Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?

Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar dopafale » 04 Juin 2006

Bonjour,
Mercredi 4 juin, je dois refaire une reprise je pense que j'ai bien noté le nom que m'a donné le chirurgien PKR ? En fait, en 2001, j'ai été opéré au laser excimer de la myopie juste à l'oeil droit. La vue a diminué au fur et à mesure des années, avec au départ juste après l'opération j'ai fait un ulcère et souvent je sens comme du sable (je pense que c'est une sècheresse), cela provient surtout quand je frotte cet oeil et quand je me lève le matin. Le chirurgien lors d'une visite m'a donné le choix de réopérer l'oeil droit ou de faire une première intervention sur l'oeil gauche qui lui depuis mes grossesses a diminué. J'ai pour faire mon choix mis une lentille un jour sur un oeil un autre jour sur l'autre pour savoir comment je me sentais le mieux. EN fait j'ai des problèmes de vision de loin... Et de près, je constate que quand je cache l'oeil gauche, notamment le soir, quand je lis, le texte n'est pas clair. A partir de ces constatations, le chirurgien a opté pour la reprise de l'oeil droit. Mes craintes de l'opération ressurgissent et c'est pour cela que je souhaitais vos conseils. Et puis, j'ai une interrogation ? Est-il possible qu'après l'intervention, la pupille puisse se dilater ? Je dis cela, car mon père a été opéré de la cataracte et depuis sa pupille est toujours dilatée ? Par ailleurs, est-il possible que je refasse un ulcère ou peut-on prévenir ?
J'espère pouvoir avoir une réponse avant mercredi 4 juin 2006. Merci docteur
dopafale
 

Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 04 Juin 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il ne m'est pas possible de vous donner un avis sur votre cas particulier, ne vous ayant ni opéré ni examiné.
Vous trouverez des renseignement sur la PKR et ses complications sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/operations- ... laser.html
Il n'y a pas à prévoir de dilatation de la pupille. L'ulcération de la cornée est possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ré-opérable après laser excimer de surface PKR ?

UNREAD_POSTpar Sophi » 11 Jan 2007

En 1995 j'ai ete operee pour une myopie de -6 aux deux yeux par Excimer (pas lazik) puis par RK (incisions au diamant). Suite a ces deux operations j'ai toujours -2,5 de myopie aux deux yeux.
J'ai consulte deux chirurgiens a l'etranger (ou je suis souvent) l'un m'a dit que j'etais operable, l'autre non car ma cornee ne mesure que 488 microns (od) et 469 microns (og). Par ailleurs, celui qui n'a pas voulu m'operer m'a egalement dit qu'a cause de l'operation RK faite il y a 12 ans, je ne pouvais etre operee au lasik. Le chirurgien qui a propose de m'operer m'a dit que seul le lasik femtoseconde etait contrindique a cause de l'operation RK.
Qui croire? Je souhaiterai vraiment me faire operer au lasik. Est-ce vraiment risque dans mon cas?
Merci
Sophi
 

Suis-je ré-operable après excimer ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Jan 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il est possible de vous ré-opérer. Le lasik femtoseconde est possible après une kératotomie radiaire. C'est une intervention délicate mais je l'effectue en routine. Le problème est l'épaisseur de votre cornée.
Mais un examen approfondi s'impose d'abord pour comprendre pourquoi vous êtes encore myope. Il s'agit d'une intervention délicate dans votre cas nécessitant un chirurgien chevronné.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

réopération d'un laser de surface

UNREAD_POSTpar razibus » 15 Sep 2008

Bonjour et merci de vous donner la peine de faire vivre ce forum qui complète bien le site web.
Voici toute mon histoire par ordre chronologique :
- 8 ans de port de lentilles *OD : -2.50 *OG : -1.75
- opération par LASEK en 2004 *OD : 650µm *OG : 660µm *10 aux deux yeux
- 2006/2007 : il semble que j'ai une baisse de vue car je vois moins bien le tableau
- 2008 *-1,25(OD); -1 (OG)
*topographie et aberrométrie : pas de prédisposition particulière à une réopération
*pachymétrie résiduelle : 466µm(OD); 522µm (OG)
Je travaille beaucoup de prêt : ordinateur, livres et cours. Grâce à ma cornée épaisse, une réopération semble possible aujourd'hui. Epi-lasik pour les deux yeux? Légère surcorrection pour éviter une rechute? Quelle surface traiter en mm pour un rapport haze/efficacité le meilleur possible? (6,5mm?) De plus, quel est le pourcentage de rechute pour les gens qui se sont fait réopérer?
razibus
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Sep 2008

réopération d'un laser de surface

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Sep 2008

Une ré-opération est toujours délicate. Une personne déjà opérée n'a pas à se faire ré-opérer. Cela pourrait signifier que la myopie n'était pas stabilisée.
Une opération préalable de la cornée est une contre-indication à un épi-lasik. Restent la PKR avec des précautions particulières à cause du risque de haze ou le lasik avec coupe ultra-mince au laser femtoseconde en économisant au maximum la cornée. Cela dépend de l'examen.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

réopération d'un laser de surface

UNREAD_POSTpar razibus » 15 Sep 2008

Merci pour votre réponse très pertinente.

1/ Même si j'étais un peu jeune à l'époque (20 ans), soit un an de moins avant l'âge minimum pour se faire opérer normalement, ma vue était stabilisée depuis plus de 10 ans. J'ai pris un risque léger et je ne suis pas sûr que si j'avais attendu 1 ou 2 ans de plus ça aurait changé quelque chose étant donné que ma vue est restée stable deux ans après l'opération.
2/ Vous parlez de précautions particulières pour la PKR, pourtant dans cet article (http://www.em-consulte.com/article/111378), il est dit : "Nous n'avons pas observé de différence significative concernant le haze et l'analyse des moyennes de sensibilité au contraste ne montre pas de différence notable entre les yeux opérés une fois et ceux opérés deux fois."
3/ Vous dites qu'une opération préalable de la cornée est une contre-indication à un épi-lasik. Quel est l'argument scientifique qui justifie cet état de fait? Avez-vous un article scientifique sur le sujet?
4/ Enfin que feriez-vous si vous étiez à ma place? (opération par un spécialiste en réopération de PKR ou pas d'opération du tout?)
razibus
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Sep 2008

réopération d'un laser de surface

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 15 Sep 2008

1- Il est possible qu'une surcorrection ait masqué un temps la régression.
2- Il s'agit d'un article datant de 2000. La prévention du haze a fait beaucoup de progrès depuis. Mitomycine en particulier.
3- Le risque de l'épi-lasik sur une cornée déjà opérée est la fausse route du cliveur dans le stroma cornéen au lieu de rester sous-épithélial.
4- Ces considérations sont générales et guidées par l'expérience personnelle. Je ne peux pas donner mon avis sur des yeux déjà opérés que je n'ai pas examinés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

réopération d'un laser de surface

UNREAD_POSTpar razibus » 15 Sep 2008

Merci encore pour vos réponses et la rapidité de celles-ci.
razibus
 
Messages: 3
Enregistré le: 14 Sep 2008

Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar FREDDAR » 12 Jan 2010

J'ai été opéré par PRK en 1995 et ma myopie est réapparue en 2005, j'ai donc subi une seconde opération par PRK., mais le résultat n'a tenu que six mois. Actuellement j'ai: od - 1 et og -1,25 et épaisseur cornée od 490 microns et og 480 microns.
Certains chirurgiens me suggère de une intervention au lasik avec femto. D'autres me conseillent a nouveau du PRK.
Quelle est la meilleur solution ? Y a-t- il un risque pour réaliser le capot cornéen en cas de lasik femto? Quelle serait la meilleur méthode envisageable? Mon âge actuel est de 42 ans.
Merci docteur de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
FREDDAR
 
Messages: 1
Enregistré le: 12 Jan 2010

Est-on opérable apres 2 PKR ?

UNREAD_POSTpar vincent /blanc » 14 Jan 2010

il est tout de même abérrant de voir ces cas de yeux sur-opérés...combien d'opérations faut il pour un résultat définitif ?
est ce la technique qui n'était pas au point à l'époque ? ou bien le chirurgien , pas assez expérimenté ? ou les deux ?
Dans le cas, où le chirurgien a bien fait son "travail" et que la technique soit au point, est il possible que la vision puisse quand même continuer à évoluer ?
vincent /blanc
 
Messages: 38
Enregistré le: 17 Mar 2008

Est-on opérable apres 2 PKR ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 14 Jan 2010

Il est déjà exceptionnel de reprendre une myopie déjà opérée avec de bonnes indications et une bonne technique. Une 3è intervention est tout à fait anormale. Elle est théoriquement possible, mais il faut étudier soigneusement le processus en cours avant de se lancer dans le choix de telle ou telle technique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar tonouna » 11 Oct 2013

Bonsoir docteur
j'ai été opérée au laser pkr il y a une dizaine d'année d'une très forte myopie
tout allait bien jusqu'à ces deux dernières annees ou ma vue s'est bien dégradée je porte d'ailleurs des lunettes depuis
J'ai 45 ans et une nouvelle opération me tente je vais passer une topographie et mon ophtalmologiste ma'dit que ma cornée était épaisse
Ce qui me gene c'est qu'il opère toujours avec le laser pkr il dit que c'est un système ancien mais très fiable. C'est toujours le meme docteur
je me demande si c'est sans risque pour cette réopération et surtout si dans dix ans ma vue va encore baisser
merci d'avance
tonouna
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Oct 2013

Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Oct 2013

4 écueils :
- Creuser encore plus une cornée déjà très amincie par le premier traitement
- La ré-opération va avancer l'âge de la presbytie
- Le risque augmenté de haze
- Si la myopie est évolutive elle ré-apparaîtra
Seule une étude approfondie de vos yeux en particulier de l'état du cristallin peut permettre de décider.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar tonouna » 26 Oct 2013

Merci pour votre réponse
Pensez vous qu'une opération avec un laser femtoseconde serait plus indiquée?
Peut-on savoir pourquoi la myopie est revenu ?
Pourquoi une étude du cristallin ?
J'attend vos conseils car j'ai rendez-vous pour une topographie le 04 Novembre , peut-être pourriez vous me suggerer quelques questions importantes à lui poser .
Merci
tonouna
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Oct 2013

Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 27 Oct 2013

Causes possibles : une technique de laser inappropriée, une myopie opérée alors qu'elle était évolutive, une cataracte, une ectasie...
Je ne peux pas vous conseiller, ne connaissant pas votre cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar tonouna » 28 Oct 2013

Merci mais comment savoir si la myopie est évolutive?
Pourquoi une cataracte ferait régresser la myopie et comment le docteur ne l'aurait il pas vue?
Pouvez vous me dire si je fais un laser type femtoseconde la myopie ne reviendrait pas dans quelques années ?
Je m'excuse pour toutes ces questions mais j'essaye de comprendre avant de prendre une décision.
En clair si une myopie est évolutive aucune opération ne sera un succès à long terme, c'est la question à laquelle je n'arrive pas à obtenir de réponse.
Merci pour votre disponiblité
tonouna
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Oct 2013

Re: Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 30 Oct 2013

Je ne peux pas vous répondre, ne connaissant pas votre dossier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar tonouna » 08 Nov 2013

Merci pour votre temps.
Je pense que pour le moment je vais garder mes lunettes et une chose est certaine je ne referai pas une pkr.
Je vous contacterai si je me décide pour une nouvelle chirurgie mais je dois avouer que je suis un peu déçue.
Dernière question: existe-t-il un type de lentilles de contact plus adapté qu'un autre à poser sur une cornée opérée?
Merci
tonouna
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Oct 2013

Re: Ré-opération par pkr d'une myopie opérée par pkr

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 10 Nov 2013

Il faut faire des essais de différentes lentilles
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8739
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron