pour secheresse et lacryvisc.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Une photokératectomie thérapeutique
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

La keratalgie résultant du lasek, le traumatisme étant lié ne m'encourage pas à refaire une opération...
Tout cela est bien ennuyant...
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Bonjour Docteur,
A propos de la Kératalgie récidivante ; Quels sont les risques à terme de cette ulceration repeté? Comment se fait il que les petites cicatrices reouvertes ne se referment pas d'elles-mêmes??
Cela fait 2 ans que je vis avec ça.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

C'est un défaut d'adhésion de l'épithélium au stroma sous-jacent. Quant la plaie cornéenne est ouverte, outre les douleurs et la baisse visuelle, le risque est l'infection.
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Mais pourquoi diable mes keratalgies ne partent pas...
Logiquement quand une plaie s'ouvre, le corps humain fait que ça cicatrise...Je mets depuis des mois du lacryvisc avant de me coucher mais ca ne guerira jamais j ai l impression.
De plus vu que les keratalgies viennent d'une operation lasek et que j ai les yeux secs...L'operation de photokeratectomie me fait hyper peur...
aidez moi
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Les ulcérations cicatrisent. Mais l'épithélium se rouvre à cause du défaut d'adhérence au stroma. Cest donc sur cette adhérence qu'il faut agir.
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Merci.
Est ce que la keratalgie combiné à la sécheresse peut entrainer des problemes plus graves aux yeux ? Ou est ce que ça se stabilise?
Par contre, pour rebondir sur un de vos precedents messages, je n'ai jamais ressenti de baisses visuelles liée a la keratalgie (les seules baisses visuelles que j'ai eu etaient liées a des keratites).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

En cas d'infection il peut y avoir une opacité cornéenne séquellaire responsable d'une perte de vision définitive.
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Waouh, quel message rassurant!
Et cette infection arrive t-elle souvent chez les patients atteints de keratalgie? Comment s'attrape t'elle?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Toute ulcération de la cornée expose au risque de surinfection microbienne.
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Très bien. Merci de vos réponses.
La Kératalgie peut elle causer un abcés cornéen?
Est ce que la photokératectomie n'est elle pas dangereuse pour moi qui a les yeux secs (dû au lasek) et qui a deja eu un petit abcés a l'oeil droit?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

J'ai déjà répondu. Il faut donc arrêter la discussion içi.
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Kokie »

Bonjour. Vous avez effectivement répondu à la premiere question de mon message précédent, je m'excuse du coup de l 'avoir reposé.
Par contre, aucune réponse de votre part n'a été apporté a ma seconde question.
A savoir : Est ce que la photokératectomie n'est elle pas dangereuse pour moi qui a les yeux secs (dû au lasek) et qui a deja eu un petit abcés a l'oeil droit?
Bonne journée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Il faudra prendre des précautions vis-à-vis de l'infection
Kokie
Messages : 20
Enregistré le : 12 mars 2018

Opération myopie ulcération cornée

Message Kokie »

Bonjour Docteur,
De quelle infection parlez-vous? Mon petit abcés est cicatrisé depuis longtemps.
Fadou
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2019

Opération laser excimer pkt keratalgies recidivantes

Message Fadou »

Bonjour je me suis fait opéré le 16 janvier 2019 au laser eximer de l’oeil gauche suite à des keratalgie récidivante. A ce jourprès 10 jours, je n'ai pas récupéré mon acuité avant l’opération. Je voulais savoir quel est le délai de récupération habituel et si nous retrouvons la visibilité d’avant. Pour information, c’est surtout ma vision de loin qui est imparfaite ( flou, et sensibilité a la lumiere). Pour information Je voyais très bien avant l'operation. Le 8 mars j'ai eu rendez vous avec mon chirurgien ophtalmologue j’en suis ressortie très perturbée. Après avoir passé les examens appropriés et lui avoir exprimé la gêne ressentie quant à ma vision flou de loin ( à l’inverse de mon oeil non opéré ),celui ci m’indique que l’epithelium s’est réformé complètement et que je risque de garder cette vision. Je tombe des nus, effectivement on m’avait indiqué le risque d’une petite perte, mais ma perte d’acuité énorme par rapport d’avant l’opération et me gène tous les jours. J’explique qu’il est inconcevable pour moi de rester ainsi et encore moins de porter une correction par des lunettes ( comme proposé au vu de ma gêne ). Nous décidons de laisser un délai de 3 mois plein avant un autre contrôle. Au vu de ces éléments, que me conseillez vous docteur?, puis je encore récupérer mon acuité et diminuer se décalage entre mon oeil droit et gauche ?
Merci de m’éclairer
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Un laser sur un oeil ayant une bonne vision doit être programmé avec circonspection car il est susceptible de modifier la réfraction.
Jayna
Messages : 12
Enregistré le : 27 févr. 2022

Opération myopie pkr lasek ulcération épithéliale

Message Jayna »

Bonjour Fadou S’il vous plaît je voulais savoir si suite à ce que vous avez fait, cela vous à rendu myope? Ou en êtes-vous aujourdhui? Car je compte subir le même traitement mais moi c’est pour me re rendre un myope, car j’ai un decalage, mais j’ai peur du laser, c’est pour ca je voulais savoir si on vous en plus enlever l’épithélium fait une petite ablation de laser de 10 micron? Quel est votre myopie suite à ca?, Quel à etait votre traitement concretement je vous remercie de me repondre vous me serez d’une tres grande aide !
Répondre