Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

Est-ce que vous pouvez effectuer une chirurgie laser des yeux ? Y a-t-il une contre-indication ?

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar ckylian » 28 Fév 2006

Bonjour
Je commence tout juste à consulter votre site mais j'ai un peu de mal avec ces différentes techniques.
J'ai besoin de me faire opérer d'une petite myopie ( -1.5 et -1.75) pour raisons professionnelles.
J'aimerai opérer les 2 yeux en même temps, avec une technique sans trop de risques et des délais raisonnables pour une future aptitude médicale dans le corps des sous officiers de gendarmerie; que me conseillez-vous ?
Merci beaucoup
Marie
ckylian
 

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Greg » 28 Fév 2006

Bonjour,
Je ne suis pas le docteur Timsit, je n'ai donc pas de conseils médicales à te donner, mais ton cas ressemblent fortement au mien. Pour ce type d'aptitudes, je te conseillerai avant toute opérations, de prendre contact avec un medecin de la gendarmerie et discuter avec lui de l'opération. Si tu consulte les lois, il existe un délai légal durant lequel tu ne pourra prétendre devenir gendarme. ce délai depend de l'opération et de sa réussite. les critères d'aptitudes seront beaucoup plus sévères pour un oeil opérés. moi même je les connait tous mais je ne vais pas les détaillés sinon j'en ai pour un bout de temps. Les medecins civils sont rarement au fait de ce type d'aptitude (Désolé Mr Timsit, c'est pas contre vous mais c'est une constatation générale), tous simplement parce que les lois sont une usine à gaz. L'opération ne dispose encore pas de recul suffisant pour eux, donc il sont méfiants.
Certaines spécialités comme le GIGN, etc. te seront d'office refusée.
Moi même je rêve de devenir pompier, j'ai les aptitudes physiques, mentales, sauf celle des yeux. Alors je peux te dire que je connais le système par coeur après m'être renseigné partout, et des fois, on tombe de haut.
Bonne chance à toi.
Greg
 

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Fév 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Pour l'aptitude à un poste dans la gendarmerie : "Les candidats opérés doivent satisfaire à un examen ophtalmologique spécifique auprès des chefs de service d’ophtalmologie des hôpitaux d’instruction des armées. Ils ne peuvent passer cet examen qu’un an (s’il s’agit d’une opération de chirurgie de photokératectomie réfractive) ou deux ans (pour toute autre technique de chirurgie réfractive) après leur opération."
Donc si vous n'avez qu'un an de délai devant vous il faut faire une PKR
Si vous avez 2 ans de délai, le lasik avec laser femtoseconde est la technique la plus sûre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Invité » 01 Mar 2006

Merci à toi Greg pour me faire partager ton expérience et merci aussi au Dr Timsit.
Je vais de ce pas me renseigner.
A bientôt
Invité
 

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar alboons » 20 Mar 2006

je suis dans le même cas que toi Marie, pourras-tu me dire ce que tu as fait et ce qu'on a pu te dire.
La gendarmerie elle-même m'a conseillé...........de ne rien dire de passer une visite médicale sans rien dire mais après m'être fait opérer, jouer le "mais j'ai toujours eu une excellente vue, moi!!!" Je vais voir le docteur Timsit pour me faire opérer car ce site est le mieux renseigné, les autres n'ont quasi jamais de réponse, alors fais comme moi fais toi opérer avant la visite médicale si toutefois c'est possible car je n'ai pas 20 ans et je ne sais si ma myopie est stabilisée.
si tu as d'autres renseignements, peux-tu me contacter à bilette57@wanadoo.fr, STP? Merci d'avance
alboons
 

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Greg » 21 Mar 2006

Si tu crois passer au travers, et si tu penses que le toubib ne verra pas que tu t'es fais opéré, tu te met le doigt dans ... l'oeil
Greg
 

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Invité » 22 Mar 2006

Je suis d'accord avec Grég; dis toi bien que tu veux faire un métier où l'honnêteté doit être un trait de caractère bien assimilé; le mieux est de leur dire la vérité et de perdre un an, car s'ils s'en rendent compte, tu seras recalée sans aucune négociation possible. Ils peuvent aussi s'en aperçevoir lors de la seconde visite médicale (celle d'admission), alors ce serait encore pire d'avoir accompli tout ce chemin pour être "virée" le premier jour de ton incorporation !!!
C'est un conseil qui me paraît sensé, à toi de voire;...
En ce qui me concerne, j'ai fait un examen ophtalmique peu avant ma Visité Médicale, et j'ai été déclarée inapte le jour même !
Mon opération est prévue pour mi-avril. J'ai choisi une PRK, pour le délai que cela représente, donc je pense que cela vaut le coup puisque mon intégration sera assurée (si tout va bien !!!)
Invité
 

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 23 Mar 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Cela est très sensé. Il est facile en effet de voir que vous avez été opéré, quelle que soit la technique: il suffit de pratiquer une topographie cornéenne qui montrera l'aplatissement de la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar bdsap » 24 Mar 2006

je viens de lire les différentes réponses et je suis entiérement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas caché l'opération.
Pour ma part j'avait une trés forte hypermétropie je me suis fais opérérer en juillet dernier. En aout la gendarmerie m'a envoyé passé ma premiére visite médicale et la malgrés des résultats suffisangt au test de vision je n'ai pas plus caché mon opération par honneté. Alors j'ai été déclaré inapte temporaire je suis donc allé passé une visite à l'hopital inter armée de BEGUN ou j'ai été déclaré inapte pour 1 an et la j'y retourne le 4 juillet prochain..
J' ai hâte d'y etre!!!!! tous ça pour dire que même si un an c'est long mais si c'est vraiment le métier que tu veux excercer ne prend pas de risques. Explique leur ton opération et attend le temps qu'il faut
Bon courage et vive la gendarmerie
bdsap
 

gendarmerie

UNREAD_POSTpar alboons » 06 Avr 2006

je suis d'accord avec vous qu'il ne faut rien cacher évidemment mais je ne savais pas ces histoires de un an ou 2 ans mais pour moi c'est fichu car j'ai 19 ans je sors de chez l'ophtalmo et ma myopie est si terrible (-10 et - 7)que je devrais mettre des implants qui se verront et donc pareil que des lentilles, je n'ai pas de solution..trop jeune pour me faire opérer car impossible de recommencer éventuellement dans 4-5 ans je dois m'orienter différemment, m'a t'il dit mais rien d'autre ne m'intéresse!!!!!!
alboons
 

aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar alboons » 06 Avr 2006

tu as beaucoup de chance la gendarmerie ne sera pas pour moi, trop myope pas possible d'être opéré sauf implants qui se verront autant que les lentilles je ne sais quoi faire conseillez moi svp
alboons
 

aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Avr 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Il s'agit d'un cas très délicat: votre myopie forte n'est probablement pas stabilisée mais il vous faut impérativement une bonne acuité visuelle pour une aptitude. Votre myopie de -7 et -10 est opérable par lasik avec laser femtoseconde + laser excimer 'tissue saving' si l'épaisseur de la cornée et la taille de la pupille le permettent.
Il faudra attendre 2 ans après l'opération pour passer votre examen d'aptitude.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar alboons » 06 Avr 2006

merci beaucoup mais mon problème est aussi: est-ce que ma myopie est stabilisée (non d'après l'ophtalmo de ce jour enfin il n'est pas vraiment sûr...) mon ophtalmo est décédé l'an dernier et difficile de savoir.... et sinon puis-je quand même le faire et le refaire dans 4-5 ans si nécessaire???
Merci encore
alboons
 

aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 06 Avr 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Evidemment la règle est d'attendre la stabilisation de la myopie mais, pour les raisons professionnelles impératives d'aptitude que vous évoquez, il est possible exceptionnellement d'opérer une myopie non encore stabilisée. En sachant qu'une petite myopie réapparaîtra dans quelques années car votre myopie actuelle n'est probablement pas stabilisée. Il s'agit donc d'un cas particulièrement délicat de correction d'une forte myopie nécessitant le déploiement de toute la technologie moderne:
1° Il faut obtenir une bonne acuité visuelle non seulement dans l'immédiat mais aussi pour votre examen d'aptitude dans 2 ans.
2° Il faut économiser l'épaisseur de votre cornée au maximum de façon à ce qu'il reste suffisamment d'épaisseur pour une retouche ultérieure.
Cela n'est possible actuellement que par l'opération que je vous ai indiquée. En particulier le 'tissue saving' est incontournable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Gendarmerie

UNREAD_POSTpar anthony » 12 Mar 2007

jvien d'avoir mon concours sous officier en gendarmerie est ce que le concours est tjs valable si je me fais opérer des yeux, même après un an de délai pour la visite médicale?
anthony
 

Opération myopie pour la gendarmerie. gign

UNREAD_POSTpar luigi » 13 Mar 2007

bonjour a tous tout d'abord.
je pense a me faire opérer de ma myopie pour intégrer la gendarmerie en vue de passer les concours pour le gign.est il vraiment impossible d'intégrer ce corps d'élite aprés une opération de la myopie meme si elle n'est pas trés génante?
luigi
 

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Mar 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Je pense que c'est tout à fait possible à condition de bien choisir la technique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Luigi » 14 Mar 2007

Je vous remercie d'avoir répondu à ma question.Je me renseignerai prochainement.Cordialement
Luigi
 

Officier gendarmerie et myopie

UNREAD_POSTpar laury » 01 Avr 2007

ben je voudrais savoir si c'est possible de devenir officier de la gendarmerie nationale malgré que j'ai une myopie?
laury
 

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Avr 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il y a des normes d'aptitude qu'il faut respecter, éventuellement par la chirurgie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar get27girl » 29 Mai 2007

salut...pour la gendarmerie je ne sais pas trop mais je sais que pour l'armée de l'air si tu te fais opéré tu peux pas bossé pdt un tit moment il me semble au cas ou il y ai de effets secondaire...et vu que la gendarmeire c'est l'armée...
voila
get27girl
 

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Mai 2007

Dr Marc Timsit a écrit:J'ai déjà répondu sur le forum. Faites une recherche avec le mot-clé : gendarmerie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Implant Artisan aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Alain. » 14 Juil 2007

Voulant intégrer la gendarmerie, je me suis fait opérer. Ma cornée étant trop fine, le chirurgien a opté pour les implants Artisan. Un an après l'opération, le médecin chef des armées m'a déclaré inapte définitif à entrer dans la gendarmerie ; j'ai demandé un délai de 2 ans pour chirurgie réfractive ; il m'a indiqué que si je tombais à nouveau sur lui, il me déclarerait inapte. Personne ne m'a jamais dit que les implants pourraient poser un problème ! je suis bouleversé...quels risques encourus pour les yeux ? quel recours existe-t-il ? Pouvez-vous m'éclairer sur cette situation ? avec mes remerciements, Alain
Alain.
 

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Juil 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Les normes d'aptitudes doivent être étudiées avant d'effectuer une opération de chirurgie réfractive.
En ce qui concerne les risques des implants tout est expliqué sur le site :
http://www.ophtalmologie.fr/operation-forte-myopie.html
Il est peut être possible de retirer vos implants et d'opérer par laser avec une technique adaptée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

UNREAD_POSTpar hervé » 18 Sep 2007

la boxe et le karaté étant au programme de la formation au GIGN , je crois que cela écarte tout porteur de lasik....
hervé
 
Messages: 18
Enregistré le: 07 Aoû 2007

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Sep 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Renseignez-vous sur les conditions d'admissibilité actuelles pour le GIGN et faites-les nous connaître. L'épi-lasik semble une solution de prudence.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour la gendarmerie

UNREAD_POSTpar fabrice53 » 11 Aoû 2008

bonjour voilà quelle que question a vous poser
voila je suis myope et j'ai au deux yeux -7,75 suis je operable ?
est que avec -7,75 je peux entrer dans la gendarmerie .
cordialement fabrice
fabrice53
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Aoû 2008

Operable pour la gendarmerie

UNREAD_POSTpar fabrice53 » 11 Aoû 2008

AH OUI
si oui laquelle serait la mieux ?
fabrice53
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Aoû 2008

Operable pour la gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 26 Aoû 2008

J'ai déjà répondu sur les conditions d'aptitude pour la gendarmerie sur le forum. Faîtes une recherche.
Pour le choix de l'opération cela dépend de multiples paramètres tirés des examens approfondis de vos yeux. A priori lasik laser femtoseconde avec économie tissulaire et traitement des aberrations optiques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar yame062 » 20 Mai 2009

Bonjour ! J'aimerais rentrer dans la gendarmerie j'ai une petite myopie ! beaucoup de gens m'ont dit que je devais me faire opéré. est ce vrai ? combien faut il avoir au minimum pour être accepté ! ? merci de répondre rapidement merci d'avance
yame062
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Mai 2009

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 20 Mai 2009

Tout change continuellement. Posez la question aux instances officielles et venez nous le dire sur ce forum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar dudax » 15 Sep 2011

Bonsoir,
Je me permet de raffraichir ce poste pour apporter quelques précisions. J'ai été opéré de la myopie en juin à la clinique de la vision. Tout s'est très bien passé etc.. Je suis passé au CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) de Vincennes y'a pas longtemps pour passer des tests afin d'entrer dans l'armée de terre.
Si le médecin ne sait pas qu'il y'a eu une opération il ne le découvrira jamais.. Pourquoi ?
L'opération ne se voit que si on la cherche.
Les examens sont :
-Acuité visuelle sans puis avec correction
-Étude de la vision binoculaire
-Étude du champ visuel
-Détermination du sens lumineux
-Examen au biomicroscope (L à F) (il me semble que je n'ai pas eu ça)
-Examen du fond d’oeil
Aucune topographie cornéenne ni pachymétrie (ces éxamens révèlent qu'il y'a eu une opération), en effet le centre n'est pas équipé d'un tel arsenal.
Je vous encorage (c'est risqué) mais si vous êtes vraiment motivé pour une spécialitée et que votre vue vous empeche de la rejoindre (je veux integrer le 1er RPIMA) et bien foncez !!

* Il vaut mieux se faire opérer par la méthode "tout laser" avec laser femto et traitement personnalisé cela agrandit vos chances que l'opération ne soit pas detectée (en effet avec la PKR on voit souvent le capot avec la lampe à fente).
dudax
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Sep 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar dudax » 15 Sep 2011

J'ai oublié la prise de tension oculaire et le refractomètre.
dudax
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Sep 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 19 Sep 2011

L'opération de la myopie est aisément soupçonnable lors d'un examen courant sur la diminution des rayons de courbure cornéens et vérifiable sur la topographie cornéenne. Je ne vous conseille donc pas de cacher la vérité. Il n'y a pas de capot dans la PKR mais dans le lasik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar dudax » 19 Sep 2011

Il n'y a pas de topographie cornéenne lors de la visite médicale. Je suis déja passé et c'est bidon. La visite est poussée pour les métiers de l'aéronautique.
dudax
 
Messages: 8
Enregistré le: 15 Sep 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar jerome62 » 28 Sep 2011

bonjour a tous le monde je viens de reussir mon concours de gav et je doit passe devant l ophtalmo puisque je me suis fait opére a l age de 4 ans pour un strabisme mais est ce que quelqu'un pourrait me dire dans kel categorie on ne doit pas etre pour etre inapte y???
je vous remercie d avance
jerome62
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Sep 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar jojo » 21 Nov 2011

bonjour à tous,
Actuellement j'ai une hypermétropie de + 5.00 OEIL GAUCHE et 4.50 OEIL DROIT et je souhaiterais rentrer dans la police nationale en tant que gardien de la paix. Je voudrais déjà savoir vu mon hypermétropie si je suis opérable si oui l'hypermétropie peut elle revenir au bout de quelques années ?
merci pour vos réponses bonne journée
jojo
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Nov 2011

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 21 Nov 2011

L'opérabilité ne peut se décider qu'après examens approfondis. La stabilité dans le temps d'une opération d'hypermétropie dépend de la qualité de l'opération effectuée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Re: Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar jojo » 24 Nov 2011

bonjour ,
merci docteur pour cette réponse j'ai rendez vous le 6 décembre avec un médecin à aix en provence donc je vais savoir si je suis opérable ou pas , j'espere que la réponse sera positive car je veux vraiment rentrer dans la police !!!
bonne journée
jojo
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Nov 2011

Opération myopie : décelable par ophtalmo ?

UNREAD_POSTpar fabinou » 30 Oct 2012

Bonjour,
Sans qu'il en soit informé, quelles sont les chances pour un ophtalmo "expérimenté" de déceler les cicatrices d'une opération de la myopie chez un patient (au cours d'examens approfondis) ?
[Caractéristiques : opération au Lasik (machine moderne mais non femtoseconde) il y'a environ 4 ans sur une myopie autour de -4 avec léger astigmatisme, opération très réussie]
Merci à vous et bonne journée
Fabrice
fabinou
 
Messages: 1
Enregistré le: 30 Oct 2012

Re: Opération myopie : décelable par ophtalmo ?

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 02 Nov 2012

Un ophtalmo verra toujours le bord du volet cicatrisé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Aviateur » 10 Jan 2015

Je fais remonter ce post, en espérant que le Dr Marc Timsit puisse me répondre..
J'ai 20 ans et je suis myope depuis l'âge de 14 ans, ma vue est resté la même depuis tout ce temps (-1 OD; -1,25 OG) mais j'aimerai devenir gendarme. Je sais que ma vue est assez bonne mais après la gendarmerie j'aimerai intégré le GIGN. Sauf que je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question "Peut-on intégrer le GIGN après une opération de la myopie ?". J'ai eu l'occasion de parler à un gendarme qui m'avait dit que oui mais n'étant pas médecin et n'étant pas non plus au GIGN je me demandais si il avait raison.
Par conséquent, je compte passer mon concours de gendarme début 2016 et faire mon opération de la myope à ma sortie de l'école (pendant la permission).
Mais en faisant mon opération au PKR pourrais-je prétendre au GIGN ? Et Monsieur Timsit, quelque soit votre réponse, comment pouvez-vous savoir si nous pouvons prétendre ou non au GIGN, du moins comment pouvez-vous avoir cette information qu'on ne peut trouver nul part, et cela fait bien facilement 3/4 ans que je suis en attente de cette réponse.
Merci d'avance !
Aviateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Jan 2015

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Aviateur » 10 Jan 2015

J'oubliais... Ce gendarme m'a dit de ne rien dire après l'année d'attente si je me faisais opéré avec le concours... Mais si je fais mon opération après le concours (du moins après l'école de formation pour mon affectation selon mon classement) pourrais-je faire l'opération pendant ma permission ? (Car dans un reportage j'ai vu un pompier se faire opérer de la myopie, et il a reprit du service à peine 1 semaine après l'opération et ça avec ses "supérieurs" qui était au courant) Donc en est-il de même pour la gendarmerie, pourrais-je me faire opérer après l'école ? car personnellement ma vue ne me gêne pas trop mise à part pour voir le tableau, regarder la télévision (càd très peu) et voir les filles qui ont l'air belle (eh oui eh oui) haha
Aviateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Jan 2015

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Jan 2015

Docteur Marc Timsit a écrit: Les réglementations concernant les aptitudes visuelles à diverses professions sont sujettes à de continuelles modifications. Il est donc indispensable que les vérifiez vous-même, avant toute chirurgie, auprès des administrations compétentes. L'admission à certaines professions exige un recul d'un an au moins après une chirurgie réfractive.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie et concours officier de police

UNREAD_POSTpar cecirou » 07 Jan 2016

Bonjour,
Je suis encore au lycée et souhaiterait m'orienter vers des études de droit pour passer le concours d'officier de police. Les conditions visuelles sont "avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes " Je suis corrigée à presque dix sur chaque oeil mais je suis corrigée à -5.75 à chaque oeil. Je ne sais pas si ma vue est correcte ou si une opération pourrait être envisageable dans quelques années
Merci d'avance
cecirou
 
Messages: 1
Enregistré le: 07 Jan 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 09 Jan 2016

Vous n'avez actuellement pas l'aptitude puisque votre correction est >3 d. Pour savoir si vous serez opérable il faut faire des examens complets que je vous conseille de faire dès maintenant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération yeux pour devenir Officier de police

UNREAD_POSTpar Reveur » 10 Jan 2016

Bonjour,
En fait, cette question doit peut-être être posée auprès de la police plutôt qu'ici, mais je souhaite savoir si vous avez des infos. Je souhaite passer le concours pour devenir officier, mais bien sûr, ma vue est bien trop mauvaise. En supposant que je puisse être opéré pour la myopie, savez-vous si je peux passer le concours sans avoir été opéré ? Je souhaite réussir le concours avant de me faire opérer. En effet, si je ne réussis pas le concours, je n'aurais aucun besoin de me faire opérer des yeux, et je préfère ne pas me faire opérer juste comme ça car c'est pas une priorité (et sans parler de la question d'argent).
Savez-vous à quel moment on passe la visite médicale et à quel moment on doit réussir le test de la vue ? Car si je réussis le concours, je devrai suivre une formation à l'école de police de 18 mois (12 mois cours plus 6 mois stage). A-t-on besoin d'être apte avant d'intégrer l'école ou avant de la quitter (ou avant de faire le stage) ?
En fait, je me demande si ça vaut la peine d'essayer de passer le concours, que ce soit celui de cette année ou tout court. En supposant que je puisse être opéré, le projet de devenir officier est-il réaliste ?
Voici ma dernière ordonnance :
Œil droit Sphère: -2,50 Dpt. Cylindre: -2,00 Dpt.Axe: 160,00°
Œil gauche Sphère: -5,25 Dpt. Cylindre: -0,25 Dpt. Axe: 170,00°
Reveur
 
Messages: 1
Enregistré le: 10 Jan 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 16 Jan 2016

Docteur Marc Timsit a écrit: Les réglementations concernant les aptitudes visuelles à diverses professions sont sujettes à de continuelles modifications. Il est donc indispensable que les vérifiez vous-même, avant toute chirurgie, auprès des administrations compétentes. L'admission à certaines professions exige un recul d'un an au moins après une chirurgie réfractive.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Maximus » 02 Aoû 2016

Bonjour Docteur
Souhaitant rentrer dans la police nationale j'ai eu un examen ophtalomogique en juillet 2016
Conclusion : Myopie faible , -1 au deux yeux, 10/10 au deux yeux apres correction et 4/10 au deux yeux sans correction
Puis je entrer dans la police nationale ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Maxime
Maximus
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Aoû 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Aoû 2016

Docteur Marc Timsit a écrit: Les réglementations concernant les aptitudes visuelles à diverses professions sont sujettes à de continuelles modifications. Il est donc indispensable que les vérifiez vous-même auprès des administrations compétentes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Maximus » 03 Aoû 2016

Les réglementations : avoir apres correction éventuelle une acuité visuelle de 15/10 eme au deux yeux avec un minimum de 5/10 eme pour un oeil
Ne pas dépasser 3 dioptries pour arriver à cette correction
J'ai 1 dioptrie de correction , 10/10 au deux yeux apres correction de 1 dioptrie Soit 20/10 eme
Est ce que c'est plus clair ?
Maximus
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Aoû 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Aoû 2016

Selon ces critères vous êtes apte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Maximus » 03 Aoû 2016

D'accord merci docteur
Et quant ils disent avoir sans correction une acuité visuelle de 6/10 eme au deux yeux Sachant que j'ai 4/10 eme sans correction pour les Deux yeux ?
Il faut additionner ? 6/10 eme c'est la moyenne des deux yeux ?
Parce que apres correction ils disent d'avoir 5/10 eme pour un oeil minimum
Maximus
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Aoû 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 03 Aoû 2016

Selon ce nouveau critère votre acuité visuelle sans correction monoculaire et binoculaire est insuffisante. Mais cela me paraît curieux et discutable car la myopie est faible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Maximus » 03 Aoû 2016

Oui c'est pour ça je me demande bien comment je peux avoir 4/10'sans correction avec une myopie de -1 au deux yeux ?
Maximus
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Aoû 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Maximus » 03 Aoû 2016

Et sachant que avec correction il demande une acuité visuelle minimum de 5/10 eme pour un oeil
Donc je ne vois pas comment 6/10 eme sans correction est meilleur qu'après correction demandé
Maximus
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Aoû 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Maximus » 03 Aoû 2016

Je viens de me renseigner
Quant ils disent 6/10 eme au deux yeux sans correction c'est à dire avoir minimum 3/10 eme au deux yeux ou alors 4/10 eme et 2/10 eme etc
C'est sur le tableau Sigycop de la Police Nationale
Dans mon cas qui est 4/10 a l œil gauche et 4/10 à l'œil droit sans correction cela passe
A titre indicatif : il faut avoir 5/10'eme minimum apres correction pour un oeil donc impossible que ce soit 6/10 pour 1 seul oeil sans correction qui serait alors plus fort qu'avec la correction.
Je suis à 10/10 pour un oeil
Maximus
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Aoû 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Aoû 2016

C'est maintenant très clair avec ces nouvelles précisions. Vous êtes tout à fait apte et vous n'avez pas la nécessité de vous faire opérer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération Myopie VM Police National

UNREAD_POSTpar Taldriel » 16 Sep 2016

Bonjour Docteur Timsit,
Cela fait déjà deux ans que j'essaie de passer le concours de gardien de la paix, malheureusement mon acuité visuelle me pose d'important problème.
Dans l'espoir d'une opération j'ai donc consulter mon ophtalmologiste. Celui-ci ma clairement dis que ma vue n'est pas stabilisé et donc que toute opérations est impossible.
Cependant en consultant votre forum j'ai appris qu'exceptionnellement et pour raison professionnel un patient pouvais tout de même ce faire opérer. Je sais bien que si la vue n'est pas stabilisé le défaut visuelle réapparaitra. Cela ne représente aucunement un problème pour moi, je veux juste pouvoir faire repartir ma vue "à zéro" afin d'être apte pour la visite médicale.
J'ai attendue longtemps dans l'espoir que ma vue soit stabilisé, et je dois sincèrement réussir ce concours, c'est très important et je ne veux pas y renoncer j'ai beaucoup donné jusqu'ici pour mes objectifs. Alors que me conseillez vous?
Taldriel
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Sep 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Sep 2016

Prenez rendez-vous avec mon secrétariat. J'étudierai les possibilités de vous opérer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Taldriel » 17 Sep 2016

Bonjour Docteur,
Je vous remercie sincèrement de prendre le temps d'étudié mon cas, c'est un réel soulagement. Je m'occupe de prendre rendez-vous dans les plus brefs délais.
Taldriel
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Sep 2016

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Jojodu81 » 14 Juin 2017

Bonjour, je vais prochainement me faire opérer des yeux et avoir un implant phake pour pouvoir rentrer dans les critères de la police nationale au niveau de la vue. J'aimerai avant, être sûr que le fait d'avoir des implants ne m'empêche pas d'être policier (administrativement)...
Jojodu81
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Juin 2017

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 17 Juin 2017

Il faut vous renseigner auprès de l'administration concernée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

SIGYCOP Police

UNREAD_POSTpar LN1610 » 25 Mar 2018

Bonsoir,
Je passe actuellement le concours de Gardien de la paix et j'aurais voulu savoir par rapport à la règle SIGYCOP si ma myopie est trop importante pour intégrer la police...
Voici ma correction :Œil droit : Astigmatie : (160° -1,25) ----- Myopie : -2,25Œil gauche : Astigmatie : (170° -0,75)----- Myopie : -3,25 (Je porte des lentilles mensuelles)
Merci d'avance :)
LN1610
 
Messages: 1
Enregistré le: 25 Mar 2018

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 31 Mar 2018

Probablement pas mais renseignez-vous sur les critères d'aptitude actuels.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005

Opération de la myopie

UNREAD_POSTpar sasoumatic » 11 Avr 2018

Bonjour, j'ai 17 ans et je suis myope et astigmate. L'ordonnance de mes lunettes indique OD -6.25 (+2.75) et OG (-6.25) (+3). Dans quelques années, je souhaiterai intégrer la gendarmerie. Cependant, des conditions de vue sont à remplir et concernant l'acuité visuelle sans correction je ne suis pas certaine d'atteindre 1/20 pour chaque oeil ! Pensez-vous qu'une opération de la myopie me permette de remplir cette condition ?
Merci pour vos réponses...
sasoumatic
 
Messages: 1
Enregistré le: 11 Avr 2018

Opération myopie pour aptitude gendarmerie. Police

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 13 Avr 2018

Cela dépendra de l'habileté du chirurgien.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
 
Messages: 8698
Enregistré le: 31 Mar 2005


ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération Laser des Yeux : contre-indications

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités