RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSOpération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Message Capelan »

Bonjour,
Je suis venu ici pour vous faire part de mon témoignage à propos de mon opération.
J'ai été opéré il y a maintenant 3 jours, soit mardi dernier, à l’hôpital P. (hôpital militaire) avec une opération laser intrastromal (tout laser).
J'avais -4.50 OG et -5.00 OD, une forte myopie qui m'handicapait. Je me suis tourné vers cet hôpital car il est renommé et j'ai l'habitude de m'y rendre pour mes consultations, cela étant, mon ophtalmo n'est plus présent et j'ai eu affaire à un autre chirurgien, compétent, mais dont les visites pré op et post op sont pour ainsi dire expéditives!
Maintenant le résultat: je suis content parce que, d'une part je peux me passer de lunette pour les tâches domestiques et que je ne fais pas, en tout cas pas maintenant, partie des 1% qui ont des complications. Cependant, alors que j'ai ma deuxième visite post op la semaine prochaine pour juger de mon acuité, je n'ai pas une acuité de 10/10 partout, j'estime ma vue, à environ 8 pour l'OG et 9.5 pour l'OD (la première visite post op a consisté à évaluer surtout la cicatrisation), en gros je peux voir les panneaux et le travail sur ordinateur un peu gênant, avec cette dissymétrie agaçante. Par conséquent, trois jours après l'opération, je crains qu'elle ne se stabilise à ces valeurs. En attendant je suis toujours les recommandations en pareil cas: coque la nuit, lunette de soleil le jour
A bien réfléchir, je regrette de ne pas être tombé sur ce forum plus tôt et de ne pas avoir confié mes yeux à l'expertise du docteur Timsit, car si je ne peux contester la compétence de mon chirurgien, je peux déplorer le manque d'information prodigué, et me demande si il est possible de réaliser cette retouche par le docteur Timsit, qui a semble t'il plus d'expérience. En effet, je fais partie semble t'il des 15% sous corrigés nécéssitant une retouche (est ce que ce chiffre est bon?).
En attendant mes prochains compte rendus de changements, sincères salutations aux membres de ce forum et au docteur Timsit, dont les témoignages et conseils sont riches en enseignements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Dr Marc Timsit »

Le taux de reprise idéal pour sous-correction est d'environ 1% pour ce type de myopie. Il est fonction de l'expérience du chirurgien. L'information pré et post-opératoire doit être précise, complète et bien comprise.
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Capelan »

Bonjour,
Merci de votre réponse, ce taux de retouche vraiment bas me rend inquiet, même si il y a pire que moi en lisant certains témoignage.
Ma vue est à 6/10 pour l'OG et 10/10 pour l'oeil droit. C'est satisfaisant pour une activité normale, un peu gênant pour la conduite (voir les panneaux indiquant les agglomération de loin ). Je revois mon ophtalmo début septembre et je lui soumettrait le fameux 1% de retouche pour lui demander qu'est ce qui a bien pu causer cette sous correction. Je remarque que les taches rouges dûes à l'opération se sont quasiment estompée pour l'OD et reste significative pour l'OG. Peut être y a t'il là une relation de cause à effet.
NB: Le chirurgien a deux ans d'expérience là dedans (sans compter ses stages d'interne bien entendu).
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Capelan »

Bonjour Docteur,
J'ai vu mon chirurgien hier qui refuse me faire une retouche car il estime que cela ne s'impose pas avec une vue à 10/10 bilatéral (il n'opère pas au dessus de 6/10 et j'aurai 7/10 selon lui pour l'OG).
Son argumentaire est qu'il y a plus de risque à la retouche que durant la première tentative (10 fois plus), et que je suis dans une bonne moyenne en terme de récupération visuelle, ce qui me semble un peu exagéré car mon OG est très sous corrigé encore.

J’estime que le risque mérite d'être encouru ( bien que le résultat actuel soit effectivement satisfaisant à 80%) mais pas dans les même conditions.
Par conséquent, j'ai pris rendez vous avec vous la semaine prochaine en vue d'avoir votre avis, et si, selon vous, la retouche est faisable, vous la faire faire!
Est ce que je dois demander des données à mon ancien chirurgien (épaisseur mur résiduel, programme lasik utilisé etc...) ou est ce que vous serez en mesure d'obtenir toutes les caractéristiques pertinentes vous mêmes?
Meilleures salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour que je vous donne mon avis il serait utile en effet d'avoir les examens pré-opératoires (topographie, aberrométrie et pachymétrie cornéennes) ainsi que le compte-rendu opératoire. Je peux juger moi-même de l'état post-opératoire.
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Capelan »

J'ai fais une demande à l’hôpital lundi, mais je ne sais pas si je serai en mesure de les obtenir avant la consultation.
Cordialement
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Message Capelan »

Pour mettre de l'eau dans le moulin du forum et faire bénéficier à d'autres de mon expérience, je vais décrire mon cas au fur et à mesure.
Le Docteur Timsit à décelé un astigmatisme fort sur mes deux yeux (OD: 1 et OG 1.75), avec en plus un décentrement du traitement sur l'OD.
L'astigmatisme est oblique ce qui augmente la gêne. Le docteur a également observé des plis cornéens sur l'OG rendant la retouche beaucoup plus difficile et la rendant urgente à réaliser afin d'avoir une chance de les résorber: en effet je n'ai pas eu de lissage après mon opération le 2 août dernier.
J'ai donc effectué des examens complémentaires aujourd'hui pour déterminer les nouvelles caractéristiques de mes yeux et j'attends le verdict du Docteur qui décidera si je suis opérable.
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Message Capelan »

Nouvel entretien avec le docteur Timsit. pour faire le bilan des examens effectué à la clinique de la Vision. Je constate le travail de mon ancien chirurgien, et il m'est donné les mots aux limitations visuelles que je vis actuellement.
Maintenant je peux dire que le résultat n'est pas insuffisant, mais déplorable. Cela étant, malgré la légèreté de mon jugement à l'égard de ma vue lors de mes précédents messages, je ne suis pas surpris.
Les aberrations optiques sont nombreuses, l'astigmatisme est important. Le 10/10 en bilatéral est une légende. Je suis à 8, au mieux. Par ailleurs, l'épaisseur du lit stromal est sérieusement et anormalement entamée, ce qui dimensionne négativement la retouche.
Le traitement sur mon OD est très décentré, d'où des aberrations optiques importantes.
C'est le cas de l'OG également dans une moindre mesure, qui lui souffre de plis cornéens
avec un lissage non réalisé.

Je suis opérable mais c'est trop juste pour espérer une restitution complète de la vue et de la vision comme envisageable en première opération.
Le docteur Timsit m'a confié la difficulté de corriger les aberrations optiques compte tenu de l'épaisseur de cornée résiduelle très limité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon précédent chirurgien déconseillait la retouche. A la réflexion, compte tenu du résultat présent c'est un bon réflexe de sa part.
Pour mon opération, tout sera donc une affaire de compromis et le résultat cherché est surtout de réduire cette astigmatisme oblique de mon OG et corriger ce qui peut l'être par ailleurs en terme d'aberrations. Le résultat final ne sera pas optimal, mais compte tenu de là ou je démarre, on pourra peut être parler de perfection!

Evidemment je me dis que j'aurais du voir ce site plus tôt, car mes yeux initialement étaient auparavant un cas simple à opérer. mais je me console en me disant que ça aurait pu être pire: réclamer et faire la retouche par mon précédent chirurgien.
Ayant toute les informations en main, j'attends sereinement mon opération de l'OG programmée mardi prochain.

NB: Je peux d'ores et déjà apprécier le sérieux des examens pré opératoire et la qualité des entretiens.
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Message Capelan »

C'est avec une vision superbe que j'écris maintenant.

Le docteur Timsit m'a opéré aujourd'hui l'OG: le résultat est fantastique! c'est une renaissance!


Avant l'opération le Docteur a toutefois refait lui-même les topographies et aberrométries cornéennes afin d'avoir un meilleur résultat.
Il a ainsi corrigé le premier examen effectué par son assistant et m'a bien expliqué les aberrations, enfin plutôt les misères, dont je souffre.
J'observe une nouvelle fois le travail de sagoin de mon précédent chirurgien qui a dénaturé ma vision, et qui rend la retouche compliquée. Ce fut très appréciable d'être ainsi impliqué dans le processus. L'OG est le moins mal foutu: il y a donc quelques espérances à nourrir.

Pendant l'opération, la voix du docteur me renseignait sur chaque étape de l'opération en m'indiquant le temps restant et en me rappelant les consignes. L'opération suivait un déroulé rigoureux et jalonné. Ce fut un jeu d'enfant très rapide, indolore et qui c'est bien passé.
Je fus mis en salle de repos par la suite pendant quelques minutes puis le Dr. Timsit m'a effectué les examens post opératoires qui n'ont décelés aucune trace de dépôt. Avant de nous quitter, il m'a enjoint de le rappeler vers 20h afin de lui donner de mes nouvelles.
Je revois le docteur demain pour une nouvelle visite de contrôle.

Il paraît que les plis ont été réduits sans pouvoir être éradiqués, toutefois je peux dire que je suis comblé , alors que je n'ai été opéré que depuis quelques heures,les voiles sont présents mais légers.
Ça a dû être difficile pour le docteur Timsit mais je suis heureux d'avoir vécu un tel privilège et d'avoir fait l'objet de tant de prévenance et de sollicitude de sa part!
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Message Capelan »

Nouvel entretien avec le Docteur.
Bon résultat: les plis cornéens ont disparus, la vision est bonne et va s'améliorer. Le docteur va statuer pour l'OD, qui, s'il ne m'handicape pas, a un décentrement important générateur d'aberrations.
deniz.svm
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Message deniz.svm »

Bonjour
Je viens de lire votre parcours, étonnant!
Nous sommes en novembre, qu en est t il de votre vue ?
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Message Capelan »

Bonjour,

Alors les nouvelles sont excellentes !

Mon OG a eu quelques longueurs de cicatrisation qui s'est achevée 2 mois après. Durant cette période je correspondais à distance avec le Dr Timsit via email, en effet, j'étais parti faire un stage court au Canada. Durant ce laps de temps je pouvais observer un mal de tête récurrent en fin de journée (travail sur ordinateur) dû à l'oeil droit non retouché (astigmatisme hypermétrope, bien que moindre que l'OG avant la retouche) et de la convalescence de l'autre avec des aberrations optiques mineures qui se sont résorbées depuis. Avec un oeil convalescent et un autre fatigué d’accommoder, c'est un peu dur à décrire compte tenu de la variabilité de performance chaque jour.

Toutefois, de retour du Canada et déjà satisfait de ma vue d'ensemble, j'étais peu rassuré pour une retouche sur l'oeil restant (décentrement prononcé, donc résultat plus aléatoire): j'avais peur du mieux ennemi du bien, bien que mon oeil droit, qui était mon meilleur oeil initialement, était devenu l'oeil limitant.
Néanmoins, le docteur Timsit me disant "que ça valait le coup" il n'y avait plus dès lors de question à se poser!
Et ma foi à une semaine et demi de la ré-opération de l'oeil droit, le résultat est étonnamment saisissant! L'acuité est très bonne ( je devine des lettres à 15/10, en dessous c'est parfaitement clair) de même que la vision donc j'ai pu l'apprécier dès le lendemain et continûment dans la semaine et les examens post op sont meilleurs que pour l'OG.

En conclusion, je serais pour réserver ce type d'opération qu'à certains docteurs dont la compétence est avérée (il faudrait inventer un système de sélection/formation voire un label pour limiter les abus):
Mon précédent docteur m'a floué en me vendant le 10/10 en vision binoculaire au prix d'un Smic.
Il est facile de berner un ancien myope avec une opération qui lui aura permis "d'enlever ses lunettes" même si c'est au prix d'une qualité de vision désastreuse (impossible de contempler quoique ce soit) et d'une acuité chancelante (il devine les lettres plus qu'il ne les voit).
D'où une incompréhension du patient dont je mesure l'étendue en ayant pu vivre la vue naturelle avec mes lentilles puis ma vue après la première opération, et enfin la vue et vision offerte par les reprises du Docteur Timsit.

Je me rend également compte de la chance que j'ai eu: je n'ai pas trop perdu de temps à écouter mon précédent docteur et espérer qu'il me reprenne.
La prise en charge rapide du Dr Timsit a permis de résorber les plis cornéens présents sur l'OG deux mois après l'opération, l'astigmatisme oblique avec aberrations optiques des deux yeux et le décentrement de l'oeil droit. Sa compétence et son suivi ont permis l'obtention d' une très bonne correction.

J'imagine la vision de ses "primo" patients, ils doivent sans doute faire d'excellents snipers.
Une telle qualité de vie grâce à cette vision: Je n'en demandais pas tant.


Je suis redevable au Docteur Timsit d'avoir pris le risque de réaliser ces retouches: ce n'était vraiment pas évident au vu du travail 'approximatif' dont mes yeux avaient été l'objet.
A défaut de mieux, je renouvelle ma reconnaissance pour ce noble Docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Dr Marc Timsit »

Merci pour votre message. Il m'arrive rarement d'accepter de reprendre une opération réalisée par un confrère. Il ne s'agissait pas d'une banale retouche de sous-correction mais de problèmes plus sérieux. J'ai estimé qu'une ré-intervention aux deux yeux pourrait vous améliorer. Nous avons eu de la chance dans votre cas qui était ré-opérable, de justesse, ce qui est rarement le cas. Il y a rarement une 2è chance dans ces cas.
Une fois de plus votre exemple montre que le but de l'opération ne doit pas d'être seulement de supprimer les lunettes comme on le lit un peu partout dans la presse ("Adieu les lunettes") mais aussi et surtout de donner une bonne vision. La satisfaction de l'opéré en dépend. Il faut que le résultat soit bon d'emblée et ne pas compter sur les 'retouches'.
Voir :http://www.ophtalmologie.fr/myopie-lasik.html
kuryuty

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message kuryuty »

A la réflexion, compte tenu du bon résultat présent c'était un bon réflexe de sa part de ne pas me ré-opérer.
Pour mon opération, tout était donc une affaire de compromis et le résultat cherché était surtout de réduire cette astigmatisme oblique de mon OG et de corriger ce qui pouvait l'être par ailleurs en terme d'aberrations.
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Capelan »

3 mois après opération: comme prévu, meilleure vision. (16/10 avec goutte). Les aberrations résiduelles sont encore moins gênantes, je m'y habitue.
J'ai eu cependant des variations visuelle durant quelques jours dans ces derniers mois.
Typiquement durant une journée l'OG était flou (dédoublements), quelque jour après c'était l'OD et l'OG était nickel. vision bilatérale nickel dans tout les cas. Peut être un épisode de fatigue d’accommodation.
Quoiqu'il en soit je renouvelle mes remerciements au Docteur Timsit.
shaga0502
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2012

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message shaga0502 »

Effectivement beau parcours et une bonne fin pour vous, avez vous eu des halos lors de la première opération ?
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Capelan »

Des Halos, oui de mémoire mais ça n'était pas vraiment ce qui me gênait le plus.
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Capelan »

J'en profite pour dire que tout continue d'aller bien. Je suis allé il y a peu à la piscine sans problème (je prend toutefois des lunettes de piscine par habitude).
Je mesure le chemin parcouru et je me remémorre de la vue désastreuse que j'avais en aout dernier. Merci encore Docteur Timsit.
Migual
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2012

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Migual »

Bonjour
Je me permets d'intervenir dans cette discussion car j'ai le même problème que capelan après l'opération.
je me suis fait opérer à la clinique de la vision il y a 2 mois d'une forte myopie (OG : -6; OD : -5) J'ai subi l'opération de la myopie par laser excimer. 8 jours après l'opération, j'étais un peu déçu des résultats :
Mon acuité visuelle est de douze dixièmes à l'oeil droit et sept dixième à l'oeil gauche, avec un léger astigmatisme. Mon ophtalmo m'a néanmoins rassuré en me disant que ma vision allait s'améliorer.
Ancien grand porteur de lentilles, ma vue est aujourd'hui moins bonne qu'avant l'opération. Outre le sept dixièmes sur l'oeil gauche, mes yeux sont flous (capelan parle de "dédoublement", c'est aussi l'impression que j'ai).
Je vois nettement moins bien dans la pénombre ou lorsque je suis à l'intérieur (lumières artificielles).
Je ne constate pas l'amélioration tant espérérée. A la demande de mon ophtalmo qui souhaitait me revoir d'ici 3 mois, j'ai pris RDV en juillet...je suis très inquiet que ma vue ne s'améliore pas et l'idée de faire une "retouche" ne m'enchante guère (j'ai plutôt souffert après l'opération, l'impression davoir les yeux brulés)
Je vous serais infiniment reconnaissant de me dire si une perspective d'amélioration est possible ou est-ce que je dois m'habituer à voir moins nettement bien qu'avec mes lentilles? Une nouvelle opération est-elle souhaitable...?
Faites confiance à votre chirurgien.
alainsavoie
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2010

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message alainsavoie »

Bonsoir,
Je lis votre témoignage ; cela me conforte quand au fait d'avoir écrit au Docteur TIMSIT pour lui demander son avis sur mon cas même s'il ne s'agit pas des mêmes soucis!
Cordialement
alain
Capelan
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2011

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Capelan »

Bonjour,
Cela fait 11 mois et ma vision est toujours aussi bonne.
La "retouche" qui dans mon cas était une vraie nouvelle opération (plus compliquée que la précédente) dépend naturellement de l'épaisseur de cornée restante et du talent du docteur (et sans doute une part de chance).
En espérant Migual que vous vous soyez tiré d'affaire depuis (d'une manière ou d'une autre).
Si je devais comparer ma vision actuelle avec celle que j'avais avec les lentilles, je préfère maintenant: même si j'ai quelques aberrations résiduelles de la première opération la nuit, je n'ai plus de problème d'yeux sec et je peux fixer longtemps sans cligner.
J'en profite pour saluer le Docteur Timsit et le remercier encore.
pierrick
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message pierrick »

Bonjour Docteur.
J'ai été opéré d'une myopie -10/-10 le 29/10/2012 avec en résultat une sur-correction OD +2.5 OG +1.75 .
Aujourd'hui la sur-correction a légèrement régressé OD +2.0 OG +1.25.
Un mois après l’opération mon chirurgien devant l'insistance de mon questionnement a fini par me dire que le Laser était la cause de cette imprécision mais que l'on pourrai faire une retouche ultérieurement.
Il y a un mois et demi à la dernière consultation il s'est montre beaucoup plus distant envers une éventuelle retouche (6 mois), m'a parlé de risques opératoires et à demi-mots m'a suggéré l'idée de garder mes lunettes d’hypermétrope.
Sans mes lunettes je vois légèrement flou dans la maison et mon acuité est passée pour l'œil droit de 2/10e le 02/11/2012 à 4/10e le 15/02/2013 et le gauche est maintenant à 5/10e. De l’opération à ce jour j'ai vécu des moment très difficiles. Je ne sais plus quoi faire.
Pouvez me donner votre avis? Avez vous rencontré des cas similaires?
Merci d'avance
Pierrick
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche ?

Message Dr Marc Timsit »

Le mot 'retouche' banalise cet acte et le fait faussement apparaître comme anodin lors que c'est souvent le contraire. Il ne traduit pas la réalité. Il s'agit d'une ré-opération délicate, au résultat aléatoire, surtout quand il s'agit de sur-correction, difficile et chronophage donc onéreuse. Mais il est certain que votre gêne est très importante. Cela peut être étudié si votre chirurgien ne désire pas s'en occuper.
pierrick
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Message pierrick »

Effectivement dans cette période difficile j'ai besoins de savoir la réalité des choses et votre expertise pourrait m'aider.
J'agrée l'idée de prendre rendez-vous pour faire un état des lieux (ou appeler?).
Merci d'avance.
Pierrick
alicia01
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2016

Opération myopie. Résultat insatisfaisant. Retouche

Message alicia01 »

J'ai vu mon chirurgien hier qui refuse me faire une retouche car il estime que cela ne s'impose pas avec une vue à 10/10 bilatéral (il n'opère pas au dessus de 6/10 et j'aurai 7/10 selon lui pour l'OG).
Son argumentaire est qu'il y a plus de risque à la retouche que durant la première tentative (10 fois plus), et que je suis dans une bonne moyenne en terme de récupération visuelle, ce qui me semble un peu exagéré car mon OG est très sous corrigé encore.
Tu peux toujours porter plainte si c'est vraiment la faute du chirurgien, car cela fait partie de ses obligations de te faire une retouche.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues