Opération myopie et presbytie PKR ou lasik ?

Que faire après 40 ans, quand la presbytie est proche ou déjà installée, pour éviter de porter des lunettes pour la lecture quand on veut corriger la myopie ?

Opération myopie et presbytie PKR ou lasik ?

UNREAD_POSTpar Marie » 27 Oct 2005

J'ai 54 ans et une myopie normale.
Mon ophtalmo me propose sans problème la chirurgie au laser eximer de surface PKR. (les 2 yeux en même temps).
J'aimerais être rassurée.
Les risques sont ils plus importants à mon âge ?
Y aura-t-il un risque si je dois me faire opérer plus tard de la catarate ?
Merci pour la réponse.
Marie

Re: opération de la myopie à 54 ans PKR ou lasik? ***

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 28 Oct 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Il n'y a pas plus de risque à opérer la myopie par laser à votre âge.
L'opération de la myopie n'empêchera pas une opération de cataracte plus tard.
Le vrai problème est la gestion de votre presbytie en même temps que la correction de la myopie. Elle nécessite une correction très fine et la possibilité d'une retouche pour ajustement si le résultat n'est pas satisfaisant, difficile avec le laser excimer de surface (PKR). L'opération de la myopie par lasik est plus appropriée dans ce cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

UNREAD_POSTpar laurence » 28 Oct 2005

bonjour
j ai 50 ans, myope et presbyte bien sûr
je viens d etre operee (oeil droit d abord, le plus faible, oeil gauche semaine prochaine) pas de pb particulier avec la presbytie : pour le moment, c est parfait en vision de loin a droite, et je serai operee a gauche avec legere sous correction, normalement, cela devrait me permettre de me passer de lunettes de près ( pour la vie courante, peut etre que pour lire longtemps ou faire qq chose de precis il faudra des lunettes de près- genre demi lune)
actuellement, je "bricole" avec : soit je lis en utilisant l oeil gauche sans correction du tout (journal a 15 cm....) soit j'utiise mon oeil droit avec une demi-lune de près et je ferme l oeil gauche
bon c est pas terrible mais c est transitoire
pour ce qui concerne l oeration elle meme, c est magique....si tu veux des precisions....
bonne journée
laurence

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 01 Nov 2005

Renée le 31/10/05 :
Bonjour,
J'ai 54 ans et j'ai une vision : de loin OD -2.75 OG-3.00 addition +2.50
Questions :
1) Peut-on m'opérer à mon âge?
2) Quelle technique (PKR ou Lasik, mon ophtalmo me propose la PKR)?
J'aimerais être rassurée sur cette technique PKR. Apparemment c'est la seule utilisée à Quimper.
PS : J'ai été opérée, avec succès, à l'âge de 15 ans, d'un strabisme convergent.
Merci d'une réponse rapide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Docteur Marc Timsit a écrit:1) Votre âge n'est pas une contre-indication
2/ Le Lasik plutôt, car il permet une retouche rapide pour ajustement si le résultat n'est pas satisfaisant, surtout avec des antécédents de strabisme opéré. Cette retouche est difficile avec la PKR.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de la myopie à 54 ans lasik ou PKR ?

Renée le 31/10/05 :
Merci pour la réponse.
Une dernière question : après une opération au laser Excimer PKR, peut-on corriger au lasik si nécessaire et au bout de combien de temps ?
Remerciements anticipés.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: opération de la myopie à 54 ans lasik ou PKR ?

Docteur Marc Timsit a écrit:Il faut attendre un an pour faire un lasik ou une PKR sur un oeil déjà opéré par PKR.
Une reprise sur un oeil opéré par lasik peut se faire au bout d'un mois.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de myopie et presbytie par PKR

UNREAD_POSTpar cigale » 11 Avr 2009

Bonjour
J'ai 42 ans et je viens d'être opérée de la myopie par PKR de l'oeil droit(faible myopie et cornée trop fine). Je dois me faire opérer jeudi prochain de l'autre oeil, mais je m'interroge. En effet, je vois flou de près de l'oeil qui vient d'être opéré (je travaille dans l'informatique). Mon médecin m'avait parlé de "balance" mais je ne trouvais pas cela très confortable.
J'ai enlevé le verre droit de mes lunettes, mais j'essaye de ne pas les porter et cela me gène pour voir de loin et pour voir de près...
J'ai été opérée le 6 avril dernier, pensez vous qu'il vaut mieux me faire opérer de l'autre oeil quitte à être vraiment presbyte, ou bien mon cerveau vat-il se faire à cette différence entre les deux yeux ?
Merci
cigale

Opération de myopie et presbytie par PKR

UNREAD_POSTpar Dr Marc Timsit » 11 Avr 2009

La PKR est difficile à utiliser pour corriger une myopie à l'âge de la presbytie du fait de la relative imprécision du résultat, de la longueur des suites et de la grande difficulté de reprise. D'où une grande lourdeur dans la gestion du résultat. Or toutes ces conditions sont effectivement requises pour un bon résultat chez un myope presbyte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

ACCUEIL FORUM OPÉRATION MYOPIE Opération du Myope après 40 ans - Presbytie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus