Opération myopie et rétine: laser - décollement de rétine

Est-ce que mes yeux autorisent à effectuer une opération de myopie ou l'opération est-elle contre-indiquée ?

Opération myopie et rétine: laser - décollement de rétine

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Aoû 2005

Sandrine, le 31/7/2005 :
Bonjour,
Juste une petite question : peut-on subir l'opération de la myopie si l'on a déjà eu du laser aux yeux en prévention d'un décollement de rétine ?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: opération de myopie et laser sur la rétine

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 05 Aoû 2005

Docteur Marc Timsit a écrit:Un traitement au laser de la rétine n'empêche aucunement d'effectuer une opération de la myopie qui intéresse la cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: opération de myopie et laser sur la rétine

Nouveau messagede Invité » 05 Aoû 2005

Ca a au moins le mérite d'être clair. Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Bonne continuation.
Invité

Décollement de la rétine et opération de myopie

Nouveau messagede agathe » 17 Jan 2006

Bonjour,
Puis-je envisager une intervention suite à un décollement de la rétine (traité au laser)?
Ma myopie est de: OD (-8) / OG (-10)
Cordialement
Agathe
agathe

Décollement de la rétine et opération de myopie

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Je ne pense pas que vous ayez eu un décollement de rétine car le laser n'en n'est pas le traitement qui passe obligatoirement par une opération chirurgicale. Le laser est seulement un traitement préventif de lésions pouvant conduire à un décollement de rétine. Il n'y a pas de contre-indication à une opération de myopie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération de myopie et lésions rétiniennes

Nouveau messagede christelle » 28 Jan 2006

J'ai été traitées au laser pour des lésions rétiniennes. J'ai une myopie de -4.5 et -5.
Je souffre en ce moment de conjonctivites à répétition et de toutes façons ne supporte plus les lentilles.

J'envisage de me faire opérer de la myopie et ai consulté le chirurgien d'une collègue qui s'est fait opérer ainsi que mon propre ophtalmo.
Un premier ophtalmo me dit, après avoir fait les examens de cornée (topographie... ) que je suis opérable et il me conseille le lasik.
Mon ophtalmo me dit qu'il me déconseille le lasik à cause de mes problèmes rétiniens. Il paraîtrait que pour le lasik l'oeil est maintenu "avec une ventouse" et que ça risque de provoquer à moyen terme d'autres fissures rétiniennes. Il me propose le laser de surface, ce qui, étant donné les effets secondaires ne me plaît guère.
Je ne sais plus quoi penser.
christelle

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 28 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:On a soupçonné le lasik de pouvoir entraîner de façon exceptionnelle un risque de décollement de la rétine par l'hyperpression entraînée sur l'oeil au moment de la succion. En fait plusieurs études n'ont pas montré de relation.
En cas de doute la meilleure solution est le lasik avec laser femtoseconde car la pression sur l'oeil est très modérée, beaucoup moindre qu'avec le lasik classique.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Nouveau messagede Invité » 28 Jan 2006

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

Ayant visité votre site, j'ai demandé, après ma consultation (donc par téléphone), au premier chirurgien que j'ai vu à être opérée avec le laser femtoseconde.

La secrétaire m'a tout d'abord répondu que ça coûtait plus cher. Evidemment j'ai souligné que j'étais prête à payer plus cher. Elle m'a alors dit que le Dr ... considérait que mon cas ne le nécessitait pas et qu'au contraire étant donné mes problèmes rétiniens il valait mieux utiliser le lasik.

Le Dr.... opère à la clinique ... à Paris. Est-ce que cette clinique est équipée d'un laser Femtoseconde?

Si ce n'est pas le cas, cela pourrait expliquer son refus. Ou peut-être que ce chirurgien n'est pas familiarisé avec la technique. Est-elle très différente de la technique lasik pour un chirurgien?
J'ai le sentiment qu'il existe aujourd'hui un vaste marché de la chirurgie réfractive et il est difficile de se forger un avis. En tant que patiente je souhaite prendre ma décision en connaissance de cause et avoir des avis contradictoires ne m'aide pas.

Existe-t-il des formations spécifiques pour les chirurgiens et si oui comment peut-on connaître les chirurgiens qui en ont bénéficié?
Merci du temps passé à répondre.
Invité

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 29 Jan 2006

Docteur Marc Timsit a écrit:Je ne peux pas répondre au nom de confrères, vous le comprendrez.
Je peux juste vous donner mon avis personnel.
Effectivement le laser femtoseconde nécessite une formation et une expertise particulière. Je fais partie des chirurgiens qui le pratiquent.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

myopie et grossesse

Nouveau messagede An@ » 18 Oct 2006

Bonjour! Je suis actuellement enceinte, j'ai été opérée depuis 4 ans, est ce que je pourrais soufrir d'en décollement pendant l'acouchement? merci
An@

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 18 Oct 2006

Dr Marc Timsit a écrit:Oui s'il existe des lésions de la périphérie rétinienne non détectées.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Grossesse

Nouveau messagede MARINE » 16 Fév 2007

Bonjour,
Il y a quelque temps que j'essaie d'avoir un bébé, pour l'instant sans résultat. Je dois subir une intervention au laser sur un oeil contre la myopie. Est-il déconseillé de subir cette intervention même si pour l'instant je ne pense pas être enceinte (mes dernières régles remonteront à 3 semaines au moment de l'intervention).
Merci de votre réponse
MARINE

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 17 Fév 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Il n'y a pas de contre-indication à votre opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération myopie et grossesse

Nouveau messagede benedicte » 06 Sep 2007

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si lorsque l'on envisage une grossesse, ne faut il pas attendre d'avoir accouche pour envisager l'operation au laser ?
j'ai lu que l'accouchement pouvait provoquer un décollement de rétine chez les sujets traités au laser.
Pouvez-vous m'éclaircir à ce sujet ?
MERCI
BENEDICTE
benedicte

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Sep 2007

Dr Marc Timsit a écrit:Vous n'avez pas bien compris. L'accouchement par voie basse peut entraîner un décollement de rétine chez le myope porteur de lésions rétiniennes n'ayant pas été dépistées et traitées préventivement par le laser à argon. Cela n'a rien à voir avec une opération de la myopie par laser excimer et portant sur la cornée, qui ne présente aucun risque lors d'un accouchement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Opération après laser rétinien

Nouveau messagede calirique » 06 Aoû 2008

Lors d'un examen approfondie, on a découvert que mon oeil gauche présentait de multiples lésions sur toute sa surface, ce qui pourrait entrainer un décollement de la rétine. Je dois donc faire 5 séances de photocoagulation au laser, ma dernière étant prévue pour fin octobre. De plus, il est possible que mon oeil droit présente le même probleme, j'en saurais plus demain, lors de ma première séance laser, on controllera également l'oeil droit.
Une opération de la myopie (combinée à un astigmatisme) est-elle possible suite à un tel traitement? Combien de temps aprés environ?
En vous remerciant par avance pour vos renseignements
calirique

Nouveau messagede calirique » 06 Aoû 2008

Je compléte en précisant que j'ai 21 ans, myopie stable depuis 3 ans, et je vous met les indications portées sur mon ordonnance de lentilles (souples):

AOD: -3,00 (-1,75) à 160°
OG: -2,50

Je ne me souviens pas des chiffres exacts, mais j'ai une cornée épaisse d'environ 580 à l'oeil gauche et 570 à l'oeil droit. Ce qui doit être possitif puisque l'ophtalmo en prenant les mesures a dit que c'était excellent.

J'ai également été opérée d'un strabisme de l'oeil droit lorsque j'avais 5 ans, avec un résultat qui selon mon opthalmo est "trés réussi visuellement", disons que mon oeil converge surtout lorsque je suis fatiguée.

Est-ce possible dans mon cas d'être opéré, n'y a t-il pas trop de contraintes à gerer pour le chirurgien?
Pourrais-je recouvrir une capacité visuelle optimale et ainsi éviter le port de lunettes ou lentilles?
Etant en RP, je pense venir vous consulter si une opération est envisageable, quand dois-je prendre RV, une fois mes séances de laser finies?
calirique

Nouveau messagede Dr Marc Timsit » 06 Aoû 2008

L'opération est envisageable un mois après la fin des séances de laser rétinien qui ne sont pas une contre-indication. Elle devrait donner un bon résultat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Retourner vers Opération myopie : contre-indications